accueil > activités > escalade
 


... Je connais un monde, aux confins des Alpes, où de grands navires de pierre naviguent en des océans de verdure, où l’écume des éboulis monte à l’assaut de forteresses inaccessibles, avec des couleurs fauves et pierre.

Un jour, peut être, en arrivant à la fin d’une journée magique au sommet d’une tour élancée, alors que la brume a déjà envahi toutes les vallées, les verrez-vous larguer les amarres et s’éloigner au loin, leurs parois flamboyantes au coucher du soleil comme autant de voiles gonflées par la brise du soir.

Ces grands navires se nomment Torri di Sella , Vajolet, Tre Cime, Pale di San Martino, Civetta ou Bosconero...

Ce pays merveilleux,... c’est les Dolomites.

Un monde à part dans notre univers d’alpiniste qui fait se réconcilier les amateurs d’abîmes et les écarteurs de fissures, les grimpeurs et les montagnards. Un monde unique, que j’explore avec toujours autant de surprises et de plaisirs depuis plus de quinze ans.

Chaques petits massifs a son caractère particulier, et propose des sommets et des itinéraires exceptionnels comme autant de cairns, de points de repères de l’histoire de l’alpinisme et de l’escalade.

Grimper dans les Dolomites, c’est aller à la rencontre des grands noms de cette histoire, c’est découvrir au détour d’une voie, d’un passage, un pitons de Cassin ou de Dibona, c’est imaginer Preuss sans corde, Comici dans sa face nord, Tita Piaz bravant tout les interdits pour une première ascension ou Langes écumant les Pale.

Grimper dans les Dolomites, c’est toucher une matière exceptionnelle, un rocher merveilleusement sculpté par un orfèvre du vide. Mais un rocher accueillant qui autorise tous les exploits, qui permet de découvrir le monde si particulier des grandes voies, quand la terre s’éloigne longueurs après longueurs.

Nul besoin d’être un athlète du grattons expert en traction sur monodoigt, les Dolomites sont accessibles a beaucoup de grimpeurs et les grandes voies entre le IV et le V sont légions, certaines figures parmi les plus belles classiques des Dolos.

C’est en parcourant ces " plus belles voies des Dolomites " que je vous invite chaque année à un voyage initiatique au royaume de la dolomie.

A bientôt...

Alpinisme | Escalade | Raquettes | Ski Rando | Cascade | Expés | Désert | Contactez-nous