accueil > activités > raquettes > perfectionnement
 

"Glaciers et sommets des Ecrins"

C'est un peu la suite du raid "Au coeur des Cerces"..., et je vous invite à découvrir la Haute Montagne de l'Oisans au départ de la haute Romanche.
Un itinéraire très alpin, mais progressif et adapté aux raquettes, un itinéraire original et rarement proposé, pour notre plus grand plaisir.


Une idée du programme :

Rendez-vous chez moi,aux Hières en tout début de matinée.

  • 1er jour: "le tour des Combeynots", par le col d'Arsine, 2340 m. Une journée un peu longue pour accéder au coeur des montagnes. L'hiver, l'ambiance est bien différente de la cohue de l'été et pour atteindre le col, le problème d'avalanche n'est pas anodin. Par contre, la descente sur le refuge de l'Alpe est très facile. Nuit au refuge de l'Alpe, 2077 m.
  • 2ème jour: pour rejoindre le véritable nid d'aigle qu'est le refuge Adèle Planchard à 3169 m, impossible de suivre le sentier d'été qui chemine dans les barres. Nous ferons donc un petit détour par le Col des Neiges, au pied du Col de Casse Déserte.
    Une bonne montée dans un paysage typique de l'Oisans, mais bien répartie sur toute cette journée. Nuit au refuge d'Adèle Planchard.

Juste avant d'arriver au petit Col des Neiges..., Fabienne, Françoise et Régis,
Le refuge n'est pas loin.


  • 3ème jour: la Grande Ruine ou Pointe Brevoort, 3765 m, est un grand sommet de l'Oisans, c'est aussi un superbe belvédère sur La Barre des Ecrins et la face sud de la Meije.
    La montée n'est ni très longue ni difficile, il suffit de s'encorder pour les quelques crevasses du Glacier des Agneaux et bien négocier la petite arête finale.
    Nous aurons donc le temps de profiter du paysage et du plaisir "d'être" en montagne.
    Descente et nuit au refuge de l'Alpe.

  • 4ème jour: pour notre retour dans la vallée, nous avons le choix :

    • la Tête de Pradier, 2879 m, par son arête sud, juste au dessus du refuge et une descente au Pied du Col et à Villar d'Arêne.
    • le Col du Fontenil, 2890 m, un peu raide au fond du vallon secret de La Route. Il donne accès à une véritable réserve de chamois au coeur des Combeynots : le Vallon du Fontenil.
      Séparation en fin d'après midi à La Grave.

Pour mieux suivre l'itinéraire, rendez-vous sur la carte IGN "Meije/Pelvoux" au 1/25000 3436 ET. Dont voici des extraits.

 

Le niveau technique :
Attention, les randonnées proposées ici se situent à l'opposé des balades en raquettes habituelles. Encadrées par un guide de haute montagne, elles se rapprochent plutôt des raids à ski ou d'une course d'alpinisme facile ou très facile.
Une bonne forme physique est indispensable, ainsi qu'une expérience préalable des déplacements raquettes en montagne pour pouvoir enchaîner des randonnées de 800 à 1000 m. de dénivellée, et aborder un terrain alpin et des pentes déjà raides.


Le contenu :

  • Toujours de la nivologie, pour mieux connaître "la neige et les avalanches".
  • Encore de la cartographie et l'utilisation de la carte, pour suivre un itinéraire et le retrouver sur la carte par beau temps.
  • Progression en terrain raide en raquettes, ou en crampons quand la neige est bien dure, mais aussi en terain glaciaire avec baudrier et corde.

Qui encadre les séjours ?
Ce séjour est encadré par Paulo GROBEL, guide de haute montagne.
J'habite à La Grave toute l'année et je suis donc un peu "chez moi" dans ces montagnes.

Où serons-nous hébergés ? Et pour les repas ?
Le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène est un grand refuge du CAF avec tous le confort nécessaire, celui d'Adèle Planchard est beaucoup plus intime mais très haut perché.
Nous y serons en demi-pension, ( petit déjeuner et repas du soir ). Il vous suffit de prévoir le casse-croûte de midi et des "vivres de course".

Les prix:
"4 jours dans les Ecrins" 4 jours
Prestation Prix
Encadrement (à régler par chèque à l'inscription) 250 EUR
Hébergement / repas (caisse commune) 130 EUR

 

Pour s'inscrire :
Il vous suffit de cliquer sur l'icone ci-dessous et de suivre les indications.
Bien sûr, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires...,
... soit par mail soit par telephonne, au 04 76 79 99 68


Alpinisme | Escalade | Raquettes | Ski Rando | Cascade | Expés | Désert | Contactez-nous