Les agences de trekking au Népal


> fermer la fenêtre

Mise à jour :Janvier 2012



Chhotemba Sherpa, de la région du Makalu. Au retour du Pokarkang

Si, pour organiser une randonnée, un trek dans certaines régions du Népal bien équipée en auberges, il est possible de ne pas utiliser les services d’une agence, par contre pour l’ascension d’un Trekking Peak ou d’un sommet d’expédition, c’est tout simplement obligatoire ! ! !

Faire "le bon choix" d'une agence... sans expérience du Népal ou de l'organisation d'une expédition, n'est pas chose facile. Mais rien d'insurmontable, avec les quelques conseils de cette page.

A vous de moduler vos critères de choix en fonction du sommet, de son altitude mais aussi de sa complexité d'organisation. Par exemple, organiser " les 3 cols" est beaucoup plus complexe d'organisation, beaucoup plus engagé que l'ascension de l'Island peak et une erreur dans le choix de l'agence peu avoir des répercutions graves. Pour simplifier, si votre projet est complexe ou si votre expérience est réduite, choisissez une grande agence très compétente même si elle est un peu plus chère. A l'inverse, pour un projet plus simple, une petite agence peu suffire.

Quels sont les services proposés par une agence ?
  • Elle organise les transports locaux (avions, bus etc...).
  • Elle s'occupe de votre fret.
  • Elle recrute une équipe Népalaise pour l’approche et jusqu’au camp de base, porteurs ou yacks, cook, sirdar etc...éventuellement porteurs d’altitude pour l’ascension.
  • Elle fournit la nourriture et éventuellement le matériel (tentes, matelas etc...) jusqu’au camp de base.
  • Elle s’occupe des permis de trek pour les « restricted areas » et des autorisations nécessaires pour réaliser l’ascension auprès de la « Népal Mountainering Association » pour les trekking peaks ou auprès du ministère du tourisme pour les grands sommets.
  • Elle vous prend en charge à la descente de l’avion et peut vous proposer un hébergement à Kathmandu.
  • En fonction de son importance et de son influence, elle peut vous faciliter le rapatriement (hélicoptère) en cas de problème en montagne.

Comment s'organiser depuis la France ?

Vous avez quatre choix possible :

  1. Organiser votre voyage depuis la France en contactant directement une agence de trekking népalaise.
  2. Organiser votre voyage depuis la France en vous adressant à un Tour Operator français, qui fera l’interface avec son agence au Népal.
  3. Organiser votre séjour à votre arrivée au Népal, directement à Kathmandu, en contactant une agence sur place.
  4. Tout faire soi-même, sans autorisation ni agence. Et dans l'illégalité la plus complète !


Sans hésiter, c’est à la première formule que va ma préférence.

La troisième, « s’organiser sur place » demande plus de temps et ne permet pas à l’agence d’anticiper votre demande et de vous proposer les meilleurs services.

Pour les TO français, lors de notre test en aveugle, leurs réponses ont été très évasives voire inexistantes. Ces grosses agences, malgré des compétences certaines, ne sont pas une solution adaptée à un petit groupe autonome pour des projets sortant de l'ordinaire. Et dans la réalité, en cas de graves problèmes, (aérien routes coupées), elles privilégieront toujours leurs clients en priorité, et c’est bien compréhensible.

Par contre, pour certains gros projets nécessitant beaucoup de matériel, leur savoir-faire est vraiment utile.
Mais la situation évolue, car certaine propose maintenant une logistique pour les groupes amateurs ou encadrés.

Pour la formule « au black » ( n° 4 ), c’est comme voler une grosse Mercedes alors que l’on ne peut s’acheter qu’une Kangoo. Vous risquez une amende, une interdiction de Népal avec en prime une visite des geôles népalaises... A vous de choisir !

Liste d'agences

Il existe un très grand nombre d'agences au Népal, le plus difficile étant de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

Le problème n'est pas le même en fonction de la nature de votre projet... Simple trek ou trek très alpin, l'ascension d'un Trekking Peak classique et facile d'accès, ou un grand sommet soumis à autorisation dans une vallée méconnu du Fare West.

Voici une sélection personnelle et restreinte d’agences compétentes et ayant l’habitude de la clientèle française. Pour sélectionner ces agences, avec une liste issue de nos relations et des informations trouvées dans les guides de voyage ( Lonely Planet, Guide du Routard, ... ) nous les avons toutes contactées pour avoir un devis réel pour l’ascension du Singu Chuli. Puis, nous avons comparer leurs propositions de tarif, bien sûr, mais aussi et surtout la cohérence des propositions. Et, au fil des saisons cette liste évolue doucement.

Vos commentaires ou d’autres adresses fiables sont les bienvenues.

Pour contacter les agences utiliser internet et le mail, ou à défaut le fax. Le délai de réponse est assez rapide, en 2001... moins d’une semaine pour 12 agences sur 15, et 7 ont répondu en français, les autres en anglais.

Mon choix personnel :
Suite à une expérience très interessant avec une des grosses agences de Trek en automne 2005, mon opinion sur le choix de l'agence à encore évolué.
Actuellement, j'attache une grande importance à l'implication francophonne de l'agence, à la politique de formation de ces employés.
Pour vivre le mieux possible nos aventures himalayennes, la proximité des équipes népalaises avec nous et la connaissance de la langue française et de notre culture me semble plus importantes que la taille de l'agence, le prix le "moins disant" ou la capacité de portage des summiters.

Plusieurs agences sont particulièrement dynamiques et méritent un réel soutien...

En particulier, Churen Himal Treks and Expeditions
Email : churen@mos.com.np
Surtout en mémoire d' Iman Gurung et pour aider concretement la nouvelle équipe après la catastrophe du Kang Guru de l'automne 2005.
Mulal Gurung fait partie de l'équipe de formateurs du stage de guide de haute montagne de la NNMGA.

Mais aussi : Glacier Safari Treks, créée par Catherine JORIOT, qui vit depuis plus de 20 ans au Népal et avec qui j'ai travaillé
www.gstreksnepal.com
gst@wlink.com.np

Et puis, je reste très impressionné par la personalité de Sonam Sherpa, et son agence tout en étant la plus importante et aussi bourré de compétences.
Une agence incontournable pour les très gros projets :
Thamserku Trekking

Tel 42 00 44/ 41 65 44 / Fax : 41 23 23

www.thamserkutrekking.com

 


Et vous trouverez d'autres informations dans le livre "Sommets du Népal", aux Editions Glénat.

C'est dommage, il manque les adresses d'une ou deux agences installées à Pokhara, qui pour de petit sommet dans les Annapurnas (comme Tharpu Chuli) pourraient très bien faire l'affaire.
Par exemple "3 sisters" est forcément une agence qui mérite d'être reconnue.

Quand votre choix est fait

Le Népal est avant tout le Népal...avec une organisation bien différente de la notre.

Il est donc important de demander à l’agence des services précis, afin d’éviter d’éventuelles surprises sur place.

Par exemple, faire préciser :

  • S’ils vous attendent à l’aéroport ?
  • L'hôtel à Kathmandu est-il inclus ou non ? le nom de l’hôtel ? Pour combien de nuit?, B&B ou 1/2 pension?
  • Le trajet précis du trekking avec le nombre de jours sous tente et en lodge.
  • Le nombres de jours prévus pour l’ascension depuis le camp de base.
  • Pour le Sirdar, connait-il la région ou le sommet envisagé, parle-t-il anglais
  • Si vous avez demandé des porteurs d’altitude, combien ? compétence? Parlent-il anglais ?
  • L’équipement des porteurs, vêtement et tente mess ? couverture ?
  • Quels équipements ont-ils prévu pour vous pour le trek, tentes mess, matelas, etc....
  • Trajet sur place : en avion ou en bus? Le bus... local ou privé?
  • le mode de règlement, $ ou FFs/euros, la totalité au départ ou échelonné ?

Attention, au départ de KTM, vérifier personnellement le matériel pour les porteurs, en qualité et en nombre. Et surtout, faites le point avec le Sirdar sur le déroulement du trek et de l'ascension. Le mieux étant de caler l'ensemble de l'organisation avec le responsable de l'agence en présence du Sirdar.

A lire... une réflexion sur les porteurs et l'Himalaya...

En conclusion : Le rapport avec les agences du Népal est fiable et simple. Très vite, des relations courtoises et respectueuses se mettent en place, à la fois avec la direction comme avec les gens de terrain.

Et voici l'avis d'Hervé, qui c'est chargé du choix de l'agence pour le Lobuje en octobre 2001...

" La grosse surprise de cette recherche d'agences est que cela est très facile (il restera a rectifier cette impression après l'expé elle-même), et nettement plus facile en tout cas que d'organiser un petit raid à ski ne serait-ce qu'en Suisse (allemande) ou même en France : les agences sont toutes branchées sur Internet et répondent dans les heures qui suivent, certaines (en nombre non négligeable) en français. Lorsque l'adresse e-mail est inconnue, un fax et la réponse revient par Internet. Il est donc possible de faire très facilement son shopping d'agence de trek depuis chez soi. Pour ce qui est du choix des agences, l'expérience de Paulo a permit de faire un premier tri sur celles qui tiennent la route. Ca aide ! La prochaine fois, j'emmène toute la famille !"

Et celui de Loïc Perrin qui a organisé l'ascension de l'Island Peak, en automne 2002...

"Comme nous avons bien apprécié les infos de votre site web qui nous ont permis de préparer notre voyage au Népal (notamment pour contacter les agences locales), je me permets de faire quelques commentaires sur la liste d'agences :
- Thamserku : sans doute fiable (ca a l'air d'etre une grosse usine), mais pas tres souple. On voulait dormir le plus possible en lodges (sauf CB de l'Island Peak), eux font tout en camping ou rien, et c'est pas negociable.
- Great Himalayan Adventure : reponse serieuse et tres complete, mais le devis etait nettement plus cher que les autres
- Mandala trekking, Shambala trekking : reponses serieuses. Shambala a l'avantage d'avoir un contact en France (tres sympa)
- Tip&Top trekking : reponse un peu courte (ne repondait pas vraiment à nos questions)
- Celtic trekking : nous a indiqué qu'il ne faisait pas de trekking peak cette année (2002)
- Nepal trekking et expeditions : reponse serieuse. Nous a relancé plusieurs fois
- Nepal Ecology trekking : a répondu à côté de la plaque. Nous a dit d'aller voir les tarifs sur leur site web alors qu'on demandait un trek à la carte - et enfin Churen Himal Treks and Expedition (dont vous indiqué l'adresse avec celle de Mandala, mais ils ont fait cission maintenant) : c'est l'agence que nous avons choisie. Organisation irréprochable, très sympas et super accueillants. Iman le responsable et la plupart des guides parlent francais. Leurs plus : tarifs tres compétitifs et sont super compétents en haute montagne (intéressant pour les trekking peaks ou les expés). Plusieurs guides ont fait l'ENSA de Chamonix. Bref une agence à conseiller."


... et, la lettre rédigée par Laurent pour l'organisation du Kwangde. Mais actuellement, il est également possible d'écrire cette lettre en français, en étant le plus précis possible dans votre demande de prestations.

> fermer la fenêtre