accueil > activit´┐Żs > expés > rencontres
 


"De La Meije à l'Himalaya",

1ères rencontres Expé & Himalaya.

Du vendredi 30 janvier au dimanche 2 février 2003, le Pays de La Meije c'est transformé en un véritable camp de base Himalayen !

Il y a tout juste 50 ans, en 1953, Sir Edmund Hillary et le sherpa Tenzing posaient le pied au sommet de l'Everest.

Ce cinquantenaire, célébré partout dans le monde, sera pour La Grave le point de départ des "Rencontres expéditions & Himalaya".

S'informer, rencontrer, participer à des débats, acheter et tester du matériel ou éventuellement préparer une prochaine expé,
faire rencontrer le monde des expéditionnaires et un public large et passionné, c'est une idée qui est née dans un lodge népalais en novembre 2001.
Le principe ?
Un côté face, avec l'aspect sportif et technique de l'expé (essais grandeur nature, matos d'occasion, conseils pratiques),
et un côté pile, avec la dimension culturelle (échanges, conférences, films, diaporamas sur le massif le plus haut du monde).

Un tel événement au Pays de La Meije n'est pas complètement dû au hasard : haut lieu de l'alpinisme, La Grave et Villar d'Arène sont de vrais "villages de Hautes Montagne" et des liens d'amitié existent depuis longtemps avec l'Himalaya. Le canton de La Grave, a accueilli à plusieurs reprises des adultes Népalais et des enfants Ladakhis et mongoles au printemps 2002.

Affiche par R. Ferré

Tout savoir sur le programme détaillé ?


Pour toute information,
l'office du tourisme de La grave est à votre disposition,
Tél: 04 76 79 90 05
Fax: 04 76 79 91 65
e-mail: ot.la.meije@wanadoo.fr
site: www.lagrave-lameije.com

 

Et pour l'année prochaine...?

A vos calendrier, car les dates ont déjà été fixée du jeudi 22 au dimanche 25 janvier 2004.

Le retour des enfants de La Grave, de leur voyage au Ladhak et un déplacement chez Ferrino à Turin ont fait émerger les deux fils rouges pour l'organisation de ces 2ème rencontres.

Nous vous proposons d'aborder le versant culturel de l'Himalaya par les chemins du Ladhak en compagnie de Danielle & Olivier Foolmi ou de la "tribut Ducoin".
Un regard croisé sur la vie de là-bas, sur la religion, sur les évolutions liées au tourisme, sur la médecine tibetaine, sur les impressions des enfants de La Grave et Villar d'Arène...
un regard aussi sur l'Himalaya indien, avec ces multiples massifs et cultures.

Le côté Expédition, pour le grand public, pourrait être illustré par une belle et grande montagne, le K2, dont les italiens commémorent le 50 eme anniversaire de l'ascension.
Avec des approches multiples ... les expéditions du Duc des Abruzzes, l'expédition italienne de cette année, Free K2, les expés françaises, JC Lafaille ect..

"Une nuit du K2", ou plutôt une grande soirée avec une sélection de films sur le K2 et la présence de Kurt Diemberger, serait un moment grandiose de ces rencontres.
Bien sûr, les expés seront au coeur du sujet avec la présentation des réalisations amateurs et pro de l'année, pour les habituels "retour d'expé". Avec, comme cette année, la présence des fabricants avec leur matériel, plutôt sous forme de "rendez-vous" avec le public et de "mise en scène" du matériel.
Les TO et les guides sont aussi cordialement invité à présenter leurs expés sous la forme la plus conviviale et valorisante pour eux, à chacun de faire preuve d'imagination.

Nous souhaitons également valoriser les pays des montagnes de l'Himalaya en nous adressant à leurs représentation officielle en France.

Les "cafés de l'Himalaya" seront bien sûr reconduit et nous aimerions amorcer des contacts avec le milieu scientifique français, sur la géol, l'etno...ect.

Pour "préparer son expé", nous envisageons de mettre l'accent sur un thème très concret, cette année sur le médical, avec des ateliers pratiques, des "cours" avec des médecins.
Et aussi, sur la gestion des déchets, avec la présentation de la plaquette initialisée lors des 1ère rencontres avec les jeunes de Dhaula Guéri et MW.

Pour les idées en vrac, il y a aussi :
un thème sur la laine Pashmina et les tissus des Alpes,
l'exposition du National Géographic, actuellement à Chamonix,
l'exposition scientifique sur l'Himalaya à Paris,
une réflexion sur la peinture en montagne autour des villages de la Haute Romanche, avec des artistes en résidence.
une question sur les parcs d'ici et d'ailleurs.
des "rencontres au coin du feu" avec des auteurs, des alpinistes, pour des moments très calmes,
très intimes...
Des "discutions autour du fourneau" pour préparer des momos, avec une jeune népalaise habitant dans la région.
Puis aussi cette idée de mettre un peu mieux "en scène" ces rencontres, sous la forme d'un itinéraire entre La Grave et Villar d'Arène, d'une invitation aux voyages... une véritable expédition, pour aider tous les participants à mieux s'y retrouver.

Notre objectif actuel est de faire circuler un peu toutes ces idées, de recueillir vos avis, vos conseils pour concrétiser ces quelques pistes.
Puis, avant l'été de pouvoir rédiger le road book précis et pratique de ces rencontres.

Nous comptons sur vous !

@bientôt,
Niels Martin et Paulo Grobel.


 

 

 

 

Alpinisme | Escalade | Raquettes | Ski Rando | Cascade | Expés | Désert | Contactez-nous