bandeau desert
accueil
contactez-moi
calendrier
liens
mises à jour
 
randonnée trekking désert rando & yoga recettes, infos...
 

DÉSERT...

Le désert, une petite paranthèse de vie, où l'on prend le temps de dire bonjour, le temps d'observer les dunes couleur ocre dans la douceur du jour qui décline, le temps de boire, un, puis deux, puis trois thés à la menthe en compagnie de nos amis touaregs...

C'est aussi un lieu où l'on apprend à regarder autour de soi et parfois même, à l'intérieur de soi!

C'est toute cette alchimie que vous pourrez découvrir dans les différents déserts....que ce soit à pied, que ce soit en 4*4, ou bien accompagnés du pas nonchalent des dromadaires!.

desert

Dans le désert, je vous accompagnerai avec "Hommes Bleus".

Dans la mesure du possible, je vous indiquerai les voyages que j'encadrerai dans la saison.

Vous trouverez également mes impressions sur certains voyages ainsi que quelques photos qui vous permettront d'avoir une idée plus complète sur un séjour..

A très bientôt dans la douceur des dunes......

 

Lybie

La Lybie, c'est un pays où s'empilent les strates de civilations, antiques, grecques, romaines, byzantines etc... mais c'est également un pays dans lequel vous pourrez découvrir toute l'authenticité de la vie dans la nature.

La Lybie, c'est un pays aux multiples facettes.....

desert4 
Le temple Sud - Sabratha

"Libye antique et désert"

Je vous accompagnerai, pour découvrir ces différents aspects, sur le voyage "Libye antique et désert" du 9 au 23 novembre 2003.
C'est un voyage culturel et 4*4 de 15 jours.

desert3 desert2

Apollonia

La région d'Ubari et ses lacs

Après avoir visité les différents sites gréco-romains de la Cyrénaïque et de la Tripolitaine (Ptolémaïs, Apollonia, Cyrène, Leptis magna, Sabratha...), nous nous envolerons vers le sud pour une immersion dans le pays des sables! Vous y découvrirez les superbes lacs d'Ubari, puis, nous irons à la rencontre des rochers sculptés du massif de l'Akakus et des civilisations les plus anciennes du pays.

desert1
L'arche de In Afferzejjal

Pour plus d'informations, nhésitez pas à prendre contact avec Hommes Bleus ou bien envoyez moi un petit message.

 

"Désert vivant "

Méharée de 10 jours - d'Octobre à Avril

C'est le voyage que je vous recommande pour une première découverte du désert ou pour une découverte de la Libye. Il est, à mon goût, très varié en terme de paysages et vous permettra de découvrir de nombreuses facettes du désert.

desertvivant12
Les lacs salés de l'Edeyen Ubari

Vous pourrez apprécier la conduite des 4*4, dans l'océan de dunes de l'Edeyen Ubari, pour approcher de magnifiques lacs salés circonscrits dans la "Ramla des Daouda" (l'erg des mangeurs de Vers). Leur teinte varie du bleu au vert en passant par le rouge-violine quand la température augmente, un paysage assez insolite!!

desertvivant5
Le début de la méharée dans l'Akakus

La partie méharée, qui reste la plus importante en terme de durée, vous permettra d'aborder le désert avec plus de sérénité et de philosophie. Nous cheminerons, soit à pied, soit sur les dromadaires, mais toujours au rythme lent de ces animaux majestueux, en prenant le temps de flaner, de boire un ou plusieurs thés à la menthe, de faire la sieste pendant les heures les plus chaudes!

desertvivant7 desertvivant3 desertvivant8

La sieste!

La préparation de la taguela par Ahmed, grand moment!

Les soirées musicales et parfaois dansantes autour du feu.
Catherine dans une démonstration!

Cette partie se déroule dans un mélange harmonieux de sable et rochers sculptés que vous ne vous lasserez pas de contempler.

Cette période de vie dans le désert, c'est également le partage de la taguela (galette de blé cuite dans le sable) avec les touaregs, le partage d'un peu de leur culture, le soir au coin du feu, car ils savent nous faire vibrer au son de leurs chants qui traduisent parfaitement cet univers si austère et attirant!

desertvivant4 desertvivant2

La surprenante flore du désert!
des Cistanches!

Le repas de midi! quel plaisir!

desertvivant9
Bernard profite de la dernière soirée dans les dunes....juste avant que le soleil ne se couche!!

Ce voyage peut aussi être l'occasion de visiter un des fabuleux sites gréco-romains de la Tripolitaine. Face à une eau claire et d'un bleu intense, vous pourrez remonter le temps pour vous retrouver au contact d'une civilisation suberbe, que ce soit à Sabbratha ou à Leptis Magna. Ceci est possible en fonction de la durée du séjour et des horaires du vol de retour au départ de Tripoli.

Je suis en train d'organiser un "Désert vivant" pour février ou mars 2004, avec visite d'un des sites gréco-romains. Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Hommes Bleus.
Je vous souhaite de beaux rêves sahariens!