La goulotte d'Astarothe

> fermer la fenêtre

1ère ascension :
Michel Verney et Tim Hoefling, fin des années 70.

La goulotte à gauche et "Le Doigt d'Astarothe" à droite.

Hauteur :
Environ 120m pour le couloir d'accès (commun avec le Doigt d'Astarothe"), en 3 longueurs.
Puis 80m en 2 longueurs (ou 2.5 L) pour la goulotte.

Difficulté :
II/4

Qualité de la glace :
Glace homogène. Le couloir d'accès peut être totalement en neige, réduisant la cascade à 2 L.

Equipement en place :
(Début février 2006). Pas d'équipement dans le bas (rééquip. prévu). Si le couloir est en glace, utilisez les arbres rives droite. Au pied de la goulotte, un seul goujon rive droite (à compléter). Arbre au sommet
Dans la dernière longueur, un piton à gauche et relais terminal sur chaîne tout en haut.
Pas de soucis...

Accès :
Depuis le village des Fréaux, en se garant soit en bas, un petit parking sur la gauche, soit sur le bord de la nationale.
Traverser le pont sur la Romanche et rejoindre le versant nord, remonter la route enneigée jusqu’à une grande clairière avec un bâtiment agricole. Prendre la trace à droite et la remonter jusqu'au pied de la pente neigeuse. 1/2h - 3/4h depuis les Fréaux. Mettre les crampons peut être judicieux si la neige est dure.
La trace est souvent importante. A la descente, il n’est parfois pas inutile de garder les crampons aux pieds.

Descente :
2 rappels dans la goulotte (1er sur chaîne et 2ème sur arbre). Puis un de 30m sur arbre jusquà une banquette de neige, là passer une petite arête rive gauche et descendre à peid en zigzagant dans les arbres (assez raide).

Quelques conseils :

• Une corde de 60m est plus confortable pour shunter le piton intermédiaire de la dernière longueur.
  • Dans une difficulté de même niveau, il est aussi possible de faire le tour du free-standing du Doigt d'Astarothe". Très panoramique.
  • A la descente, il est préférable de faire le plus possible à pied.
  • Si toute la cascade est en glace, le petit goulet de L1 canalise tous les glaçons. Attention s'il y a d'autres cordées devant, il est alors préférable de l'éviter en traçant un chemin rive gauche.

Avez-vous des remarques ou des suggestions pour ce topo ?
Un complément d'information ou une anecdote pour l'enrichir....
N'hésitez surtout pas à me contacter... par E-mail ou au 04 76 79 99 68.