<!-- function MM_swapImgRestore() { //v3.0 var i,x,a=document.MM_sr; for(i=0;a&&i<a.length&&(x=a[i])&&x.oSrc;i++) x.src=x.oSrc; } function MM_preloadImages() { //v3.0 var d=document; if(d.images){ if(!d.MM_p) d.MM_p=new Array(); var i,j=d.MM_p.length,a=MM_preloadImages.arguments; for(i=0; i<a.length; i++) if (a[i].indexOf("#")!=0){ d.MM_p[j]=new Image; d.MM_p[j++].src=a[i];}} } function MM_swapImage() { //v3.0 var i,j=0,x,a=MM_swapImage.arguments; document.MM_sr=new Array; for(i=0;i<(a.length-2);i+=3) if ((x=MM_findObj(a[i]))!=null){document.MM_sr[j++]=x; if(!x.oSrc) x.oSrc=x.src; x.src=a[i+2];} } //-->





accueil > activités > alpinisme > à la carte
 

Montagne "à la carte"

De Frison Roche à Rébuffat, de Michel Croz à Gaspard de La Meije, les guides de haute montagne ont une histoire prestigieuse, intimement liée à celle de la montagne et de l'alpinisme. Ils nous ont montré un chemin original, entre tradition et modernité, avec l'image très forte d'un guide et de sa cordée. Une image très simple..., un beau sommet, une corde et une intimité à nul autre pareil. C'est cette voie que je vous invite à vivre avec moi en montagne. Une voie originale où il s'agit de construire une relation authentique, une histoire de cordée et de passion, au fil du temps. Une voie, où il faut apprendre à se connaître et à s'apprécier, pour construire ensuite d'autres projets, rêver d'autres ascensions encore plus belles ou plus difficiles.

Les Alpes sont immenses et les possibilités de courses infinies, laissez-vous simplement guider par vos rêves.
Beaucoup de choses sont possibles, il suffit parfois simplement d'en parler.

Mont Aiguille, Meije, Cervin, un 1er 4000, le Biancograt au Piz Bernina ou La Dent Blanche, la Calotte des Agneaux ou sa voie normale.
Une première journée sur des crampons pour découvrir la haute montagne ou "une randonnée blanche" sur de grands glaciers avec un groupe d'amis... Depuis plus de 20 ans, je parcours les Alpes et les Montagnes du Monde avec toujours le même plaisir et la même passion, la même soif de découverte.
Et c'est cette expérience très large que je voudrais mettre à votre disposition.

Si généralement, l'engagement d'un guide se fait avec un tarif précis d'un sommet et d'une course, j'ai choisi pour ma part un fonctionnement un peu différent, basé sur le temps passé en montagne, avec un tarif à la journée.
Un fonctionnement me permettant de prendre enfin tout le temps nécessaire "d'être" en montagne, quelque soit le niveau ou la longueur de la course.
Un fonctionnement qui donne aussi toute sa place à la montée en refuge, pour se mettre au rythme de la montagne.
Une manière symbolique d'éviter que les sommets qui m'entourent ne se transforment en simples étiquettes en Euros.

Les tarifs :

Concrètement, je vous propose un tarif à la journée, avec deux niveaux de course:

  • De Facile à Peu Difficile ( F à PD ) , 300 Euros par jour.
  • De Assez Difficile à Très Difficile ( AD à TD ), 350 Euros par jour.

A ces prix par jour, il faut éventuellement ajouter les frais de refuge.
La montée en refuge représente soit une demi-journée, soit une journée complète, et mon temps de transport est aussi pris en compte.
Le nombre de personnes est à décider au coup par coup, en fonction du projet précis. Le prix de la journée est alors divisé par le nombre de participants.
* C'est parfois une personne, parfois deux, dans le cadre d'une cordée.
* Mais c'est parfois aussi un petit groupe organisé en plusieurs cordées, si la notion d'enseignement est bien présente et si le niveau de la course le permet.

Voici quelques exemples précis :

  • l'ascension de La Grande Ruine, cotée F, avec une grande montée en refuge, représente une journée et demi de montagne..

  • Le Râteau à partir du téléphérique ne nécessite qu'une journée..

  • La Traversée de la Meije, cotée D, avec une grande montée en refuge, représente deux jours et demi de montagne.



Comment faire?

Le plus difficile!!!
Prendre contact... Pour discuter montagne, bien sûr, de la course et surtout pour prévoir une date ou une période favorable. Toutes les activités sont possibles, en été comme en hiver, mais la dure réalité de nos agendas respectifs nécessite souvent de s'organiser longtemps à l'avance.



Puis le jour J, c'est aussi la montagne qui décide, avec tous les aléas de météo ou des conditions. Une course peut être:
* soit annulée ou reportée, (si c'est possible)
* soit réalisée en partie ou totalement (ce qui heureusement est le plus fréquent).
Mais, il n'y a pas de versement d'accompte ni de dédommagement en cas d'annulation, car un "engagement" est surtout basé sur la confiance réciproque.

Voilà, c'est donc très simple.
A bientôt...


Alpinisme | Ski Rando | Cascade | Expés | Contactez-nous