La traversée des Dolomites 2004


> fermer la fenêtre


Au fil des jour

(7 jours de marche, 8 nuits en refuge)

J0 : Samedi soir
Repas et nuit au refuge des Cinque Torri 2137m (à quelques kilomètres de Cortina d’Ampezzo) où nous serons déjà à pied d’œuvre et, où nous commencerons à goûter aux délices de la cuisine italienne, et à la vraie hospitalité des refuges des Dolomites.

J1 : Dimanche (4h)
Après avoir visité les vestiges de la guerre qui se siyent au pieds des Cinque Torri, nous quitterons cle magnifique site pour nous diriger vers la muraille rocheuse de Croda del lago. Nous dormirons dans le refuge du même nom, refuge Croda del lago (ou refuge Palmieri) qui est situé au pied du Lac Fedèra.
Dénivelé : + 350m (- 440m).

J2 : Lundi (7h)
De la Forcella d’Ambrizzola (2277m) 2 options sont possibles en fonction du niveau des participants, des conditions météorologiques et des envies de chacun.
1) Nous pourrons passer au pied de la puissante muraille septentrionale du Mt Pelmo d’où nous regagnerons le refuge Vénézia (1946m) par un sentier en balcon assez escarpé. Le panorama de la Forcella Val d’Arcia ( 2476m) est grandiose.
Dénivelé : + 790m (- 360m).
2) Nous aurons la possibilité de rejoindre le refuge Venezia par un itinéraire plus confortable mais assez long en distance et qui nous fera contourner le massif par l'ouest. Nous profiterons également du majestueux Mt Pelmo qui nous accompagnera sur une grande partie de notre itinéraire.
Dénivelé : + 530m (- 300m).

J3 : Mardi ( 5h30)
Du refuge Venezia, nous traverserons la vallée di Zoldo (réputée pour ses nombreux fabriquants de crèmes glacées), qui se situe un peu en dehors des sentiers touristiques, pour regagner le pied de la Civetta (3220m). Elle compte parmi les montagnes les plus spectaculaires des Dolomites.
Nous traverserons ce massif par la Forcella Coldai (2191m) pour arriver jusqu’au refuge A.Tissi (2250m) d’où nous apprécierons le vue unique : descente vertigineuse sur le lac di Alleghe (1300m plus bas), paroi spectaculaire de la Civetta « paroi des paroi » se dressant à 1200m au dessus des pierriers et la grande forteresse de la Marmolada qui lui fait face.
Dénivelé : + 700m (- 300m).

J4 : Mercredi (6h)
Du refuge A.Tissi, nous contournerons le massif de la Civetta par le sud, pour regagner le refuge Vazzoler (1714m), bien caché dans la forêt et qui se situe au pied de tours gigantesques. Nous continuerons jusqu’au refuge Carestiato (1834m) en passant par les cols d’Ors (1823m) et del Camp (1933m). Cet itinéraire est assez sauvage.
Dénivelé : + 500m (- 640m).

Voici, maintenant, la partie la plus sauvage et la plus solitaire de cette randonnée itinérante.

J5 : Jeudi (5h)
Du refuge Carestiato, nous descendrons dans le Val de le Roé où nous cheminerons quelques instants sur la route du Val Corpassa avant de reprendre un sentier qui nous permettra d’entrer au cœur d’un superbe massif rocheux. Nous y accéderons par le col del Moschesin (1940m), de là, nous rejoindrons le refuge Pramperet (1857m).
Dénivelé : + 440m (- 420m).

J6 : Vendredi (6h)
Un bon sentier en balcon, traversant de maigres paturages en terrasses et de nombreux pierriers, nous conduira, à la Portela del Piazedèl (2097m) et à la Forcella sud di van di Citta (2395m). Ces paysages lunaires sont à la fois d’une beauté solennelle et à la fois très sévères. Après une rapide descente sur le refuge Pian des Fontana (1632m), nous remonterons (environ à 1800m) vers la Cima de la Scala , puis, nous descendrons vers le refuge F.Bianchet (1445m).
Dénivelé : + 710m (- 1120m).

J7 : Samedi (2h de marche jusqu'à La Muda)
Du refuge Bianchet, nous emprunterons la route forestière qui descend dans le merveilleux vallon du val Vescova et nous qui nous conduira dans le Val Cordevole d’où nous regagnerons le village de La Muda.
De là, nous prendrons un taxi pour regagner el passo di Giau où nous prendrons notre déjeuner. Il nous restera 1h30 de marche pour regagner le refuge des Cinque Torri où nous passerons la nuit.

NB : Les itinéraires de ce circuit sont donnés à titre indicatifs. Il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’accompagnatrice en montagne reste seule juge du programme qu’elle peut modifier en raison d’impératifs de sécurité ou de logistique.

Quelques généralités

Géographie
Les Dolomites se situent au Nord Est de l’Italie (à la verticale de Venise), à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. Elles couvrent une superficie de 30 000km2.
Notre itinéraire se situent dans les « Dolomiti Venete » c’est à dire les Dolomites orientales.

Formalités
Carte d’identité ou passeport.

Climat
Temps variable. Il peut faire très beau et doux mais il pleut très régulièrement et il peut faire froid faire froid.

Cartographie
Vous pouvez vous procurer 1 carte au 1 :50 000 qui couvre tout notre itinéraire dans la collection TABACCO. C’est la carte n°4 « Dolomiti Agordine e di Zoldo. Pale di S.Martino ».
Dans la même collection, vous trouverez des cartes au 1 :25 000. La totalité de l’itinéraire sera couvert par les cartes 03, 024 et 025

 

Equipement personnel

La liste proposée est non exhaustive et sera à adapter en fonction des besoins de chacun.

Habillement - chaussures
- Chapeau
- Bonnet
- Gants chauds
- Sous vêtements chauds
- Fourrure polaire
- Veste d’altitude, coupe-vent Goretex re
- Cape de pluie légère et/ou parapluie
- Pantalon de trek
- une paire de guêtre ou stop-tout contre la neige ou la pluie.
- Chaussettes chaudes
- Chaussures de grande randonnée résistantes, tenant bien la cheville, à semelles Vibram, permettant éventuellement la progression sur neige.
- Bâtons de marche télescopiques (si vous êtes habitué à marcher avec)

Matériel dievrs
Lampe frontale + ampoules et piles de rechange, lunettes de soleil, crème de protection solaire pour peau et lèvres, couteau de poche, gourde (1 litre minimum), papier toilette.
Un sac à dos de contenance entre 50 et 70l.
Un appareil panoramique sera le bienvenu.

Pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels et personnels + aspirine ou équivalent, collyre en dosette (poussière, ophtalmie); bande adhésive élastique (Elastoplast); jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie).
L’accompagnateur aura une pharmacie collective.

 

Bien choisir son niveau

.Pouvoir marcher de 6h à 8h avec 700m de dénivelée montée par jour ou plus. Avoir une expérience de la randonnée.
Hébergement : en refuges relativement confortables.
Portage : Nous porterons toutes nos affaires de la semaine sur notre dos. Le portage du pique-nique du midi restera le choix de chacun, mais je vous recommande de le prendre uniquement pour le premier jour, car le poids du sac est vite un vrai handicap et peut accentuer, de manière considérable, la difficulté du trek.
Le groupe : 6 à 10 personnes.

 

Prix, Inscription

Séjour du 03/07 au 11/07 ( la journée du 03/07 et celle du 11/07 correspondent au transport pour regagner Cortina).
Tarif individuel-----------------Ref : ITA01------------------------------------------ 630 Euros
Tarif groupe constitué 6/10 personnes----------------------------------------- 595 Euros
Tarif adhérents Visa Trekking----------------------------------------------------- 595 Euros
Le tarif comprend
La demi - pension du samedi soir au samedi matin. Les repas du soir et petit déjeuner seront pris dans les refuges et seront des repas chauds.
Les frais d’organisation et d’encadrement.
Tous les transports sur place, bagages et personnes, prévus dans le programme.

Il ne comprend pas
Les repas de midi qui pourront être pris sous forme de pique-niques apportés de France, ou sous forme de repas chauds dans les refuges ou pique-niques achetés dans les refuges.
Le transport de chez vous à Cortina d’Ampezzo (aller/retour).
Les boissons et toutes dépenses à caractère personnel.
L’assurance annulation et rapatriement.
Elles est de 3% du prix du séjour (offerte si inscription avant le 30 avril 2003).

Inscription
Votre inscription se fera auprès de Visa Trekking, mais d'orrhes et déjà, n'hésitez pas à me contacter afin que je vous indique la démarche à suivre.
Votre inscription sera effective lorsque nous aurons reçu par courrier, accompagné d’une chèque d’acompte égal à 30% du prix du total du séjour ou de la totalité du prix du séjour à moins de 30 jours de la date de départ, à l’ordre de Visa-Trekking et que nous vous aurons retourné votre bulletin d’inscription signé.
Le solde devra nous parvenir un mois avant le départ sans rappel de notre part.

> fermer la fenêtre