"De Naar à Phu" par la very lost valley... !
par Niels Martin et Jocelin Chavy



> fermer la fenêtre


 

Pour aller sur Phu depuis la Lapse / Dho Khola...
, le plus simple est de piquer droit vers les crêtes depuis le point le plus haut du sentier rive gauche (Chubche Karka je crois). Attention, nombreux canyons souvent piégeux, et pas de sentiers ou yak sentiers. La crête se franchit entre un yak summit au nord de 5400m, et un autre sommet plus abrupt au sud. Eboulis sur les derniers mètres, mais pas de difficulté notable. Vue magnifique sur le Dhaula. La crête est à 5350m, donc cela fait enviton 1300m de dénivelé depuis la vallée.

En redescendant de l'autre côté, on atteint une vallée perdue où il n'y a rien, pas de village, la Loha Khola ("very lost valley"). Il faut longer vers le N sur environ 500m, puis piquer vers le bas à l'aplomb des karkas que l'on aperçois en fond de vallée. il faut parfois "tricoter" entre les canyons, mais pas de difficulté non plus. on peut camper en bas au niveau des karkas, ambiance magique et sauvage garantie. Total : environ 7h jusqu'ici (mais prévoir large).

Pour remonter sur Phu
, il faut aller sur l'autre versant (rive gauche) : les gens de Phu viennent ici faire paître les yaks, il y a des sentiers. Remonter "dré dans le pentu" au niveau des kharkas, dans un gros tas de rochers genre Gulliver, puis obliquer vers le sud sur un sentier évident à flanc de coteau (qui monte raide).
D'une manière générale, prendre toujours le plus gros sentier.
Celui ci est rapidement magnifique, quoique impressionnant, on est sur le flanc avec 300 m de gaz en dessous, superbe.

On repasse une crête à 5100m, puis on redescend sur Phu par un sentier facile.
A l'arrivée, grosse surprise des autochtones aui n'ont pas l'habitude de voir arriver des touristes par là !

Total Loha Khola - Phu : env 4h
Total : 2 jours depuis la Labse Khola.


Il existe un autre col plus au nord de la première crête que nous avons franchie qui doit passer, on aperçoit des yak sentiers : à bon essayeur, on attend les infos.

A Phu, il est possible de loger chez l'habitant pour pas cher, mais des lodges vont sûrement apparaître.

Hugues... il me manque le scan de la carte avec l'itinéraire...!

 

 

 

> fermer la fenêtre