Février 2005

Namaste,
Grâce à Tof et Vincent, voici le premier exemplaire de la newsletter "Nouvelles d'en Haut", pour un rendez-vous trimestriel.
Champagne !!!
A la fois pour suivre l'actualité du site et pour donner un peu des nouvelles à tous ceux que je ne croise pas assez souvent.
@ bientôt,

Qu'en pensez-vous ?

Paulo

Les "retour d'expé" de l'automne 2005

Trois mois d'expédition au Népal c'est forcement long et riche d'expériences en tout genre.
Mais, pour les compte-rendus et les topos, il faudra encore attendre un peu... promis, je m'en occupe à mon retour d'Ecosse.
Pour le Chekigo, le plus beau des trekking peak : un mois de pluie et de neige, mais une très belle tentative en technique alpine et un "but" à moins de 200 m du sommet. On y retournera, car c'était trop bien !
Au Nemjung, un grand sommet avec François Damilano dans le cadre de Montagnes de la Terre et du CAF, des conditions très dures, avec -20° dans la tente dixit Véro (mais pas que dans la tente à Véro !). De la neige et du mauvais temps dès la mi-journée et beaucoup de motivation et d'énergie de toute l'équipe sur une arête vierge superbe.
Dis françois, on y retourne pour faire la face ? !
Pour les Chulus : super réussite au West (tous les 12 au sommet) et la traversée du Fare East, une journée exceptionnelle et toujours en technique alpine !
Malheureusement, des gelures aux mains pour Dom avec un rapatriement ultra efficace et une grosse déception sur le comportement et l'implication des népalais.
Un choc des cultures radical, et j'ai plus appris en une saison qu'en 15 ans d'expés !!!



Planète Glace

Une saison exceptionnelle pour les cascades de glace...
du froid et de la glace à profusion, des conditions au top et une organisation des stages maintenant bien rodée, avec un accueil "chez le guide" directement à la maison !
Pour suivre le déroulement des séjours, photos & anecdotes dans "Glaces en stock".
Mais aussi des topos précis et pratiques des plus belles cascades de l'Oisans.
Une évolution logique de www.cascades-infos.com, a laquelle vous pouvez également participer en rédigeant d'autres topos de cascades !

Les expés en partance

Les expéditions en himalaya sont devenues maintenant mon activité principale en tant que guide, avec 3 saisons bien distinctes et des projets forcement originaux et enthousiasmants.
Au printemps : le Bhrikuti, encore plus loin dans la vallée de Phu, entre Mustang et Tibet, tout un monde glaciaire à découvrir, avec des sommets vierges et inconnus, pour vivre tous les plaisirs de l'exploration complète d'un massif.
En été : le début d'un grand voyage : "La Grande traversée de l'Himalaya par les sommets" avec comme 1er rendez-vous "du Spiti au Ladakh", des monastères du Spiti au Tso Moriri, un grand lac turquoise sur la route de Leh, avec l'ascension d'un sommet de 6000 très abordable.
Et bien d'autres projets à découvrir : par exemple, avec des cordées franco-népalaise, dans le cadre de la formation de l'équipe népalaise.

Nos poubelles en expé... action !

Avec Marc Magaud, avec qui je suis parti au Nemjung cet automne, nous avons initialisé un projet de tri sélectif et d'incinération des déchets en expédition.
Pas une usine à gaz... mais quelque chose pour vraiment simplifier la vie et le travail de l'équipe de cuisine népalaise tout en apportant une réponse satisfaisante aux problèmes de recyclages et de traitements de nos poubelles en expé.
C'est aussi un appel à toutes les compétences, si vous êtes ou si vous connaissez des personnes intéressées par le sujet.
Rendez-vous sur le site, par mail ou au 04 76 79 99 68... Merci d'avance pour votre soutien.

Bonne visite sur le site et bientot !