accueil > activités > cascade> le compte rendu des stages de cascades de glace 2005...
 

 

Le compte rendu des stages cascade de glace de l'hiver 2005

 

Du 31 janvier au 4 février... les autres photos arrivent, mais il faut encore que je fasse le ménage avant de descendre à Grenoble!

Qu'il est agréable de débuter une semaine de cascade avec des conditions de glace au top, un vrai froid d'hiver et aucune dépression ni chute de neige à l'horizon.
En discutant du programme, le 1er jour, tout est possible et la difficulté ne réside que dans la nécessité de faire les bons choix adaptés à chacun.

Nous sommes un petit groupe :
Michel un grand habité de l'Oisans et des stages cascade, du Népal aussi et qui a apporté les carte pour notre projet au Spiti.
Peter... passioné d'expé et qui a été au Gyaji Kang, inoxydable et Flamand, mais avec un français impeccable."Notre anglais visiblement l'est moins !"
Xavier, le petit jeune de l'équipe, parisien et grimpeur. Et expert en photoshop. Vous avez remarqué, les photos ne sont même plus bleues, super !, c'est grâce au Xav...

Lundi : objectif, apprivoiser ces drôles d'engins et prendre le temps de bien poser tous les détails de gestuelle, mais aussi enchainer plusieurs longueurs pas trop difficiles pour aborder la dimension alpinisme.
Nous voulions aller à Suprème Dimension en face sud de Mallaval, mais malgré un départ matinal il y a déjà une cordée au départ.
Damned... Changement illico de cascade... Super, il n'y a personne aux Moulins.
Et nous y ferons 4 longueurs sans être dérangé.


Dans la traversée, de la deuxième longueurs, un grand groupe arrive et va s'installer tranquillement en dessous de nous.


Xavier, tranquille, presque au relais.

Mardi : il faut absolument profiter des supers conditions de gel actuelles, et nous irons faire "Le saut de la pucelle" en face du petit village des Freaux.
L'après midi nous retrouve dans Mini moulins pour les 3 premières longueurs... la fatigue aidant, nous la finirons une autre fois.

 


Une cascade exceptionnelle avec une glace très scultée, mais sans être trop difficile...
et toujours cette présence très forte de l'eau, douche et grondement à tous les étages pour une cascade bien vivante !!!


Michel à la sortie de la deuxième longueur, tout va bien !

Mercredi : "Grasse matinée" pour un reveil à 7h30 et un programme cool, faire des longueurs différentes et aborder le "grimper en tête".
Nous irons dans La nuit sera fraîche, et surtout le troisième ressaut. Mais la glace est un peu trop dure et les broches un peu trop éloigné, bref c'est pas le bon jour pour ça, mais la journée a été quand même très agréable.

Jeudi : un départ très matinal pour le Vallon du Diable, il fait toujours aussi beau et comme le versant sud est en conditions nous nous arrêterons à "la Sans nom", plutôt que de continuer jusqu'aux Larmes du Chaos.
La glace est très dure, sans trace de passage, et le 1er ressaut laissera quelques souvenirs par sa continuité !
Et quel plaisir de déjeuner au soleil dans la tranquillité du Vallon.

Vendredi : c'est un peu la Bérézina aujourd'hui, Xavier est malade et Peter doit rentrer d'urgence en Belgique... Avec Manu qui nous a rejoins et Michel, nous nous retrouvons donc au petit matin dans le secteur du Grand Clot pour une belle promenade pas trops difficile et en 5 longueurs, dont une un peu longue !!!
A 11 h pile, le soleil nous ratrappe dans la dernière longueur, il est temps de redescendre !
le mot du jour : en versant sud, il vaut mieux un bon reveil matin qu'une paire de lunette de soleil !!!


Dans l'alcove, en flagrant délit d'un repos bien mérité...

 

Avec le soutien de...



Pour retrouver toutes les infos sur les cascades de l'Oisans
...

Alpinisme | Escalade | Raquettes | Ski Rando | Cascade | Expés | Désert | Contactez-nous