accueil > mise à jour
 
 

Quoi de neuf sur le site ?

Pour vous faciliter la navigation sur mon site, voici un petit historique des dernières mises à jour...


Entre la Stupa et Hyat... le quartier de Tusal. C'est le projet le plus important pour moi de l'année 2012 !

Jeudi 29 décembre : Et voici un projet d'anthologie. Si vous ne deviez faire qu'une seule expédition au Népal, c'est celle-ci qu'il faudrait faire !
Samdo Phu, la traversée mythique...
Et voici aussi les dernières informations sur le projet d'école pour la pré-formation des guides de haute montagne au Népal. Et le début du compte rendu du Panbari.

Mercredi 28 décembre : Tout doucement, les projets 2012 sont actualisés.

Lundi 26 décembre... Et hop, voici le début du compte rendu du Kanjiroba... Une très belle histoire.


Une image éloquente... Sonia et Marco font demi-tour sur Sanctuary Ridge. Il est temps de rentrer à la maison !

Dimanche 4 Décembre
Tout le monde est parti hier soir et me voici seul sur la terrasse de l’hôtel Padma, mon camp de base en face de la grande stupa de Bouddhanath. Au loin, une puja résonne dans le bruissement du petit matin... Une cloche et la psalmodie grave des moines... Comme une plainte. Une foule de gens tourne inlassablement le long du mur aux moulins de prières. La Vie qui s’écoule, comme un fleuve sans fin. Au fil du temps qui passe, une vie
différente s’installe, à la fois immuable et sans cesse renouvelée.
Ce matin, mon masala tea a un goût particulier. Je le déguste seul, tranquillement, en observant le monde qui m’entoure. Les expés de l’automne sont maintenant définitivement derrière moi. Trois projets en Himalaya, plus de trois mois en montagne. Une immersion radicale et intense. Trois pages inédites d’alpinisme écrites avec mes compagnons de voyage. Il y a tant de choses à prendre soin que je me suis forcément un peu oublié. Mais, après le temps de l’action, voici venir le temps de la réflexion et d’une autre écriture. Voici venir le temps du repos et de l’hiver.
Ne pas..., ne plus, se presser !!!
Se plonger avec délectation dans les replis de la mémoire. Revivre quelques instants choisis et se les distiller encore et encore pour en goûter délicatement les saveurs les plus subtiles, pour mieux en comprendre le sens.
Et surtout, prendre le temps de poser des mots sur ces émotions si volatiles. Il y a tant d’histoires à raconter...

«Ce retour mouvementé depuis le sanctuaire du Kanjiroba, où, au passage du Col Infranchissable, l’hélico plonge dans la vallée de la Chaudhabis Khola vers Jumla.
Nous rentrons à la maison, tout le monde est sain et sauf ! Le soir même nous serons à Kathmandu...»

«Au Panbari, dans le massif du Manaslu. Le soleil inonde ma tente au petit matin. L’air est immobile. Il a encore neigé hier soir. Au total, plus d’un mètre de neige. Une neige douce et poudreuse, belle et
vénéneuse, d’une instabilité diabolique. Ce matin, je sais que nous n’irons pas au sommet du Panbari. Et l’équipe népalaise, au camp en dessous, n’arrivera même pas à nous rejoindre.
Mais une énergie formidable me submerge...., sortir de la tente, creuser une tranchée pour déboucher sur le plateau..., pour enfin voir le col et le sommet tant rêvé. Voir la suite de l’itinéraire, tout simplement.
Et surtout..., entraîner tous mes compagnons vers le haut. Nous avons une journée entière pour faire 100 m de dénivelée, sur l’arête tout ira mieux. A la pelle, nous grignotons chaque pas. Et, le lendemain matin, nous serons
tous à 6306 m au sommet de l’Hindu Himal. Mais la journée n’est pas finie. Nous traverserons le Lilia Peak (6425 m), pour, du sommet de «la montagne aux 1800
rivières» (6767 m), en népali Athara Saya Khola Himal, apercevoir le col ente l’Himlung et le Nemjung, pour un prochain voyage déjà mythique : «de Phu à Samdo».

«Mais que retenir de ce premier voyage de l’automne, débuté à la mi septembre, tout à l’ouest du Népal, dans une vallée que l’on disait oubliée.
Quelle ne sera pas notre surprise en y découvrant une route qui vient directement du Tibet et même un convoi de camion qui alimentent pour le première fois
directement le village de Jang, juste avant l’hiver. Des officiels Chinois, dans de rutilants 4x4, seront même invités à la fête qui marque le début des moissons.
Car, si la vallée de Limi est (pour l’instant) isolée du Népal une grande partie de l‘année, de grands cols à la frontière du Tibet se franchissent allègrement. Et la route,
forcément, est perçue comme une blessure, une agression, par les randonneurs que nous sommes. Un monde se meurt, un autre renaît avec un dynamisme
surprenant. La roue tourne...

Et le Changwathang ? Ce fut une belle réussite et une merveilleuse surprise pour un sommet beaucoup plus alpin que son altitude dérisoire ne le laissait supposer. Un point de repère, comme
un cairn, tout au Nord de ce Far West Népalais pour nous inviter à découvrir les montagnes de Limi. Ce qui peut se traduire aussi par cette phrase paradoxale.
«A Limi, grâce à la route, le trek est mort. Vive l’alpinisme... !»

Il vous faudra maintenant un peu de patience avant de lire les compte rendu et les topos de ces trois expéditions d’un automne himalayen résolument exploratoire.

Bonne fêtes de fin d’année à tous, et en particulier à toutes les personnes qui ont osées se perdre en Himalaya en ma compagnie.

Paulo_from Kathmandu

 

Le 10 Septembre : Embarquement immédiat pour un automne himalayen particulièrement intense. Il est temps pour moi de fermer le bureau pour rejoindre Kathmandu et l'Himalaya.
Malgré tout, les séjours cascades sont en place et les inscriptions ont déja largement commencées. Tout est sur le site : les date sur la page calendrier et l'organisation générale dans la page présentation.
Pour l'Ecosse, comme il y a de l'aérien, il faut absolument s'inscrire auprès de SERAC avec cette fiche d'inscription.

Et bien sûr, l'inscription pour les expés de 2012 est maintenant ouverte. Vous trouverez le lien vers SERAC dans la page de chaque présentation.
Deux projets rythment mon printemps :

"Trois semaines pour un 6000" ou comment faire une belle expé quand notre temps et compté ?
Voici le Yakawakang, un cocktail entre alpinisme, culture et découverte. Un sommet abordable à plus de 6000 aux portes du Mustang.

Cette année cap à l'Est, dans la région du Makalu avec le Makalu II
Un grand 7000 qui propose un voyage en altitude exceptionnel. C'est le grand projet du printemps, "en progression douce" bien sûr...'

Plus, bien sûr Le Cho Oyu, l'un des plus abordables géants himalayens, avec maintenant toute l'expérience de notre ascension de 2010.
En progression douce bien sûr, et toujours dans le cadre du projet "The Cho Oyu Experience"

Je vous souhaite un bel automne et rendez-vous en début d'année prochaine.
Vous pouvez bien sûr me contacter par mail...


Le Mustang en été et le compte rendu de l'ascension du Bhrikuti.

Le 1er septembre : un projet important dans ma vie de guide et d'Himalayiste, la création d' une école au Népal pour former les futurs guides UIAGM de haute montagne Népalais.
C'est certainement une nouvelle vie qui commence pour moi au Népal. Affaire à suivre...

Le 31 août : Place à l'organisation de l'hiver avec comme mise en bouche cette vidéo de Marie et Jérome au Ben Nevis. Nous avions prévu de partir ensemble une nouvelle fois en Mars 2011 mais comme je m'étais cassé la cheville, ils se sont vraiment très bien débrouillés sans moi. Super !!!

Le 30 août : De retour du Mustang, voici une 1ère mise à jour sous forme de réflexion.
Cette interview de Jean-Marie Brohm sur TV Mountain m’a particulièrement interpellé. Ces propos apportent un éclairage politique et citoyen complémentaire a un petit livre qui m’a accompagné durant tout mon été d’alpinisme dans les Alpes.
« Eloge de la lenteur » de Carl Honoré, aux éditions Marabout
"Ultra sieste", "Eloge de la lenteur", "Slow attitude"…. « La progression douce en Himalaya » s’inscrit parfaitement dans cette réflexion globale sur nos manières de conduire nos activités.
Et je pourrai appeler mes voyages en altitude des «Slow Expeditions ».

Ben oui, il y a encore beaucoup à réfléchir et à écrire sur le sujet.

Et voici, l'Ultra Sieste en Altitude, allias "Vallot 2011"... sous la houlette de Samuel Verges pour mieux comprendre ce qui se passe là-haut et plus particulièrement durant notre sommeil.

Mais pour l’instant, je prépare le compte-rendu du dernier « Mustang en été », avec Bhrikuti et Guru Rinpoche (encore et toujours). Avec des pages pour partager un nouvel itinéraire pour Koncholing, des infos sur Tashi Kabung et plus de détails sur le trek des Damodar Kunda à Samdzong.
Bonne fin d’été et à bientôt.


Avec un petit clin d’œil à Icebreaker Chamonix !


Comment rejoindre la grotte tout là haut ? Depuis Samdzong, voici l'itinéraire pour Koncholin 2.

Le 30 juillet : c'est la mousson au Népal et peut être en France aussi... ?
Me voici donc en partance pour le Mustang pour un nouveau voyage vers le Bhrikuti avec Tirawa.
Comme d'habitude, le temps se compresse inexorablement à l'approche de l'embarquement. Voici les dernières nouvelles :

10 juin : Voici le début du compte rendu sur notre ascension du Cho Oyu... Un peu de texte et quelques photos. s
Il faut du temps pour prendre un peu de recul et apprécier à sa juste valeur le plaisir qu'il y a d'être tout là-haut.

6 juin... Me voici de retour en Terre de France... et il pleut en Normandie.
Il est donc maintenant possible de me joindre sur mon téléphone portable. De mon côté, il me faut préparer un peu cet été d'alpinisme qui s'approche et aussi les prochaines expés de l'automne et de 2012!
Mais dans un premier temps retour sur le Saipal, qui a même fait la couv du n° 365 de Montagne Magazine ( !) Avec aussi ce super cadeau de Roland Leners,
un film sur l'expédition au Saipal .
On pourrait même dire Le Film de l'expé, tellement Roland a réussi à exprimer le mieux possible les émotions et les réalités très complexes de cette aventure Himalayenne à L'Ouest du Népal. Chapeau Roland, tu as du y passer un temps fou.
Et c'est aussi une belle promotion de l'Ouest Népalais.
Mais voici qu'arrive par la poste le dernier Trekmag et un nouvel article sur le Mustang. Je vais avoir du mal à me mettre au boulot !!!
A très bientôt pour des photos sur le Cho Oyu.

Le 18 Mars : Et voilà, le départ pour le Cho Oyu se prépare intensément cette dernière semaine.
Il y a la page où nous éditerons quelques nouvelles de temps en temps sur le déroulement de l'expédition.

Pour le site tout est prêt.

Pour les différents séjours de l'été, il est possible de s'inscrire directement en ligne. Je vous répondrais dès que je peux me connecter.
Avec toujours cette idée de voyage... "Au fil des 4000 des Alpes".

Pour les expéditions de cet automne, tout est en ligne à partir de cette page "les expés en partance".
Pour s'inscrire pas de souci, c'est possible à partir de chaque pages de présentation. Et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me contacter par mail.

Rendez-vous début juin...
Bon printemps
Paulo

 



C'est à la Maison de Montagne et nul part ailleurs.
C'est à Grenoble, avant mon prochain départ pour l'Himalaya.
C'est une soirée la plus conviviale possible. A regarder de belles images et à discuter tranquillement du Mustang, du Népal et d el'Himalaya.
il y aura peut être Jocelyn et c'est le Yves Exbrayat qui nous invite !
Alors, on fera forcément des blagues bêtes sur son dernier bouquin !

Cette invitation a été réalisée par Vincent Mertz, talentueux graphiste Belge maintenant Grenoblois. Avec une photo de Jocelyn Chavy, compagnon de route du dernier Dolpo to Mustang

Jeudi 10 mars : Le topo des Larkye peak... le "Sanu Larkye" et le "Tulo Larkye", deux sommets pas vraiment au goût du jour.
Puis voici le début d'un chapitre passionnant sur "Les montagnes du Mustang".
Et, pour pour Richard et Lindsay, la fin du mystère du Bhrikuti avec une page sur le topo du "vrai" sommet !

Mardi 1er mars : In "the rainy Normandy", j'ai sortis les cartes de la Suisse et tous mes topos pour préparer les projets de l'été.
Avec toujours cette idée de voyage... "Au fil des 4000 des Alpes".

Et les projets d'expédition pour 2012 se préparent doucement. Pour l'instant, ils sont uniquement visibles dans la page "des expés en partance".

Mercredi 23 février : Le début de la préparations des projets pour 2012. Avec un nouveau concept... spécialement pour Loïc !
"Trois semaines pour un 6000" au printemps prochain, le Yakawakang à 6 482 m, au porte du Mustang.

Samedi 19 février : Dans le cadre du projet "The Cho Oyu Experience", un article très intéressant sur le sommeil.


© Jocelyn Chavy

Jeudi 17 février :
Vous reprendrez bien un peu de Mustang ? Non...
Voici une nouvelle page sur le dernier projet de l'année. Le Mustang avant Hiver.
Avec la totale... Chujung Gompa et Konchok Ling.

Mercredi 16 Février : La préparation du Cho Oyu continue et voici une réflexion sur les déplacements en altitude lors d'une progression douce.

Mercredi 9 février : Un travail très intéressant : Robert Powell et Rigzum Gonpo, "sur les traces du sacré...". Toujours au Mustang.

Samedi 5 février... Et déjà une nouvelle page très surprenante sur le Mustang... un sujet qui passionne les botanistes, dixit Jean-Paul Charpentier.
Et, dans un autre registre, le topo du Saipal. Le grand sommet de cet automne.
Bon week end...

Samedi 5 février : Bad news...
Je viens de me fracturer la cheville sur une glissade en cascade... Le truc archi con, comme d'hab !
Un grand merci à mes co-équipiers de cascade : Joseph, Galou et Yves. Qui m'ont beaucoup entouré et ont pris soin de moi.
A priori, il me faudra deux mois de repos. C'est donc terminé pour moi pour cette saison d'hiver de cascade, de ski de rando et d'Ecosse.
Pas mal comme expérience...
Au moins, j'aurais un peu de temps pour me concentrer tout tranquillement sur mes histoires d'Himalaya : le Cho Oyu bien sûr et toujours cette aventure de "la progression douce".
Mais aussi le Mustang qui me passionne de plus en plus, et les expés de l'été et de l'automne : Bhrikuti, Chanwatang, Panbari et Kanjiroba.
Que des histoires exceptionnelles...

Samedi 22 Janvier : OUF, depuis longtemps le projet était en marche... Voici enfin un nouveau blog spécialement dédié à "la progression douce en Himalaya" : http://progression-douce.blogspot.com/
En particulier, il y a une page qui regroupe tous les films et les vidéos de notre gastéropode en Himalaya.

Vendredi 21 janvier : Ma compta n'a pas avancé du tout.
Par contre, quel plaisir de bricoler sur le dossier Mustang.
Il y a encore du nouveau, avec une page spéciale sur un nouveau circuit au Nord de Lo Manthang.
Et bientôt, avec Jean Paul Charpentier, chercheur à l'INRA, une page sur les arbres du Mustang. Incroyable...
Décidément, j'adore ces lieux.

Jeudi 20 janvier... une grande journée devant l'ordi. Je suis bien dans ma petite maison des Hières. Bien caché !
Le compte rendu de l'ascension du Saipal c'est beaucoup enrichi. Il me reste maintenant à terminer le topo du sommet.


Une porte, quelque part au fond du Mustang... Mais sur quel mystère s'ouvre elle ?
Rendez-vous demain pour une nouvelle page sur Konchok Ling, et les images de ce surprenant Mustang en hiver.
La suite de mon itinérance "sur les traces du sacré..."
avec surtout une nouvelle page sur l'itinéraire de trek du Nord Mustang: Des lacs des Damodar au village de Samdzong. Le trek ultime !

Sans oublier les épisodes précédents :

Mercredi 19 janvier 2011 : De retour à la maison...
Me voici de retour de ce premier «Mustang en Hiver» et je suis véritablement comblé.
J’ai retrouvé tout ce que j’aime au Mustang : Rigzum Gonpö, ce désordre géologique unique et la vie qui s’accroche dans les replis de Thétis. Partout et toujours, encore magnifiés par une lumière exceptionnelle et une solitude rare...
Pourtant rien ne c’est passé comme prévu. Les journées étaient d’une douceur inespérée. Le froid de l’hiver ne faisant son apparition qu’avec le couchée du soleil. Le bleu du ciel, d’une pureté insoutenable, distillait une lumière cristalline.
La Kali Gandaki, qui me semblait un fil rouge intéressant, n’était ni gelée ni en basses eaux. Pourtant elle était bien là, toujours aussi présente. Fil ténu qui relie le bas et le haut, depuis la nuit des temps.
Surprise de taille, nous étions quasi les seuls étrangers au Mustang. Pas de touriste, pas d’équipe de trek. Juste les habitants des lieux, d’une disponibilité incroyable.
Trois événements viendront encore confirmer la qualité de ce voyage à contre courant :

  • 1..., un nouvel itinéraire de trois jours au nord de Lo vers le village de Samdzong. C’est la suite du Bhrikuti du printemps 2010. Un itinéraire pour l’instant encore interdit avec tout en haut, énigmatiques et solitaires, les forts de Kimbu.

  • 2..., la visite de Konchok Ling, une nouvelle grotte avec des fresques, des Mahasiddas de l’époque Pala. C’est l’un des lieux les plus magiques du Mustang et l’accès est déjà un merveilleux voyage plein de surprises. C'est une page spéciale avec des photos inédites sur le Blog du Mustang.

  • 3..., et un cadeau du ciel. Une journée de neige le 31 décembre à Lo Manthang ! Puis, pour encore mieux savourer la nouvelle année, le lendemain : Grand Beau !

Il y a donc de quoi raconter pour ce premier voyage au Mustang : avec des photos et quelques explications pour mieux comprendre la réalité. Il y a tellement d’idées reçues à décrypter.
Et je sais déjà que j’y retournais l’année prochaine pour améliorer encore ce voyage.

Conclusion, il faut d’urgence voyager en hiver au Népal et bien sûr au Mustang, et pour cela  construire de nouveaux itinéraires de trek adaptées à cette saison particulière.
Une passion et un savoir faire partagés par toute l’équipe de TIRAWA.


Bon, juste un petit début pour ce compte rendu du Larkye Peak... qui aurait du, aurait pu, s'appeler Samdo Tower !
Just for you !!!

Jeudi 16 décembre : Damned, me voici de nouveau en partance pour le Népal. Rendez-vous à la mi-janvier.
Quelle drôle d'idée : passer les fètes au Mustang en remontant la Kali Gandaki.
Mais avant mon départ, j'ai mis de l'ordre dans mes projets d'expédition de l'automne 2011.
Le Panbari, un "presque 7000" inconnu bénéficie de ma dernière visite à Samdo. Et, le projet à ski, le mythique Samdo Phu, est simplement reporté à l'année prochaine. Il faut me laisser du temps pour bien faire les chose, y'a pas d'urgence.
Il est remplacé par un autre projet qui me tiens à coeur, "La haute route du Kanjiroba" avec de nouveau un sommet vierge et la concrétisation d'un long cheminement. Un projet Grobélien...
Et puis, il y a aussi le buzz sur le web.
Je vous invite à visiter ce site qui parle de treks hors des sentiers battus et de Mustang Phu en particulier.
Il y a aussi un site en anglais sur une grande traversée de l'Himalaya. "The Great Himalayan Trail" sous l'impulsion de Robin Boustead.
Et une ITW signé Billi Bierling.

Il y a aussi le petit livre dont tout le monde parle, c'est écrit par Badjé, le Yves Exbrayat, et édité par JM Editions alias Françoise et François Damilano..., ça parle d'expé et d'himalaya et de notre aventure au Gyajikang. Mais comme c'est une fiction, bien sûr : "toutes ressemblance..."


<< Mon 7998 mètres est
une chimère. Ce qui ne l’est
pas, en revanche, c’est mon
impérieux besoin de me
tirer loin, de me tirer haut
et de changer d’air. Et au
moment de ma petite crise
existentielle qui m’avait
conduit à rechercher le
sommet de mes délires,
mon vieux copain guide était
en train de monter une expé
au Nord du Nord des
Annapurna.
[…] Ma quête collait à son
objectif.
Il m’a naturellement proposé
de rejoindre la petite équipe
de clients qu'il venait de
constituer. Sur le plan sportif,
c’était moins ambitieux
que ce que j’imaginais, mais
très risqué sur le plan des
relations humaines. Ni lui, ni
moi, ne sommes des modèles
de sociabilité. >>

>> L’auteur
On peut s’en douter, une maîtrise en Science Éco, un diplôme de Sciences Po et un DEA de sociologie ont parfaitement préparé Yves Exbrayat à un parcours d’alpiniste et de baroudeur d’altitude…
On l’imagine bien, la pratique intensive du ski et de l’escalade agrémentée d’un goût prononcé pour les voyages rustiques ont été d’un grand secours dans son activité de commerce international et d’animation d’études pour collectivités territoriales !
Mais on comprend mieux que sa passion intacte pour les gens de la montagne, ceux qui en font comme ceux qui la font, l’amène aujourd’hui à assumer la direction de la Mission Montagne de la Ville de Grenoble.
Un mois d’émois est son premier roman.

 

 

Dimanche 12 décembre : retour à La Grave et un beau moment devant le clavier...


Bikram Singh sur l'arête du Saipal. Nous sommes tranquillement en train de faire la trace pour notre ascension du lendemain.
Une des plus belles journées de l'expé.

Et voilà, les première photos du Saipal sont en ligne.

1er décembre, presque 17 h, Temple Tiger Lodge, à l’intérieur du Parc National de Chitwan. :
Progressivement, l’obscurité recouvre la jungle. Seul un peu de lumière subsiste sur le plan d’eau en face du lodge. Dans un fracas de branches cassées, d’éclaboussures d’eau, une grosse masse sombre vient d’entrée dans l’étang et le traverse doucement. Nous n’aurons jamais vu autant de rhinocéros dans leur habitat naturel, ni passé autant de temps sur le dos d’un éléphant... Dans ce décor décalé, sur la plateforme d’observation, en buvant un dernier thé népalais, la nuit et les bruits de la jungle nous enveloppent complètement. Il y a moins d’une semaine, nous étions dans la neige, sous la tente, à presque 6000 m. Cela semble déjà si loin.
Nous n’avons pas réussi à approcher notre petit sommet vierge (le Samdo Tower). Une météo complexe et la difficulté de s’engager à deux si loin hors du monde ont rendues le jeu trop compliqué. Par contre, nous avons gravi les deux Larkye Peak, le petit et le grand. De beaux sommets, pas si facile que ça et qui méritent vraiment d’être valorisés. Il me reste à faire le topo des lieux avant de plonger dans l’organisation des prochaines expés de l’année. Il y a du nouveau...

Jeudi 18 novembre :
Nous avons installé notre CB au bord d'un lac à 5000 m juste avant le col du Larke sur le tour du Manaslu. Hier nous avons même été en Chine mais seulement 5 mètres.. en traversant un col au-dessus de Samdo pour s'acclimater. Depuis notre CB, nous irons vers le Larke Peak -le vrai- pour en faire la traversée et rejoindre un sommet vierge qui depuis Samdo, ressemble à une tour très esthétique.
Nous avons une semaine devant nous avant de redescendre sur Bintang mais pour l'instant il neige doucement. Il est temps de se reposer et d'organiser notre séjour en altitude. Les prévisions météo sont en revanche plutôt bonnes, seul le vent reste un problème récurrent.
Rendez-vous depuis le Larke Peak dans quelques jours !

Mercredi 22 septembre : Et voilà, c'est le grand départ pour l'Himalaya, retour prévu le 5 décembre.
Je pars tranquillement pour deux projets très motivants et vous pouvez toujours me joindre grâce au mail.
J'ai essayé de rendre le site un peu plus plus lisible en retravaillant sur la page topo. Tous les derniers dossiers sur les sommets réalisés seront ainsi facilement accessibles. Et une petite page spéciale Salewa Corporate.

Tout est en ordre pour l'hiver, le bois est rangé et les différents séjours sont en ligne. Vous pouvez les retrouver sur la page Calendrier ou dans des pages spécifiques.

Même mon année 2011 d'expédition est déjà bien organisée.

Lundi 20 septembre :
Et voici la mise en ligne d'un carnet de voyage de I-trekking sur l'itinéraire original des Lacs du Damodar.
C'est la première partie de Mustang Phu.
La présentation d'une expédition surprenante au printemps prochain. Une expé au "Bout du bout" de la vallée du Langtang.

Vendredi 17 septembre :
Vais-je réussir à mettre en ligne le compte rendu des différents séjours d'alpinisme de cet été, avant mon départ ?
Voici le premier : les Dômes de Miage en "progression douce".


Un clin d'oeil d'Etienne...


Et non ce n'est pas Bhrikuti... mais Tara Blanche !

Rendez-vous dans un prochain article qui lui sera dédié...

Mercredi 8 septembre : C'est la dernière ligne droite avant le départ pour le Saipal, le 20 septembre. Il me reste à préparer et à envoyer le fret, mais surtout à mettre en ligne tous les projets de l'année 2011.
Voici le premier : Samdo Phu, pour l'automne 2011.
Suivi ce jeudi de la grande expé de l'automne vers le Panbari, un sommet inconnu au dessus de Phu. Qui n'a plus de secret pour nous !
Et le 3ème projet de l'automne, un nouveau recoin du Népal et du Tibet à défricher, à l'Ouest de l'Ouest ! Pour Etienne, voici la vallée de Limi avec un grand trek et un sommet mondialement connu, le Changwathang.

Bonne nouvelle, il est maintenant possible de s'inscrire pour l'expédition au Cho Oyu du printemps prochain.

Dans la série Mustang, encore et toujours, je travaille actuellement à une réactualisation des informations sur Mustang Phu. Avant de terminer le topo du Bhrikuti. A suivre donc...


En souvenir des Shetland... et une phrase à méditer.

Mercredi 4 août : Et oui, c'est les vacances !
Avant de fermer le bureau, la première pierre vers un nouveau projet.
Et la suite du Bhrikuti pour l'été prochain !!!

Lundi 21 juin : C'est déjà l'été !
Il est temps pour moi de rentrer à la maison après mes deux expéditions du printemps au Népal et au Tibet et un peu de vacances dans les Calanques pour me remettre dans l'ambiance d'ici.
Et c'est avec plaisir que j'ai trouvé un exemplaire du Magazine Escape dans ma boite au lettre, avec un bel article sur "la progression continue en Himalaya". Notre gastéropode continu tranquillement son bout de chemin...
Pour les deux compte-rendus, pas de souci ! Les prochains jours seront consacrées à leur mise en ligne

Mais, il me faudra un peu de temps, car c'est bientôt le début de mes séjours d'alpinisme, "au fil des 4000".
Et la préparation de deux projets d'expés importants : Le Saipal à l'automne et "The Cho Oyu Experience" au printemps prochain.

Lundi 3 Mai : 20 Baiskak 2066 à Kathmandu.
Me voici de retour du Mustang, après un surprenant voyage «sur les traces du sacré».
Nous avons cheminé longtemps au pays de Lo, des lacs du Damodar au sommet de Bhrikuti. Avec grand bonheur, nous avons réussi notre ascension pour ensuite continuer encore plus vers le Nord, vers des alpages immenses aux confins du Tibet.
Un nouveau trek est né pour rejoindre Samdjong, un village du bout du monde rarement visité par les touristes.
Dans un Mustang en pleine mutation par la route en construction, il y a encore de belles chose à découvrir et à partager. Et, il nous faudra encore forcément revenir.
Rendez-vous à mon retour d’Himalaya pour un compte rendu complet du voyage sur mon site. A bientôt...
Ici, c'est un peu la révolution. Le peuple est dans la rue. Grève générale... Tout est bloqué.
Et nous sommes sensés prendre un avion demain pour Lhassa !

Mercredi 24 Mars : Je rentre d'Ecosse avec l'impression d'avoir vécu des expériences uniques et particulièrement enrichissantes.
Quel ambiance ce Ben ! Quel engagement aussi...
Et le compte rendu se construit doucement.
Pour vous donner un avant-goût des Hightlands, voici un petit film particulièrement réussi sur le mixte new age avec le team PETZL.

Mercredi 24 Février : un sujet passionnant... Le Mustang en hiver. Une belle manière de fêter la nouvelle Annèe 2011.
Bonne nouvelle... Il est maintenant possible de s'inscrire pour les expés de cet automne.

 

Jeudi 11 Février : Je n'avance pas beaucoup dans ma compta, comme d'hab il y a d'autres sujets bien plus passionnants :
Comme notre histoire avec la famille du Népal dont voici le petit journal de l'année sous la houlette de Françoise Damilano et un lien avec la page de l'association Dawa qui aurait bien besoin d'être actualisée !


Ou encore pour ce superbe voyage au printemps "Sur les traces du sacré" au Mustang, il y a les dessins de Robert Powell avec une nouvelle expo, mais aussi le site remarquable de Luigi Fieni qui travaille (entre autre) à la restauration des fresques des Gompas de Lo Manthang.

En relation avec les projets d'ascensions de ce printemps, Il y a aussi toute une ambiance musicale à découvrir...


Yungchen Lhamo et sa voix très pure. Avec un lien vers Youtube et son site perso...


Et voici un livre-CD très surprenant « Himalaya, un voyage en musique » sous la plume et la sensibilité musicale de Carine ROCHEZ et Tullio RIZZATO, aux Editions Transboreal.
En attendant une page consacrée à une visite de mes CD de musique népalaise.

Samedi 8 février : Et voilà, mon été d'alpinisme est maintenant en ligne.

Vendredi 29 janvier : Nous sommes rentrés tôt de Phantasmes... et j'ai un peu de temps pour mettre en ligne le séjour des Grandes Jorasses pour cet été.
Rochefort est pour bientôt
!

Dimanche 24 janvier : Juste avant de partir en rando au Creux des Aiguilles au dessus de la maison, l'été 2010 se prépare doucement. Toujours "Au fil des 4000" avec la présentation des 4000 de l'Oberland, "Eiger, Mönch et Jungfrau" et celle des 4000 du Valais, qui est aussi un séjour très axé formation.

Mercredi 20 janvier : Une nouvelle page pour présenter un véritable service... une possibilité de location du matériel d'expé.

Mercredi 13 janvier : Aujourd'hui, c'est déja l'année 2011 qui pointe son nez avec la première présentation d'un grand projet sur 3 ans... "The Cho Oyu Experience"
Mais aussi la page pour préparer la venue de Bishal en France dans l'été 2010.
Et une page un peu spéciale... "Changer d'approche" pour relier l'alpinisme et les expéditions en une même réflexion.

Et puis en ce début d'année, il y a aussi les dossiers en cours, comme ce petit Pokarkang...


Et si c'était vrai... ?

©Pascal Riou
avec tous mes remerciements

Jeudi 31 décembre : Comme cadeau de fin d'année, voici la mise en ligne de notre histoire du Ratna Chuli, avec le soutien de Jean Do pour les photos et de Sylvie qui va me corriger toutes les fautes d'orthographe. La révolution...
@ l'année prochaine.

Mercredi 30 décembre : Encore une journée devant l'ordinateur, mais aujourd'hui il pleut jusqu'aux Hières, beurk... Et voici une page passionnante : la préparation de l'expé au Saipal Himal, tout à l'ouest du Népal
Et pour continuer la préparation de l'année prochaine voici un nouveau projet inédit, un clin d'oeil pour Jocelyn et JMP, pour Robert aussi !

Mardi 29 décembre : Un peu de changement sur le site car cette page des mises à jour va se terminer doucement pour continuer sa carrière directement sur mon blog. Pour vous permettre de faire des commentaires en direct. n'hésitez pas !
Le nom : Exploring the Himalayas

Jeudi 24 décembre : Juste un petit cadeau en cette période des fêtes de Noël. Que cette fin d'année vous soit douce et sereine !

zen

De Tsai Chih Chung, "soyons Zen, au delà des mots la liberté de l'esprit"
Jouvence Editions

Lundi 14 décembre : Tout va un peu trop vite ... et le temps est vraiment un luxe en nos vies occidentales.
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous indiquer le dernier numéro de Trekmag. Il y a un superbe article de Jocelyn Chavy sur notre traversée du Dolpo au Mustang.
C'était vraiment bien, merci encore à Denis, Jocelyn, Rod et Frank.
Et, en avant première voici les photos de la partie ascension de ce voyage... même le Joce ne les a pas encore vu !
Voici aussi la partie trek, avec la porte d''entrée vers le Nord Dolpo. Navré ce n'est pas encore terminé.

Samedi 12 décembre : Me voici donc à la maison.
Le feu ronronne déjà et je retrouve avec infiniment de plaisir l'ambiance chaleureuse et la sérénité de ma petite maison des Hières. C'est un autre camp de base... pour profiter un peu de la montagne et de l'hiver d'ici tout en distillant tranquillement les émotions et les tranches de vie partagées durant mon automne himalayan.
Et voici déjà les premières impressions de l'expé au Ratna Chuli... à découvrir directement sur mon blog. Un moyen un peu différent d'échanger sur ces aventures au pays de l'oxygène rare puisqu'il vous est possible de poster directement vos commentaires.
Attention, le texte est un peu long !!!


Dans les grandes pentes au-dessus du camp II,
Notre cordée helvétique, Florence et Jacques, avec en arrière plan, Michelle et Jean Do.
Comme dans les Alpes !

Mardi 8 décembre : Grâce à Internet et avec la complicité de Vincent, voici un petit mot avant mon retour à La Grave prévu pour Noël , et une première réponse pour le sommet de cette dernière expédition de mon automne népalais. OUI, au final, nous avons atteins le sommet du Pokarkang. Mais quel drôle de réussite, si loin des standards habituels !
Chhotemba, Renzi, Pasang, Kishor et Bishal, toute l’équipe des alpinistes népalais est au sommet le 20 novembre, en compagnie de Hugues De Varax.
Hugues est le 1er Français au Pokarkang et notre itinéraire s’appelle « l’Arête de Cassis », en clin d’œil à Jean-Michel Baujeon et François Robert. Mais où est donc passé le reste de l’équipe ? Et le guide ? Sont-ils restés au camp de base pour jouer aux cartes ou « passer l’aspirateur» ?
Bien sûr que non. Ce n’était pas le bon jour, tout simplement. Les conditions de vent et de froid (-15 ° et plus de 50 kl/h de vent) ont beaucoup complexifiés l’ascension.Ce jour là, j’étais encordé avec Corine et j’ai décidé de faire demi tour à mi-ascension alors que le sommet était techniquement à portée de main. Corine, qui sortait juste d’une opération aux doigts après des gelures lors d’une l’ascension de l’Ama Dablam en 2007, avait très froid aux pieds. La neige profonde et pulvérulente aggravant encore cette sensation. La décision fut simple à prendre malgré l’enjeu de réussir, toujours bien présent. Mais un mantra résumait la situation : « il vaut mieux rentrer à la maison sans sommet plutôt que sans les doigts !!! ».
Lors de notre descente, en croisant la cordée de François et Jean Michel, je les ai laissé continuer en leur rappelant juste d’être attentif à leurs pieds.
Un peu plus tard, ils ont décidés eux aussi de faire demi-tour. De retour au camp 3 à 5800m, j’ai juste été un peu inquiet pour nos compagnons népalais, forcement un peu moins bien équipés que nous, mais tout s’est bien passé pour eux. Hugues était chaussé d’Everest et malgré tout, de retour du sommet, l’un de ces gros orteils est resté insensible plusieurs jours.Chhotemba, grâce à son séjour d’alpinisme en France cet été, a très bien assumé sa fonction de guide de haute montagne en second. C’est l’une des réussites de cette expédition, en plus du bonheur affiché par les jeunes népalais, en particulier Bishal et Kishor.
A Kathmandu, les Cassidans offriront leurs ASOLO ASF à Pasang et Kishor, un beau cadeau pour l’avenir.
Pour Bishal Rai, c’est décidé… après ce 1er 6000, il viendra découvrir l’alpinisme dans les Alpes cet été.
Welcome in France Bishal !!!

Le 12 septembre : Avec Chhotemba, c'est le grand départ pour les expéditions de l'automne. Retour prévu vers le 15 décembre...
Toutes les différentes expés de l'année 2010 sont maintenant en ligne :

L'hiver est aussi en place : avec les stages de cascade à La Grave et les séjours en Ecosse.


Pour l'année prochaine, une nouvelle histoire se construit doucement avec l'équipe de Tirawa.
A suivre....


Un petit cadeau et un clin d'oeil de Françoise & Etienne d'après la BD de Georges Bess, "Pema Ling"

Le 4 septembre : une petite mise à jour sur le topo du Mentok grâce à une contribution de Sylvain Dussans qui vient juste de rentrer de Korzok. Pour dire aussi que si vous souhaitez compléter des topos ou en proposer d'autres sur d'autres sommets himalayens ... les pages du sites vous sont grandes ouvertes.
La présentation du Saipal, un 7000 dans l'Ouest du Népal est aussi en ligne.
Et une nouvelle page en collaboration avec Mountain Factory sur un test terrain sur les sacs à dos d'expé.
Car se préoccuper d'un "Alpinisme en conscience" ou de "progression douce en Himalaya", c'est aussi porter une attention particulière au matériel utilisé.

Le 25 août : je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette perle du web "sur le monde de Cosey".
Souvent, je retournerais rêver entre les pages de ce très beau site ou en compagnie de Jonathan ou du "Boudha d'azur".
Merci infiniment à Cosey et à Roger...
Et puis, Michelle Quatrini m'a envoyée sa sélection de photos de notre épopée Samdo Phu... peut être pour me rappeler que je dois encore en faire le compte rendu.
Promis, c'est pour bientôt...

Toujours le 23 août, juste un peu plus tard : C'est le grand saut dans le monde du blog pour permettre plus d'échanges au sujet des expéditions.
"Exploring the Himalayas" est un blog dédié aux expéditions en Himalaya. Exclusivement aux expés et uniquement en Himalaya...
Si vous avez des commentaires, un avis, si vous avez des questions, n'hésitez pas... A bientôt.
Je suis également en train de travailler sur le compte rendu de la première expé de ce printemps : une exploration du versant sud du Kanjiroba, c'est la suite de nos aventures de l'automne au Dudh Kundali.

Dimanche 23 août : Des images du séjour d'alpinisme à La Dent Blanche et la suite du compte rendu du séjour de Chhotemba dans les Alpes.


Au petit matin de notre 18eme jours d'ascension, avec Philippe nous partons vers le sommet.
Retrouver toutes les photos, les textes et le topo...

Mercredi 12 août : De retour de vacances, voici un gros dossier sur le Manaslu
et quelques photos sur les séjours d'alpinisme de l'été.
Avec un petit pas vers un "'alpinisme en conscience"... Que du bonheur.
Il y a l'Aiguille Verte, le Mont Rose et les 4000 de Zermatt. Il me reste à écrire quelque mot sur la Meije...
J'ai aussi bricolé mon calendrier pour 2010 qui commence à prendre forme.
Puis, il me faudra faire le compte rendu des deux autres expés du printemps... avant de partir vers la Dent Blanche.


Pour la 1ere saison d'alpinisme de Chhotemba dans les Alpes...
La Verte, le Mont Blanc avec les filles de Salewa, une nuit au sommet du Mont Rose, la traversée de la Meije et l'apprentissage de la natation... Elle est pas belle la Vie ???
Et il reste encore un mois et demi !

Jeudi 30 juillet : de retour de la Meije, voici des nouvelles de Chhotemba (c'est juste le 1er jet de ce nouveau compte rendu...)

Vendredi 3 juillet : Et hop, une dernière page pour décrire mon été d'alpinisme "Au fil des 4000" avec en août, la Dent Blanche

Dimanche 28 juin : un texte surprenant du réseau Sportnature.org dans la page sur "la stratégie de l'escargot".
Et, de retour du Meeting International de SALEWA au Mont Blanc, un nouveau voyage au Mont Blanc est né.
En progression douce, bien sûr...

Jeudi 18 juin : Chronique d'un 8000, par François Damilano... Une rubrique recueilli par Eliane Patriarca pour le site web de Libé Voyage. C'est le début du compte rendu de cette ascension. Bon voyage.

Mercredi 17 juin. « Heureux qui, comme l'escargot, a fait un beau voyage… »
Me voici de retour du Manaslu et je rentre à la maison rempli d’une énergie nouvelle pour continuer mon cheminement himalayen.
Durant cette ascension, la vie nous a offert de merveilleux instants, parfois difficiles aussi.
Nous n’avons pas atteins notre objectif, nous n’avons pas été au sommet du Manaslu.
Le temps s'est dégradé alors que nous étions en route vers le sommet, depuis le dernier camp à 7400 m. Nous étions 7 occidentaux et 3 népalais en pleine forme pour la toute dernière partie de l'ascension. Après 18 jours en haute altitude, c’est plutôt rare.
Je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Même le mot renoncement ne provoque aucun écho en moi.
J’ai vécu un grand voyage qui c’est arrêter juste avant le sommet. Il fallait s’arrêter et nous nous sommes arrêté. Une réalité simple, dans toute la force de l’instant.
Aujourd’hui, le sentiment qui m’habite, c’est le bonheur d’avoir cheminé si longtemps, si haut… avec mes compagnons de voyage.
Avec une envie très forte de continuer, de renouveler cette expérience. Et surtout, de laisser diffuser les émotions vécues, de poser des mots sur ces instants de vie et de les partager.

Je vais donc me concentrer, ces prochains jours, sur l'écriture des différents compte rendus : pour le Manaslu, mais aussi pour le Kanjiroba et le début de la traversée Samdo Phu.
Bonne nouvelle, Chhotemba est en France, pour un été d'alpinisme et d'escalade... peut être un peu de tourisme aussi !

Mercredi 26 mars... C'est le grand départ pour les expés du printemps.
Un vrai bonheur... mais aussi pas mal de pressions.
Heureusement, le 1er séjour dans le massif du Kanjiroba est une belle acclimatation pour être au rendez-vous du Manaslu.
Je suis plutôt serein car nous avons beaucoup préparé cette ascension avec toute l'équipe. Mais malgré tout... c'est pas vraiment la plage.
La suite, de Samdo à Phu, sera forcement exceptionnelle, simplement déjà en imaginant partir vers tant d'inconnus. Et puis, le séjour à Samdo devrait aussi être riche de rencontres et de surprises.

Pour l'organisation de la suite.
il y a le projet d'acceuil de Chhotemba cet été.
Et bien sûr, les différentes expés :

Si vous souhaitez des informations, ou vous inscrire il faut contacter SERAC, au 04 76 86 46 84. Il y a aussi un lien dans les pages de présentation.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition et vous pouvez me contacter par mail. Il y aura quelques blancs car nous ne serons pas connecté au camp de base mais dès que je suis à Kathmandu j'ouvre ma boite aux lettre.

Pour les séjours d'alpinisme, c'est encore plus simple, tout se fait sur le site et par mail.
Bon printemps à toutes et tous et rendez-vous à l'orée de l'été vers le 15 juin.

Jeudi 5 mars : Une compil des textes écrits sur "la progression douce par paliers", la stratégie de l'escargot...
Et un dessin signé Etienne...

 

Vendredi 27 février : Et voilà. Avant de partir vers le Ben Nevis, mon été d'alpinisme est maintenant en ligne, "Au fil des 4000".

+ une re mise en ligne des anciens topos de cascade de glace qui avaient disparu du site.
+ un petit bricolage rigolo avec Google Earth dans une page d'un prochain projet au Mustang, avec Denis Flaven.
+ des trouvailles... :
Un peu de musique avec le site de Denis Levaillant... compositeur, pianiste et alpiniste.
Avec un coffret captivant présentant ces oeuvres et un film "un compositeur au coeur de la création".

La reine Népalaise,
le nouveau roman de Bernard Grandjean


En un lieu reculé du Tibet, un archéologue fait une découverte extraordinaire : un manuscrit de la main de Brikhouti Dévi, fille du roi du Népal et épouse d’un célèbre roi du Tibet du VIIe siècle.
Le début du manuscrit est surprenant, puisque Brikhouti mentionne qu’elle est tenue d’écrire l’histoire de sa vie avec une sincérité absolue, et ce dans un délai d’exactement treize jours ! Cette épreuve lui est imposée afin d’échapper à l’emprise d’une mystérieuse et terrible démone…

Puisant à des sources tant historiques que légendaires, ce roman se fonde sur l’un des plus étranges mythes tibétains, celui de la Grande Démone. Au travers de celle-ci, un lien existerait-il entre des événements aussi éloignés dans le temps que sont la vie de Brikhouti Dévi et le sort tragique que connaît aujourd’hui le Tibet ?
Kailash Editions - Collection Les exotiques -
ISBN : 9782842681753

Changement de style avec :

"Faire la trace, Sept leçons de haute montagne à l'usage des managers".
Un livre de Rémi Engelbrecht aux Editions Pearson, Village Mondial.

"Apprentissage de la solitude dans la prise de décision, responsabilités humaines en situations critique, recherche simultanée de la performance et de l'économie d'énergie : le parallèle est frappant entre le Guide de haute montagne qui doit "Faire la trace" pour les autres, et le Manager qui cherche à diriger son équipe vers des objectfs communs.
La haute montagne est une formidable école de management....

Mercredi 18 février : Juste un clin d'oeil pour un superbe travail d'illustration de carnets de voyage.
A retrouver sur la page d'Hélène
Nous avons fait du ski de randonnée ensemble, il y a bien longtemps, et j'ai adoré ces dessins croqués en cours de route...
Pour la joindre : Hélène Fournié, Graphisme
îlot des Arts - 53 Cours Berriat - 38000 Grenoble
Tel. 04 76 50 27 33 (09 52 44 00 88), Mob. 06 14 09 65 07

Samedi 14 février : un peu de calme après une semaine intense de cascade de glace. Quel hiver exceptionnel !!!
Voici des informations plus complètes sur "Mustang Phu, l'incroyable voyage".
Et, je vous invite à visiter le site de www.climbmagazine.com, avec beaucoup d'informations très intéressantes, rédigées par Lindsay Griffin.
Dans le dossier de janvier, il y a un compte rendu très complet sur le Mamostong et le Chong Kumdan.
Et comme le dit Lindsay : "All Mountain INFOs are now available as FREE downloads from www.climbmagazine.com"

Mercredi 4 février : Ma compta est presque terminée, je m'évade un peu en actualisant la page de présentation des 8000.
Quel chemin parcouru avec "Objectif 8000".

Lundi 2 février : Un petit coup de pouce à l'association "Solidarité Montagne"...
Une petite visite sur le site vaut le détour...

 

Dimanche 25 janvier : le compte rendu du Kanjiroba avance doucement avec un nouveau chapitre...
"Le sentier des jeunes mariés" pour accéder au camp de base sans remonter des gorges infernales.
Et j'ai été comblé en découvrant les photos choisis par mes compagnons pour exprimer leur perception du voyage
pour la page regards pluriel.

Vendredi 23 janvier : Il neige à plein temps à La Grave. Toutes les affaires de cascades sont suspendues devant le poêle après une superbe semaine d'escalade de glace.
J'ai un peu de temps pour m'occuper du site avec la mise en ligne des nouvelles de notre famille à Kathmandu et de l'association Dawa.
Merci de tout coeur à toutes les personnes qui nous donne un coup de main.


Mercredi 14 janvier : Doucement, la réflexion sur "la progression douce" fait son bonhomme de chemin.
Avec une interview à lire sur le site de Libération et sur "La stratégie de l'escargot", le film de François sur l'expédition au Dhaulagiri VII.

Le film complet est maintenant en ligne...
Pas de souci, il ne dure que 12 mn ! Mais il explique à merveille notre cheminement actuel vers plus de plaisir en Himalaya.
Écoutez attentivement le commentaire de François, car "la progression douce en Himalaya" n'a rien a voir avoir la lenteur de ce sympathique gastéropode.
La progression douce, c'est une équipe solidaire, centrée sur son projet d'ascension, une posture de respect du corps et de l'environement, pour plus de plaisir personnel et partagé.
C'est une recherche constante de "mieux être" et d'intériorité.
C'est aussi plus de réussite et moins d'accident.
Bref, cette manière d'aborder l'Himalaya me conviens parfaitement et je ne pourrais plus jamais faire différemment.

Mercredi 7 janvier : Une belle photo du Gyajikang, avec de bons souvenirs de notre expédition de l'automne 2005, où nous avions inauguré cette arête qui est devenue la voie normale de ce grand sommet de la vallée de Phu.
C'est aussi un clin d'oeil en remerciement à Jean René Minelli et son équipe, pour avoir oser mettre en oeuvre "une progression douce" sur cette montagne.
Avec une belle réussite à la clefs..., toute l'équipe ensemble au sommet.

Et c'est aussi la touche finale du grand dossier sur Mustang Phu 2008. Un changement de cap dans les comptes-rendus d'expé, pour en faire une véritable invitation au voyage et pas uniquement le reflet de nos ascensions.


Une montagne idéale pour aborder la haute altitude dans de bonne conditions.
Et d'ailleurs, j'y retourne au Printemps 2010

 

Mardi 6 janvier : une nouvelle page pour rendre compte d'une autre réalité au Népal et vous inviter à visiter le site d'Handicap International.

NEPAL
10 ANS DE GUERRE CIVILE DANS UN DÉCOR DE CARTE POSTALE


Le pays a été durement touché par une guerre civile qui a fait plus de 13 000 victimes depuis 1996. Ce conflit a très peu fait parler de lui. Il est resté ignoré du grand public qui ne connaît du Népal que les paysages somptueux qui accueillent, notamment, la chaîne de l'Himalaya.

 


Hugues et Philippe sur l'arête Sud du Dudh Kundali, "Un flambeau pour le Tibet"

Jeudi 25 décembre : un peu de ski de rando pour prendre l'air et voici le début du compte-rendu de notre aventure singulière au Kanjiroba.
La page sur la partie ascension du Dudh Kundali est terminée.

Ainsi que celle de la traversée du Col Tichy, avec une spéciale dédicace pour Victor et Jean-Louis.

Mardi 23 décembre : La préparation des expés de l'année continue avec le projet des Montagnes de Cristal du Dolpo.
Pour visiter le Népal en été et réaliser une ascension. Un projet rare...

Et un petit clin d'oeil à Pierre Neyret.


il y a tout ce qui me passionne dans cette photo.
La haute montagne et le ski, l'Himalaya et la découverte, de l'engagement et de l'originalité.
une aventure partagée et la complicité de belles amitiés.
Un grand merci à Pierre, pour le plaisir de visiter son site et découvrir son univers.
"Chiche ? on se retrouve un jour, au bout d'un glacier, entre Inde et Pakistan, pour célébrer la paix en ces hauts lieux."

week end du 13 et 14 décembre : un peu de balade car la neige est au rendez-vous. Mais surtout beaucoup de modifications :

Mercredi 17 décembre : La préparation du projet d'ascension du Manaslu continue. le groupe est maintenant bientôt complet !
Et voici une présentation du projet Samdo Avenir, pour « Contribuer au développement éducatif, sanitaire et économique,
de communautés villageoises népalaises… » et en particulier de Samdo.
Dernier village de la vallée du Manaslu.

Samedi 13 décembre : juste une petite fenêtre sur Mustang Phu de cet automne. Voici le compte rendu...
De nouveau, un incroyable voyage !

Mercredi 10 décembre : Me voici enfin de retour à la maison...
Il neige, tout est blanc aux Hières. C'est vraiment l'hiver.
Le temps idéal pour rester bien au chaud devant l'ordinateur et déguster les photos des expés de l'automne.
En attendant les comptes rendus, voici un premier bilan de mon automne népalais.

news himalayennes…

Il a fait exceptionnellement beau durant toute cette saison d’automne ; aucun nuage et de longues périodes sans vent. Les conditions idéales pour conjuguer plaisir et sécurité en de belles réalisations en altitude.
Au Népal, le retour de la paix et de la démocratie a donné un formidable élan à la vie quotidienne. Tout est beaucoup plus simple, même si l’équilibre est encore fragile.

De mon coté, toujours dans le cadre d’un alpinisme d’exploration, j’avais deux projets d’expéditions.
1…, un nouveau Mustang Phu pour visiter en profondeur le massif du Damodar Himal et peaufiner cet itinéraire exceptionnel.
2…, une 1ere exploration du massif du Kanjiroba, dans l’ouest du Népal, avec en particulier la recherche d’un accès vers le coeur du massif.
La première étape d’un travail à long terme pour promouvoir ces régions particulièrement méconnues.
J’avais aussi un objectif important dans la manière d’organiser mes expéditions, en impliquant encore plus la famille chez qui je vis au Népal et que nous aidons, avec François Damilano, par le biais de l’association Dawa, suite à un accident au Dhaulagiri.
Une forme de micro économie familiale.

Tout c’est très bien passé.
Au delà de mes espérances et avec une qualité relationnelle rare.
Sur le terrain, les résultats sont intéressants : nous avons ouvert plusieurs itinéraires à la fois en alpinisme et en trek.

Le Kanjiroba Himal.
Nous n’avons pas réussi à atteindre le cœur du massif !!! Ni le Patrasi, notre objectif principal.
Il nous manquait 200 m de corde pour passer le dernier col, raide et enneigée, qui permettait de rejoindre la Jagdula Khola. Notre matériel, qui voyageait by land, n’était toujours pas arrivé jusqu'à nous.
Par contre que de découvertes surprenantes :
L’accès du camp de base du Kanjiroba est maintenant ouvert et beaucoup plus simple : plus besoin de remonter des gorges infranchissables.

Puis, nous nous sommes concentré sur la partie Sud du massif, celle inaugurée en 1953 (!) par Herbert Tichy, avec l’ascension du Dudh Kundali 6045 m, que Tichy avait nommé Dui Tal Chuli (le flambeau céleste entre les deux lacs).
L’arête  sud, « Un flambeau pour le Tibet » III/AD+ en neige le 11 et 12 novembre, par Michelle Quatrini, Philippe Wagner, Yveline Gobil, Victor Lapras, Hugues De Varax, Chhotemba Sherpa et Paulo Grobel.
Une course comparable aux arêtes de Rochefort ou à la Kuffner, sans la partie mixte. Bien sur, elle fut réalisée en technique alpine et sans corde fixe.
La traversée du Dudh Kundali, le 13 novembre par Jean Berthet et Paulo Grobel. Montée par l’arête sud et descente par « l’arête des bosses », l’arête ouest, sur le lac de Jagdula.
Pour le trek :
Pour compléter notre connaissance du massif, nous avons inauguré une traversée alpine depuis le lac de Jagdula jusqu'à Jumla par la vallée de Lubdu et le village de Chotra.
Nous avons traversé un grand col glaciaire à 5488, le Col Tichy, et, au passage réalisé l’ascension d’un petit sommet en neige à 5518 m.
Une très belle aventure en autonomie et à quatre…
Cette expédition a confirmé l’exceptionnel intérêt de ce massif du Kanjiroba.
En un mois, nous n’avons pas rencontré une seule expédition. Et surtout, l’accueil des habitants d’Huricot a été très chaleureux. Nous y avons retrouvé, rencontré, le Népal d’antan.
Dans ces régions très pauvres et peu fréquentées par les touristes, l’impact économique d’une expédition est bien réel et particulièrement important. Une manière de donner plus de sens, plus de poids à notre activité d’alpiniste. Une raison supplémentaire pour faire encore plus connaître les montagnes de l’Ouest du Népal.
Mais les revues de montagne joueront-elles le jeu ?

Pour conclure…
La dimension exploratoire de l’alpinisme en Himalaya a encore de l’avenir…, tellement le champ exploratoire et riche et varié, dans toutes les directions.
Mais surtout, il permet de connecter l’alpinisme à la dimension du voyage (et donc à la culture). L’exploration, c’est aussi le rêve et l’aventure. Et cela ouvre encore plus l’auditoire susceptible d’être intéressé par la montagne et l’Himalaya, en rendant cet alpinisme exploratoire plus compréhensible, plus humain, plus accessible aussi
.
Mon année 2009 sera construit autour de ce fil rouge : illustrer le rêve himalayen par des voyages mêlant exploration, culture et alpinisme.
Et bien sur, continuer à promouvoir la stratégie de l'escargot, cette déroutante progression douce...

Jeudi 11 septembre : Le bois est rentré, les séjours cascades et Ben Nevis sont en ligne... Tout est prêt pour l'hiver !
Même les voyages du printemps 2009 sont maintenant calés.

Cette automne ce sera aussi la sortie du film de François Damilano, "La stratégie de l'escargot", un documentaire sur la progression douce en Himalaya illustré par notre expé au Dhalagiri VII.
Retouvez deux interviews sur TV montagne qui explique tout ça... progression continue et progression douce.
http://www.tvmountain.com pour celle de François
http://www.tvmountain.com pour celle de Paulo

Et puis, il me faut mettre le site en sommeil pour quelques mois, car c'est aussi le départ au Népal pour mes deux expéditions de l'automne : le nouveau Mustang Phu et le 1er voyage au Kanjiroba.
Bon automne à tous et rendez-vous en décembre pour les prochains compte rendu.

Mardi 9 septembre : une nouvelle page est en ligne sur le sujet de cette soirée "Les paysages sacrés de l'Himalaya". Mais il y a encore tellement de choses à dire sur le sujet...
Un clin d'oeil aussi à Etienne.

Jeudi 4 septembre : Voici une invitation qui concerne plus particulièrement les passionnés d'Himalaya de la région grenobloise.
Il y a aussi un petit PDF, toujours avec la griffe esthétique de Vincent Mertz, graphiste talentueux installé à Grenoble.


En quelques mots...

« Sacred landscape of the Himalaya »
En Himalaya, toutes les montagnes sont le royaume des Dieux, il n’est donc pas surprenant que les paysages soient eux-mêmes empreints de sacré.
Randonneurs ou alpinistes de passage, quel est le regard que nous portons sur ces paysages ?
Comment être touché par d’autres dimensions, en ces espaces infinis ?
Quel est le sens de Rigsum Gönpo, de Sago Namgo, ou du Lukor de Kagbeni… ?
La projection de quelques très belles photos d'Etienne Principaud sur le voyage de Mustang à Phu sera l’occasion de pénétrer un peu plus loin dans cet univers himalayen.
Puis, à la fin de cette soirée intimiste, un pot sera offert pour la sortie du livre « Sommets du Népal » aux éditions Glénat.

A bientôt


Lundi 1 septembre : Back home...
Et voici le compte rendu de cette expédition surprenante au Chong Kumdan 2. Un 7000 vierge qui a nécessité 8 camps d'altitude et un voyage de 15 jours en haute montagne sans retour au camp de base. Une belle expé !!!


Après le sommet...


Le retour vers la petite tente du camp 8...


Et voici un livre intéressant pour mieux comprendre les raisons du conflit Indo-pakistanais...
A compléter par une visite au site blankonthemap

Samedi 26 Juillet : un nouveau départ en expé tout au nord de l'Inde, pour le Chong Kumdan, un 7000 inconnu au delà de la vallée de la Nubra, dans le Nord Cachemire... ou plutôt le Karakoram Indien.
Un départ particulièrement galère à cause de la difficulté à obtenir le permis et les visa X. Incredible India !
Un grand merci à Philippe Laude et à Noëlle & Marie de SERAC, sans qui rien n'aurait été possible.

Retour le 1er septembre, pour plus d'informations sur mon hiver de cascades et de ski de randonnée... et, bien sûr, pour le compte rendu complet de l'expé.

Lundi 14 juillet : juste de retour de Bernina, je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne quelques belles images sur un massif très attachant.

Vendredi 4 juillet : un petit cadeau en cette journée particulière... ?
La présentation d'un nouveau projet "du Mustang du Dolpo". Et quelques infos culturelles pour déjà partir un peu ...

Mercredi 11 juin : un peu d'ordre dans mes projets d'expédition pour 2009, avec la suite de Mustang Phu, mais de l'autre côté de la vallée, du Mustang au Dolpo en début d'automne.
Et la première pierre pour le projet de l'année prochaine, l'ascension du Manaslu. En progression douce, bien sûr.
Complété par un trek d'accompagnement, le tour du Manaslu. Une nouveauté...

Dimanche 8 juin : de retour d'un séjour de méditation à Montchardon, la suite de la mise à jour sur la Putha Hiunchuli. Et une très belle page dédiée à Miss Hawley, grande dame de l'Himalaya.

Mardi 3 juin : C'est la mousson à La Grave. Un temps à rester devant l'ordi pour compléter les compte rendu de cette dernière expé. Voici au moins un topo qui sera complet, avec quelques fautes d'orthographe bien sûr...
Du Dolpo au Mustang, 1ère étape, la vallée de Mukot... et des informations sur un petit massif oublié, le Mukot Himal.

Vendredi 23 mai 2008 : retour d'Himalaya...


"Être ensemble au sommet.
Tous ensemble.
Un instant magique
et rare,
profondément exceptionnel."

Retrouvez toutes les photos et le compte rendu de cette expédition dans le chapitre consacré à la Putha Hiunchuli.
Et pour bientôt, une page très spéciale : "A peak for Miss Hawley".


Une photo surprenante... François expliquant à Miss Hauwley toutes les ascensions qu'il a effectuées en Himalaya.
La Dame a tout noté, avec soin et grand intérêt.

Mardi 13 mai : Message de Paulo par tél sat. :
"Good news ! Voici une belle réussite à la Putha Hiunchuli 7246 m.
Un très beau voyage en altitude, en progression douce. Quand tout le monde se retrouve ensemble au sommet le même jour, il n'y a pas grand chose à dire ! Nous sommes donc sur le retour et tout le monde va bien.
Dans la série des bonus, François s'est fait plaisir en traversant un sommet vierge au dessus du CB : une grande arête de Bionnassay à 6000 m que nous avons baptisé "A Peak For Miss Hawley". De mon côté, je les ai quittés il y a deux jours à Kakot et j'explore la vallée de Mukot (l'envers du Dhaulagiri), c'est aussi la première étape d'un nouveau voyage, d'un nouveau projet : "Du Dolpo au Mustang".
Bref, tout va pour le mieux. A bientôt !"

Lundi 5 mai : Message de Paulo par tél sat. :
"Nous voici donc le 1er mai, il est bientôt 10 h du matin. Le camp de base est démonté et nous allons partir vers notre voyage en altitude, il fait grand beau, tout le monde a la forme...
Petit déj pas en terrasse mais presque ! Dans une prairie, au soleil avec du pain brioché !!.
A bientôt."

Mardi 15 avril ... et jusqu'au 22 mai : Me voici en partance pour le Népal pour une nouvelle expédition avec François Damilano avec dans les bagages un nouveau projet de film. Mais pas de souci, je serais disponible par mail depuis Kathmandu.
Et voici aussi toutes les informations sur mon été d'alpinisme... "Au fil des 4000"

Pour les expéditions de cet automne, "Du Mustang à Phu" et "l'exploration du Kanjiroba Himal", tout est en ordre.
Elles sont toutes deux confirmées.
Par contre, n'attendez pas... Il reste peu de places et l'aérien est déjà un peu compliqué.

Et puis, pour anticiper un peu mon retour, en juin, deux rendez-vous sont en préparation.
"Paroles d'Himalaya" le mercredi 11 juin, une rencontre intimiste autour du livre "sommets du Népal" aux Editions Glénat, et plus particulièrement sur les Trekking Peak... Island Peak, Mera, Paldor...
Bien sûr, à Gaïa-Store...
Attention, c'est sur réservation car il y a peu de places, 60 au max et un p'tit canon pour arroser (avec un peu de retard) la sortie du livre.
L'Himalaya s'invite aussi à "la Soirée des refuges" le week end du 29 & 30 juin, chez Sabine et André au Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Au programme, Mustang Phu avec toujours des images superbes et un menu de musiques népalaises.
Dhal Bath for every body et une soirée toute en douceur car il s'agit aussi d'aller se balader en montagne le lendemain...



Dimanche 13 avril : Avant même d'avoir débuté, l'expédition au Kanjiroba prévue à l'automne 2008 est déjà une belle aventure, grâce à Alison & Tom, et aussi Olivier, par toutes les informations partagées.
Des découvertes surprenantes qui vont nous aider à réaliser une expé exceptionnelle.

 

Samedi 12 Avril : Last call avant embarquement immédiat, pour la prochaine expédition au Chong Kumdan, un 7000 vierge dans l'East Karakoram en Inde. La complexité de l'administration indienne pour ce style de sommet en "Restricted Area" nous oblige à boucler ce projet avant la fin du mois d'avril !
Et il reste juste une place...

Et pour changer d'ambiance, quelques bonnes adresses à visiter :
www.kenya-safari-photo.com
www.kenya-sejour.com
et pour continuer les projets de construction dans le village

Samedi 5 avril : le début du compte rendu de l'Ecosse... Y'a encore du boulot, mais quelle ambiance !

Mardi 25 mars : Si vous habitez dans la région grenobloise... et disponible le 10 avril prochain. N'hésitez pas !!!
Voici un grand moment, un rendez-vous très impressionnant dans la superbe salle du musée de Grenoble.

Et voici un petit PDF qui présente cette soirée, toujours avec la touche sensible de Vincent Mertz.


Pâques sous la neige, ordi à foisson : Mon été d'alpinisme s'organise doucement avec un nouveau projet qui va imprégner toute mon activité de guide... Au fil des 4000
Avec le séjour en Bernina et celui du Mont Blanc.

Et déja une invitation pour le week end prochain.


Au programme :
Samedi 29 mars :
Matinée : Table ronde "La Montagne en 2028" - hall de la Mairie de Grenoble
Midi : Buffet offert par la ville de Grenoble - hall de la Mairie de Grenoble
Après-midi : Conférences et diaporamas - Maison du Tourisme de Grenoble
- Trek Mountain Wilderness Afghanistan 2007
- L'himalaya autrement
Soirée : Assemblée générale de Mountain Wilderness France - Maison de la Nature et de l'environnement de l'Isère
Dimanche 30 mars :
Matinée : Atelier discussion sur le nouveau thème de travail "Espaces montagnards d'eau vive" (9h-12h - Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère)
Journée : Trois sorties en montagne seront proposées.
- Randonnée à pied avec les transports en commun depuis Grenoble, visite et dégustation de produits locaux (goûter à la ferme),
- Randonnée à ski avec les transports en commun depuis Grenoble (Taillefer),
- Randonnée à ski (Belledonne).
Chaque rando réunira membres du Conseil d'administration, adhérents et sympathisants pour discussions.

Réservez dès à présent votre week-end pour fêter avec nous les 20 ans de Mountain Wilderness !


Dimanche 16 mars : Grâce à Rozenn & Pascal une très bonne adresse de textiles népalais et de commerce équitable. A visiter sans modération...
www.transparent-trade.org
www.azimuts.fr

Jeudi 28 février : Juste avant un départ en Ecosse, le plaisir de mettre en ligne des informations passionnantes sur le Kanjiroba, une des expés de cet automne. Too much...
Et la présentation de ce Kanjiroba qui continu doucement à prendre forme... A suivre.

Samedi 22 février : juste un lien et un clin d'oeil pour un site sur le Népal d'un collègue accompagnateur :Boris. Si vous cherchez des idées de trek, avec en particulier un Mustang Phu par le Teri La... et aussi pour une belle initiative à encourager.

Le dimanche 17 février : me voici de retour de Norvège "cascades in Norway", avec un séjour très intéressant et riche d'expérience. Le compte rendu sera pour un peu plus tard, navré je suis en vacance !

C'est la préparation des expéditions qui avance doucement.
Il reste des places pour celle de ce printemps, vers un 7000 très abordable du Tibet.
Pour le Kanjiroba de cet automne, l'affaire se précise avec de nouvelles informations très intéressantes.
Attention, il reste très peu de places...


Un avant goût de Norvège, c'est grand et parfois exceptionnel...

Le mardi 29 janvier : Beaucoup de plaisir ce matin à savourer les images d'Etienne et à illustrer le nouveau voyage de Mustang à Phu.
Voici aussi quelques cartes pour l'exploration du Kanjiroba. Une expédition très aventure de cet automne.
Et déja Le calendrier de l'été (et même de l'hiver prochain !!!)

Le dimanche 27 janvier : Après une petite balade en Chartreuse voici, des informations sur la famille népalaise qui est au coeur de nos préocupations, avec Françoise et François Damilano.


En cliquant sur le logo de l'association, vous trouverez les voeux et les nouvelles de toute la famille.
Et surtout, noubliez pas de renouveler votre adhésion,
Nous avons besoin de vous !!!

Le 21 janvier : les stages cascade se suivent entre chutes de neige et redoux... tout va bien.
Voici la mise en ligne d'un projet exceptionnel. Au programme : exploration et 1ère ascension.
Avec la traversée Mustang Phu, mais avec de l'alpinisme dans le massif du Damodar Himal. Si vous ne pouvez faire qu'une seule expé au Népal, c'est celle-ci et aucune autre !
Pour votre agenda et surtout pour les Grenoblois... Le vendredi 15 Février à Moirans. Ne manquer pas la soirée organisée par l'association "Sur les traces de Pierre Beghin" du Lycée Pierre Beghin de Moirans, pour financer leur projet d'expédition au Népal.


Et toujours une superbe affiche
de Régis Ferré.

Le 5 janvier 2008... :

Tous mes voeux, pour une avalanche de bonheurs et une infinie sérénité.
Que ce chemin 2008 soit doux à nos pieds et à notre coeur...

Avec un premier rendez-vous indispensable... sur la toile, en visitant le site de Thierry mon voisin des Hières, artiste et créateur de tissus et d'étoffes de l'Alpes. www.legend-enhaut.com
Puis un rendez-vous incontournable à La Grave, pour les sixièmes Rencontres Expés, du 18 au 20 janvier
à découvrir sur www.lagrave-lameije.com
Une occasion rare pour se croiser, discuter de prochains projets, déguster tranquillement les images des expés de 2007... Mustang Phu ou le Mamostong, et cette surprenante "progression continue" au Shishapangma, qui pour moi représente presque une révolution de nos manière de faire, nos manière de vivre la haute altitude et les expéditions.
Je suis également à votre disposition, à l'espace Librairie des Rencontre pour vous dédicacer mon livre "Sommets du Népal".
A bientôt.

Du côté des nouveaux projets :

Le mercredi 26 décembre : une petite mise à jour très agréable sur Rigsum Gonpo, un complément plutôt culturel sur la traversée Mustang Phu.
Bonnes fêtes à tous...

Le lundi 17 décembre : le livre "Sommets du Népal" est toujours à l'ordre du jour, avec quelques informations complémentaires sur le Baruntse et le 1er chapitre sur le Kangshung... A suivre donc !

Le vendredi 14 décembre : juste quelques mots pour plus de précisions sur l'expé de cet été en Inde du Nord, vers le Chong Kumdan II (ou CK2), et en particulier les cartes des lieux...

Le 11 décembre : Voici le début du compte rendu de cette traversée exceptionnelle du Mustang à Phu... la suite arrive bientôt.

Le 26 novembre : Un week end très studieux avec la mise en ligne du compte rendu de notre ascension au Gurkarpo Ri. Il manque encore quelques photos de Marc ou Christian.
Puis, avec Vincent, voici la suite du livre "Sommets du Népal"... un nouveau chantier passionnant

Le 22 novembre : Me voici donc de retour à la maison après les deux expés de mon automne népalais.
Deux expés bien différentes... la plus belle avec la traversée de Mustang à Phu et la plus douloureuse avec le Langtang Ri.
Les comptes rendu sont en préparation, pas de souci...
Voici quelques infos sur ce Langtang Ri, alias Gurkarpo Ri, puisque nous avons changé de sommet.


En route vers le camp 2, 5500 m, un grand col glaciaire entre le Langshisa Ri et le Gurkarpo Ri.
La ligne d'ascension rejoins le grand plat du camp 4, puis l'épaule à droite du sommet.
Il manque la 1ère partie de l'itinéraire pour rejoindre le camp 3.

nous avons donc réussi, le 1er novembre, la première ascension du Gur Karpo Ri, presque 6898 m et qui était vierge malgré 4 tentatives.
C'est une nouvelle voie en versant nord-ouest de l'arête ouest : "Some more rice...?" V/D en neige.
En bonus, il y a eu aussi l'ascension du petit sommet de 5848 m du 1er ressaut de cette arête ouest. Grâce à Jeff, nous l'avons appellé, "l'arête des rapiettes" III/PD+.
Ce Gurkarpo Ri est une très belle ascension sans difficulté particulière, pour Jeff, Marc, Pierre-Olivier et moi.
Christian, s'est malheureusement arrêté au débouché de l'arête à cause d'une bronchite tenace. Chhotemba avait mal à la tête le matin du sommet, et j'ai préféré qu'il redescende au camp 2 du col, avec Jamgbu.
Les porteurs du Langtang ont été exceptionnels d'efficacité. En deux jours, toutes les affaires étaient rassemblées à Kyangjin, puis ils sont descendus avec nous à Syabrubensi.
Les porteurs se souviendront longtemps de cette expé, tellemment ils ont été content des chaussures de montagne que nous leurs avons données, grâce à Fanny, Yves et Julien d'Asolo France. Un petit plus dans la vie locale et pour moi l'envie de revenir dans cette vallée particulière avec la certitude d'y être bien acceuilli.

A bientôt pour les photos...

Le 12 octobre :
Ocre, Blanc et Vert
... toute la magie et la symbolique d'une traversée exceptionnelle, du Royaume du Mustang à la vallée isolée de Phu, le dernier village.
Voici, avec Terres d'Aventure, la 1ère traversée des glaciers du Damodar Himal et du Mustang Pass. Un nouvel itinéraire qui devrait devenir une référence dans le domaine des treks au Népal car c'est le plus exceptionnel voyage que j'ai effectué au Népal et en Himalaya en plus de 20 ans d'expédition !
Au passage, l'ascension du petit Saribung, sésane et simple détour d'alpinisme. Le plaisir immense de tous se retrouver au sommet et de découvrir le massif du Damodar Himal par une merveilleuse journée de grand beau temps.
Au sommet le 2 Octobre... Marie-Christine Duchâteau, Françoise Ribot-Principaud, Etienne Principaud, Frédéric Carcenac, Gilles Coutzac et Paulo Grobel, avec Tashi Temba Sherpa et Chhotemba Sherpa. Pour une 1ère, française et népalaise. Champagne...

Le 12 septembre : Et voici de nouveau un nouveau départ vers les montagnes de l'Himalaya... avec deux projets vraiment trop top.
Il y a ce trek exceptionnel "Du Mustang à Phu" avec Terres d'Aventure avec un sommet au passage le Saribung pour une traversée jamais réalisée du Damodar Himal.
Puis, l'ascension du Langtang Ri, beaucoup plus technique et aléatoire mais là aussi, l'occasion d'une belle aventure.

J'ai mis à jour les séjours de cascades de glace de l'hiver, j'en connais déjà qui vont râler.
Et aussi les projets d'expés de 2008.
Skipper II, pour l'ascension du Ninchin avec François Damilano, un 7000 très abordable au Tibet.
Et le deuxième épisode du Shishapangma, à l'automne.
C'est assez rare un 8000 dont le guide connais déjà l'itinéraire et dont le départ est déjà assuré un an à l'avance. Cela permet surtout de bien préparer cette aventure qui se doit d'être exceptionnelle. C'est toute la différence entre expé commerciale et expé encadrée... il faudra un jour que j'écrive deux mots sur cette nuance importante.

Allez, bon automne à toutes et tous, et rendez-vous en décembre pour, je l'espère, de belles histoires de montagne et d'Himalaya..

Le 8 septembre : Quelques photos dans le compte rendu du Mamostong Kangri... mais il faudra être patient car le dossier ne sera complet qu'à mon retour du Népal, navré.
Par contre, voici les 1ère infos pour le sommet de l'été prochain, Le Chong Kumdan II, un 7000 encore vierge. Unique !

Le 4 septembre : Retour à la maison express pour préparer un voyage particulier...
la présentation de l'expé du printemps au Shisha pour partager l'expérience d'une expédition centrée sur le plaisir. Un discours un peu différent sur l'Himalaya et la très haute altitude.
Tout le monde est bien sûr cordialement invité !
Un grand merci à Yves Exbrayat et à la Maison de la Montagne de Grenoble pour nous acceuillir.
@Mardi prochain.

Le 26 juillet : Nous voici en partance pour le Mamostong... avec une très bonne nouvelle. Il vous sera possible de suivre le déroulement de l'expé en direct ou presque.
Rendez-vous dans "Mamostong Story" puis après le 19 août sur le site du Nord Cachemire, Blankonthemap.
Trois autres sites valent également le détour :
www.michelzalio.com
www.expemag.com dont le dernier numéro du magazine "Carnets d'aventures" est en kiosque.

Bon été à toutes et tous.
Rendez-vous le 12 septembre pour une méga soirée à la Maison du Tourisme de Grenoble, organisée par la Maison de la Montagne et Yves Exbrayat.
Le sujet : Voyage au Shishapangma, une autre approche des 8000...
Nous serons tous là !

Pour les expés 2008, la présentation des projets avance doucement avec déjà l'exploration du massif du Kanjiroba, le Ninchin Kangsa et le nouveau Shishapangma, 1er 8000.

Le 7 juillet : très peu de mise à jour sur le site ces derniers temps, car un gros chantier est en train de se terminer... un livre sur les sommets du Népal aux Editions Glénat.
En avant première, voici la couverture. Bon voyage.

Le 23 juin : juste la mise à jour des dates des prochaines expés pour l'année prochaine. Tout est donc en place ! Il me restera à faire les différentes présentations.
Et un clin d'oeil de JJ, un copain de Pascal, au sujet du Shisha... ça m'a fait mourir de rire !

I have a dream...
J'ai fait un drole de rêve cette nuit, faut que je vous raconte, de toute façon vu la météo c'est un des meilleurs moyens de s'échapper de la grisaille chronique qui s'est installée sur nos montagnes et gagne notre moral.
Donc j'ai rêvé à un copain plombier ou plutôt électricien mais noble cependant, marié à une héroine de roman de montagne (oui je sais c'est débile mais ce n'est que le début) qui serait parti avec un grand pére de 65 balais, un poisson Pixar- Dysnéen, Némo, (à moins que ce ne soit un héros de Jules Verne) et un champion de ski alpinisme (ben voyons), tout ce petit monde hétéroclyte accompagné d'un guide tout de même (seul détail plausible) dans l'intention de gravir un 8000 au nom imprononçable : le Shishamachinchouette. Aprés un détour monstrueux pour atteindre le pied de la "bosse", ils progressent sans porteur, à ski, en technique bizarre, ni classique ni alpine, vers le sommet qu'ils atteindront tous, et c'est là qu'on voit vraiment que les rêves n'ont aucun de sens: seul le guide chef d'expé restera passer l'aspirateur au dernier camp (n'importe quoi).
J'avais du abuser du bon vin et de l'excellente mousse au chocolat de nos hôtes de la veille. Sinon avant de vous endormir vous pouvez aller voir par ici, il y a comme un air de :"Faut pas rêver"...

Le 1er juin : Un peu d'anticipation pour l'organisation de mon hiver de glace, à La Grave et en Ecosse. Avec un nouveau séjour en Norvège qui promet d'être exceptionnel.

Le 28 mai : De la neige aux Hières pour cette fin de we de Pentecôte ! Et beaucoup d'ordi pour mettre en forme le compte rendu de cette belle aventure du Shishapangma...

Le 23 Mai : On ne reviens jamais tout a fait intact d'un voyage en haute altitude.
Mais cette fois-ci la marque est encore plus profonde, tellement notre voyage a été intense et exceptionnelle. Non pas dans l'exploit ou la souffrance, mais dans ce plaisir rare d'être immergé longtemps au-dessus des nuages...
Du camp de base du Shishapangma, nous sommes simplement parti vers le sommet et 16 jours plus tard nous étions de retour, sans être jamais redescendu, le sommet en poche pour tous mes compagnons : Daniel De Gabaï, Pascal & Erige De Thiersant et Paul Vulin (alias Nemo).
Mais pas de souci, le compte rendu est pour bientôt, juste le temps d'atterrir...

le 29 mars : me voici en partance pour le Shisa. Le retour est prévu pour la fin mai.
D'ici là, il n'y aura donc pas de mise à jour du site puisque nous avons décidé de préserver notre "mise hors du monde".
Par contre, je suis toujours joignable par mail, pour des infos sur les stages de l'été ou pour les expés de cet automne :

sauf quand nous serons au camp de base et en altitude.
Pour ce départ, voici des informations complémentaires dans la partie "Nourriture & Altitude" qui devraient être très utile pour la prochaine expé au Mamostong de cet été.
Et voici un dernier clin d'oeil, tiré du livre "Oeuvres complètes de Milarepa", de Marie-josé Lamothe, chez Fayard.

Quand il n'y a rien à regarder, sublime est la vue...
Quand il n'y a rien à chercher, sublime est la découverte...

Bon printemps à toutes et tous.

Déja le 23 Mars : Le temps passe trop vite car voici bientôt le départ pour la belle aventure du Shisapangma. Les skis et les chaussures sont prets... OUF
Et voici un lien vers le site de Niels, compagnon d'expé et organisateur des Rencontres Expés de La Grave... www.azalai-sahara.com c'est sur le désert et la Mauritanie.
On y retrouve tout le talent de Régis Ferré, l'auteur des superbes affiches des rencontres Expé...

Le mercredi 7 mars : et hop, voici le compte rendu d'un superbe séjour en Ecosse. Avec forcement la mise en place des séjours de l'année prochaine... car c'était vraiment trop bien !
En 2008, deux types de séjour, l'un au Ben Nevis, l'autre avec une découverte plus large des montagnes écossaises, Glencoe, Ben et Caingorns.
Mais toujours début mars... n'attendez pas pour réserver !

Le vendredi 23 février : juste avant le départ pour l'Ecosse... quelques photos pour le Ninchin et la mise à jour du calendrier de l'été, avec en particulier une nouvelle date pour l'alpinisme en juin... neige et glace dans les Ecrins.

Toujours ce dimanche, mais un peu plus tard... voici le début des comptes rendus de l'expé au Ninchin Kangsa de l'automne, un 7000 au Tibet, et du Mardi Himal au printemps 2006, le plus petit Trekking Peak du Népal.
Bon voyage...

Le dimanche 18 février : Sabine, la gardienne du refuge de l'Alpe de Villard d'Arêne m'envoie un petit mail sympa pour que je mette un lien vers le site du refuge et me voici en train de remettre de l'ordre dans le chapitre Alpinisme.
Avec en particulier le compte rendu du 1er stage de l'été 2006... et quelques phrases pas vraiment consensuelles ou politiquement correctes... à découvrir.

Le dimanche 11 février : Un peu de neige et déja la mise en place de mon été d'alpinisme, avec un stage "Objectif Mont Blanc" et de l'initiation avec "Alpinisme plaisir au pays de la Meije".
Et je vais peut être avoir le temps d'avancer sur le compte rendu de notre belle ascension du Noijing de l'automne 2006.

Le dimanche 28 janvier : comme chaque année, c'est l'heure des bilans et du compte rendu pour l'Association Dawa.
L'occasion aussi de remercier toutes les personnes qui nous aidées depuis si longtemps déja.
Car, le plus difficile, c'est bien de tenir dans le temps, d'étre present jusqu'à l'entrée dans la vie active des enfants de Dawa Sherpa.
Et comme d'hab, nous comptons sur vous !

Le mardi 23 février : juste avant de partir en cascade... quelques infos de plus pour le Mamostong Kangri, grâce à Hugues De Varax et au site Blank on the map.

Le dimanche 14 : une petit clin d'oeil pour Michel Faraut et toute l'équipe de GaÏa Store à Grenoble pour une montagne de livre... sur l'Himalaya bien sûr.
Un deuxième pour la bande de p'tits jeunes des "Carnets d'aventure" le voyage nature, à découvrir en kiosque et sur le net.
Et une rencontre très interessante au we expés de La Grave, CILAO, pour des baudriers et des sacs à dos ultra légers.

1ère mise à jour de l'année, le mercredi 3 janvier 2007 : avec cette nouvelle page sur la traversée du Mustang à Phu et le Saribung, je viens de terminer toutes les présentations de mes 4 expés 2007 :
au printemps : le Shisapangma.
en été, le Mamostong Khangri.
à l'automne, le Saribung et le Langtang Ri.

Le 30 décembre : avant de basculer dans la nouvelle année, la mise à jour du calendrier des expés et un gros dossier sur la région de Mera et des 3 cols.

Le 25 décembre : toujours devant l'ordi... mais pour vous souhaitez un joyeux noël avec ce petit cadeau... un pur joyau de la pensée Zen.


De Tsai Chih Chung, "soyons Zen, au delà des mots la liberté de l'esprit"
Jouvence Editions

Le 24 décembre : Eh oui, juste avant noël, la présentation de l'expé au Shisapangma, du printemps 2007.
Avec déja une bonne nouvelle puisqu'il ne reste plus que 2 places (sur 7) et que le départ est donc assuré.
Dans la foulée, une petite réflexion sur la notion de progression sur les grands sommets de 7000 ou 8000 m.
Et, j'ai même trouvé cartes et photos pour le projet Mamostong de cet été. Trop top.

Le 16 décembre : un gros travail pour compléter le compte rendu des 3 cols et les topos sur le secteur du Mera, ça commence à prendre forme.
Mon objectif ..., présenter le mieux possible ll'ensemble du massif.
Et puis une mise à jour du calendrier, qui reste a surveiller car des places pour les stages cascade se sont libérées.
Les dates et l'organisation de l'expé du Langtang Ri ont aussi été complétées.

Le 8 décembre : Un petit texte d'émotions, écrit in situ... et la présentation du projet de l'été 2007, l'ascension du Mamostong Kangri 7516m, un très beau projet dans le Karakorum Indien mais qui nécessite une préparation largement anticipée.

Pierres Noires et Pierres Blanches…

Dans le jardins de l’alpinisme, il y a des pierres blanches mais aussi des pierres noires, depuis toujours.
Au Népal, après la Pierre Noire du Kang Guru, cet automne 2006 sera marqué de la Pierre Noire du Ganesh Himal.
Maintenant que le maelström du drame s’éloigne, place au silence et à la peine.
Puis viendra le temps de regarder cette Pierre Noire d’un œil différent, pour doucement l’embellir d’une clarté de Vie et d’espoir.
Car on part en Himalaya et en montagne pour en revenir, pas pour y rester ! On y part car on est resplendissant de projets et de rêves, insolemment.
Et, dans ce grand jeu de l’alpinisme, forcement déraisonnable pour « Monsieur tout le monde », ce jeu d’adulte pourtant infiniment raisonné, « les quatre du Ganesh » on vécu pleinement leur alpinisme.
Un alpinisme jeune, dynamique et moderne.
Partir en petit groupe, entre pôtes, choisir l’esthétique et l’engagement, bousculer un peu les habitudes et le confort … (un alpinisme de désobéissance civile parfois, car les réglementations et les frontières des hommes ne sont surtout pas celles de la nature ni celle de l’intelligence)... pour « se retrouver » au cœur des montagnes gigantesques avec toutes les incertitudes de l’Himalaya.
Que le chemin montré est beau et motivant !
Merci à tous les quatre pour ce dynamisme qui a déclenché tant d’énergie, de solidarité pour ne pas vous perdre dans l’oubli.
Dans le jardin de l’alpinisme, certaine Pierre Noire se cristallisent en Pierre Blanche, parfois même en de Purs Diamants.
Maintenant que nous savons que vous resterez là-bas, il nous faut transcender la Pierre Noire du Ganesh Himal 2006 en un diamant d’éternité… pour que d’autres suivent vos traces, avec le même enthousiaste et la même joie d’entreprendre.

Paulo, novembre 2006…, dans une petite tente bousculée par le vent au Thorong Pass avant de partir vers le Khatung Kang, 6484 m, sans permit bien sûr.

Le 2 décembre : Retour d’Himalaya...
Après 3 mois d’immersion en Himalaya pour des projets pluriels d’une infinie richesse au Tibet et au Népal, dans le calme de ma petite maison de La Grave, voici venir le temps d’hiver : place au calme et à l’écriture.
Laissez souvenirs et émotions éclorent et grandir comme des bulles de lumière irisées, puis se déposer, se sédimenter dans un repli de la mémoire, pour se transformer plus tard en « expériences ».
Trier les photos et se plonger encore une fois dans le plaisir des cartes, étalées sur le tapis du salon, et déguster d’une attention particulière toutes les nuances de ces traversées au long cours vers les plus hautes montagnes de l’Himalaya.
Ghok, village perdu entre haut Dolpo et Mustang.
Ce camp improbable sur le haut glacier du Barun, si haut, si loin de tout…, et cette journée interminable pour redescendre vers la Vie, au pied du Makalu.
TOUS, ensemble au sommet du Noijing, après toutes les incertitudes du mauvais temps…Puis à Lhassa, l’ambiance reposante du Norbulinka.
Mais pas de souci, les compte rendu et topos se préparent doucement… et déjà, les prochains projets imprègnent le temps d’ici…
@bientôt, et je suis à votre disposition par mail ou au 04 76 79 99 68.

Le 3 novembre : Encore une mise à jour en direct du Népal grâce à Vincent, avec le début du compte rendu de notre traversée des 3 cols avec Terres d'Aventure... Mais je pars demain pour repérer un nouvel accès pour la vallée du Mera depuis Phaplu, et je vais préparer directement un topo complet de l'ascension et des approches.

Pour les cascades, suite à un désistement, il reste une place pour le premier séjour d'une semaine.
Bonne fin d'automne a tous.

Le 2 octobre : En direct de Lhassa, deux nouvelles...
La première vraiment bonne, car toute notre petite équipe a atteint le sommet du Noijing Kangsang, un 7000 au Tibet.
Michelle, André, Luc et Hugues... sans aucun problème ni souci de santé !
C'est aussi une nouvelle évidence pour moi : le Tibet est un pays fabuleux en pleine évolution.
C'est aussi de superbes montagnes, avec des 7000 très accessibles mais aussi une foultitude de sommets de plus de 6000 à découvrir.
La deuxième est plutôt moins bonne, car pour cet hiver, presques tous mes séjours glace sont complets.
Navré...
Et me voici en partance pour les 3 cols avec Terres d'Aventure, une grande et belle aventure, certainement encore plus complexe qu'une expé.
Bon automne et rendez-vous pour les prochains comptes rendus début novembre.

Le 4 septembre : ça y'est... C'est le départ pour mon automne himalayen !
OUF, J'ai quand même réussi à presque terminer le compte rendu des "sommets du Tso Moriri" et le topo des Mentok.
Comme d'habitude, pas de souci pour me joindre durant mon absence, vous pouvez utilisez mon adresse mail que je consulte régulièrement...
Et un dernier clin d'oeil à d'autres sites très interessants que je vous laisse découvrir :

Toujours le 2 septembre, mais un peu plus tard ! Avant le prochain départ pour le Tibet, mon hiver de glace est maintenant en place. Voici...

Le 2 septembre : un atterrissage en douceur et beaucoup de plaisir à mettre en ligne ce compte rendu de notre voyage vers les sommets du Tso Moriri.
La chaîne du Mentok est tellement intéressante qu'un topo spécial lui est dédié.
Dans la page d'accueil, le logo de la page de l'association Dawa, permet un accès plus facile à cette partie du site, en commun avec François Damilano.

Le 29 juillet : Voilà, c'est le départ vers ce très beau Tso Moriri et ces sommets enneigés.
Pas de souci pour me joindre durant mon absence, vous pouvez utilisez mon adresse mail que je consulte régulièrement...

Et bon été !
Rendez-vous début septembre pour la mise en forme de la nouvelle version des stages cascade...
Par contre le calendrier est déjà en ligne et les inscriptions sont ouvertes en utilisant le formulaire du site, idem pour le séjour en Ecosse, car le refuge est réservé.

Pour les expés de cet automne, il reste des places pour le Noijing Kangsang et "les sommets du Kagmara" dans le cadre d'une expé amateur. Pour plus d'information contacter SERAC, au 04 76 84 46 84.

Le 28 juillet : un peu de mauvais temps et la fin de mon été d'alpinisme. Déjà...
Quelques modifications sur le site, comme l'article de Nicolas dans le compte rendu du Gyajikang, le topo de la Punta Perazio... et la mise en place des projets d'expé 2007.

Le 19 juillet : Ouf, le Tour est passé !!! Impossible de sortir de la maison, donc forcement le site se complète doucement...
Les stages d'alpinisme ont changés de nom : Ils deviennent maintenant "Alpinisme Plaisir au Pays de La Meije..." .Tout un programme !

Le 7 juillet : Deux chantiers sur le gaz, les photos pour la Punta Perazio et le texte pour le Mardi Himal.
Super, ça avance...
Et si dehors c'est un peu le déluge, voici déjà l'hiver. Les stages cascade de cet hiver sont maintenant en place et certains déjà... pris d'assaut !
J'ai aussi complété un peu la présentation du Shisha, le 8000 du printemps prochain.

Le 5 juillet : ça fume du côté de l'ordi, avec la présentation plus concrête "des sommets du Kagmara".
Et le compte rendu du Sanu Chekigo. Oh pardon Guy, de la Punta Perazio.

Le 4 juillet : il fait grand beau et je suis devant le clavier... Grrr.
Mais c'est pour mettre en ligne "expé amateur", une organisation différente pour être simplement "Skipper d'altitude"... pour des expés exploratoires ou de formation avec l'équipe népalaise !
Des expés très originales et inédites, forcement...
La 1ere expé du printemps "Vers le montagnes du Spiti" avec l'ascension du Manirang est en préparation, c'est aussi un projet "Ski d'Himalaya".
Et comme c'est l'été voici le compte rendu du 1er stage d'alpinisme...

Le 18 juin : j'ai rendez-vous dans quelques heures avec le petit groupe du 1er stage d'alpinisme... La maison est prête. Génial, c'est la saison d'été qui commence.
Et voici la présentation du grand projet de l'année prochaine... L'ascension du Shishapangma, un 8000 au Tibet... à skis et au printemps. C'est trop top !

Le 12 juin : juste un bout de texte sur notre Chekigo 2006, la Punta Perazio !!!

Le 2 juin : et voilà, c'est le retour "at home" après 2 mois de Népal... avec déja la préparation de l'été et des séjours d'alpinisme car un stage de perf (AD/D) a été ajouté la dernière semaine de juillet.
Ce we, break et escalade dans le sud, ça change du mauvais temps du Mardi Himal !
Pour être en forme pour les projections de Skippers d'Altitude à Terdav Paris, Lyon & Grenoble... Et puis c'est aussi une semaine "ordi à donf" pour préparer le compte rendu du Chekigo et la nouvelle présentation des topos des massifs du Népal... Langtang et Rolwaling.
Rendez-vous à Paris le 5 et le 6, le 7 à Lyon et le 8 à Grenoble...

Le 19 mai : Un petit message en direct du Népal grâce à la magie d'internet et la connivence de Vincent...
Après bien des couvre-feux et des manifestations monstres, le calme est revenu dans les rues de Kathmandu et la démocratie semble en marche.
Bonnes nouvelles : ce matin, le roi ne commande plus l'armée qui est devenue nationale et le pays est véritablement laïque... une véritable révolution.
Reste la prochaine étape décisive, l'intégration de l'opposition maoiste dans un gouvernement réel et multiparti.

OUF...

Du côté des montagnes, la 1ère expé au Chekigo, nous a permis de tous gravir le "Sano Chekigo" ou Punta Perazio après un passage enneigé du Tashi Labsa et un retour en hélico à cause de la grève générale... Epique, ce départ à pied pour l'aéroport en pleine révolution.
Il était donc logique d'annuler l'expé suivante au Langtang Ri, alors que nous étions au coeur de la tourmente sans aucun moyen de déplacement dans le pays. Même si, quelques jours plus tard, tout était redevenu normal, le roi ayant quasi abdiqué.

En fait, j'en ai profié pour approfondir ma connaissance du pays par un petit trajet original entre Langtang et Helambu : la traversée du Tilman's Pass avec une visite au Panch Pokhari, haut lieu de pélérinage hindou.
Je repars juste demain vers le plus petit sommet autorisé du Népal... le Mardi Himal près de Pokhara.
Encore une aventure surprenante... avec un compte rendu dès mon retour.

Pour bien sûr, être de retour début juin, car je vous attends avec grand plaisir pour les projections du film "Skippers d'altitude" organisées par Terres d'Aventure.
C'est à Paris les lundi 5 et mardi 6 juin, puis à Lyon le 7, et enfin à Grenoble le Jeudi 8 juin.
Toutes les infos sont sur le site de Terdav à la rubrique "Evenements".

Et pour cet automne, l'expé au Tibet, le Noijing Kangsang est maintenant confirmée... tout est prêt pour l'un des 7000 les plus abordable.
@ bientot donc et rendez-vous pour un pot après la projection...

Le 3 avril : Voici la présentation d'un nouveau projet, dont l'idée est directement issue de mon expérience de l’automne 2004 … une expé de formation avec la traversée des Chulus et c’est la suite logique de la dynamique actuelle de la petite équipe de jeunes alpinistes népalais avec qui je travaille pour l’organisation de mes expéditions en Himalaya.

Juste avant de mettre en sommeil l'ordinateur : Voici la page sur les agence népalaises que je voulais mettre à jour depuis longtemps.
Et puis l'adresse d'un site vraiment surprenant qui mérite largement une visite.
http://blankonthemap.free.fr

Le 23 mars : Top départ ! pour deux mois d'expé au Népal, le Chekigo avec François Damilano et un petit groupe de clients puis le Langtang Ri, un gros projet sur un sommet splendide.
Voici également quelques nouvelles de l'Association Dawa, et de la famille de Tsering que nous allons bientôt retrouver au Népal.
Pour l'été et les stages d'alpinisme, tout est en place, pas de souci. Je répondrais à tous les mails directement depuis Kathmandu.
Et, j'ai même réussi à mettre en ligne le compte rendu de l'Ecosse 2006. Un cru surprenant et très mixte Ecossais, je me sens de mieux en mieux en Ecosse.
Beau printemps à tous et rendez-vous début juin !!!

Le 28 février : le prochain départ pour l'Ecosse se prépare. Après le Ben Nevis nous allons découvrir les Caingorms, bref le moral est de retour.
Et puis, encore quelques infos de plus pour l'alpinisme de cet été.
Avec en particulier la date du nouveau séjour Neige & Glace en juin...un peu la suite de mon hiver de cascade. Dont voici les grandes lignes !

Le 25 Février : Un glaçon dans l'oeil pour mon dernier stage de cascade de la saison, à deux doigts de la catastrophe.
Mais OUF tout va bien !
Et donc un peu de temps pour m'occuper du site et en particulier des séjours d'alpinisme de cet été.

Le 10 Février : Toujours de la glace avec quelques nouveaux topos et en particulier celui d'un petit site très intéressant au dessus de la Rampe des Commères : "Le mur du Polichinelle".
mais aussi "la Goulotte d'Astarothe"

Le 25 Janvier : C'est la pleine saison cascade avec que du bonheur tellement les conditions sont bonnes et l'acceuil à la maison agréable et riche d'échanges. Donc rien de nouveau sur le site, mais un mail de François Carrel m'a fait ouvrir l'ordi de bon matin...

Nouvel appel aux dons pour l'opération Solidarité Cachemire :
les actions de terrain sont en cours mais l'urgence demeure !

L'appel à la solidarité montagnarde lancé en novembre dernier par l'association Solidarité Alpes Cachemire et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a été entendu : au 31 décembre, plus de 85 000 euros avaient été versés sur le compte de l'association, via la FFCAM. Trois villages cachemiris ont déjà profité de ces fonds. Merci à tous ceux qui ont participé à ce bel élan.
Nous sommes pourtant désireux de faire plus : avec l'arrivée du rude hiver cachemiri, l'urgence reste totale pour de nombreux sinistrés. Des centaines de milliers de personnes ont choisi de ne pas abandonner leurs villages et de ne pas descendre dans les camps de réfugiés rudimentaires aménagés plus bas. Dans la seule vallée de Neelam, nous avons identifié une trentaine de villages n'ayant reçu que peu ou pas d'aide... Nous nous proposons d'aider d'autres villages, avec des opérations menées en parallèle, avec un "chef de projet" de confiance et un budget ajusté pour chaque opération. Les villageois valides participeront activement à l'acheminement de l'aide, le cas échéant à dos d'homme, comme cela s'est passé à Saryan. Dès que la météo est mauvaise, les opérations héliportées des grosses ONG ou agences sont interrompues, mais nos partenaires pakistanais, professionnels de la logistique montagnarde, poursuivent leurs opérations. Nous sommes sollicités pour étendre notre soutien. Nous ne pourrons le faire qu'avec votre aide.

Les Cachemiris sont en train de vivre un hiver terrible, glacial et meurtrier. Nous pouvons les aider : une plaque de tôle ondulée coûte aujourd'hui près de 7 euros au Pakistan. Agissons !

Imprimez, copiez, faites suivre cet appel. Diffusez-le autour de vous, à l'occasion de toute manifestation montagnarde cet hiver, dans vos clubs, vos entreprises, etc.

Donnez dès aujourd'hui, par chèque à l'ordre de la FFCAM, en mentionnant impérativement au dos du chèque « Solidarité Cachemire ». Chaque don fera l'objet d'un reçu de la FFCAM, ouvrant droit à des déductions d'impôts.
Adressez le chèque à :
FFCAM
Opération Solidarité Cachemire
24, avenue de Laumière
75019 Paris

L'opération est suivie sur les sites www.trekmag.com et www.ffcam.fr
Contact direct de l'association : solidaritecachemire@trekmag.com

Le 14 Janvier : beaucoup de petits détails du site rectifiés grâce à Vincent Mertz : des pictos, des bandeaux... et une présentation importante, celle de l'expé de l'automne au Gyajikang.

2 janvier 2006 : tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année, avec une montagne de bonheurs simples et partagés, beaucoup de sérénité et une foule d'instants merveilleux. De l'amour aussi !!! Damned...
Et pour les Grenoblois, rendez-vous le 6 janvier à 18h30 à Gaïa Store pour préparer déjà les projets de l'été et réver un peu.



Au programme :

« Le SPITI : randonnées et ascensions »

Spiti... "La Terre du Milieu", entre la moiteur foisonnante de l'Inde et les hauts plateaux désertiques du Tibet.
Une terre profondément bouddhiste, une vallée à l'écart des chemins du progrès, cachée dans un repli de l'Himalaya entre le Ladakh et le Kinnaur.
Quelques photos, même pas une carte, simplement un regard d'alpiniste sur des cols à franchir, des montagnes à gravir et des paysages à contempler, une discussion à bâtons rompus pour initier le rêve.
Un rendez-vous pour initier d'autres voyages, d'autres rencontres avec le Spiti... "Terre de légendes".

Voir aussi, le compte rendu et le nouveau projet de cet été...

une idée de cadeau...

Skippers d’altitude.

Nemjung 7140 m :
l’une de ces hautes montagnes isolées aux confins du Népal et du Tibet.
Entre rafales de vent et chutes de neige, chacun montent à son rythme, se protège du froid, portent ce qu’il peut.
Les guides organisent, conseillent, tracent, équipent, accompagnent.
Deux guides, dix clients, une arête vierge à 7000 m : un drôle d’équipage embarqué pour un voyage en altitude.

Skippers d’altitude dévoile la réalité du travail de guide de haute montagne en expédition.

François Damilano et Paulo Grobel expliquent les enjeux et la gestion du groupe, s’interrogent sur l’engagement en altitude, laissent entrevoir les contradictions humaines et professionnelles.

Skippers d’altitude livre une vision d’un métier plus complexe qu’une simple image d’Epinal.
Le cadre de Haute Montage est saisissant, la performance sportive souvent au rendez-vous, mais le véritable sujet est l’humain.



Skippers d’altitude
, un nouveau film de Bertrand Delapierre, produit par www.sevendoc.com, disponible en DVD en magasin et distribué par www.studioswinwin.com

 

Un peu plus tard... et juste avant de clore mon bureau pour ces fêtes de Noël : la présentation du voyage de cet été au Ladakh, "Les sommets du Tso Moriri". Avec toujours ce lac superbe...

Le 23 décembre : la préparation de mes expés continue avec la présentation du Noijing Kangsang.
Un grand sommet au Tibet pour l'automne 2006...
Et j'en ai profiter pour avancer un peu sur le topo de ce sommet très abordable.

Le 21 décembre : une petite page pour présenter l'association Dawa en collaboration avec Françoise Damilano.

Le 16 décembre : j'ai avancé sur les pages sur le matériel avec :
- un travail en cours sur "le 1er trek" avec Noémie de Salewa France pour l'illustration, c'est pour le projet du mois d'août au Ladakh pour les ascension au dessus du superbe lac Tso Moriri.
- la page sur le matériel de cascade , et aussi le matériel en expé à terminer avec Petzl & Charlet.

Le 15 décembre : Grâce à Jocelyn Chavy, voici des photos un peu plus belles du Langtang Ri... pour ce projet au printemps prochain.

Le 14 décembre : toujours sur le Népal, cette fois-ci pour vous faire découvrir les coulisses des expés, avec une page sur l'équipe népalaise qui maintenant m'accompagne régulièrement et un nouveau chapitre sur la vie de la maison de Kathmandu.
Bientôt des explications, par François Damilano.

Le 12 décembre : grâce à Eric Boutroy, voici un petit texte pour mieux comprendre les réalités parfois complexes d'une expédition. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas...
Le calendrier 2006 est maintenant à jour, pour les cascades et les prochaines expéditions.

Le 9 décembre : 1er objectif après cet automne d'expés, profiter un peu de ma petite maison face à La Meije... Ecrire les différents compte-rendus et surtout rêver et préparer les ascensions de cette prochaine année.
Voici donc les deux projets du printemps prochain, le Chekigo et le Langtang Ri.

Le 8 décembre : Quel beau retour sous la neige c'est vraiment agréable, ici c'est déjà l'hiver !
Et voici d'emblée la mise à jour du calendrier et la restauration du compte rendu du Chekigo et du Spiti, trop beau ce Tso Moriri.

Le 1 novembre : Le départ pour le Népal s'approche doucement, avec un vol le 3 Novembre !
Retour prévu début Décembre, pour la présentation du film de Bertrand Delapierre, "Skippers d'altitude" au Festival du film de montagne de Grenoble, le 5 Décembre.
Un film sur les coulisses d'une expé, avec François Damilano lors de notre dernière expé ensemble au Nemjung.
Et la réparation du site se poursuit, avec le PDF du plan pour venir prendre "a cup of tea at home" et surtout une nouvelle page d'acceuil... un peu une révolution !
Pour réver un peu, quelques photos sur le Spiti et ce lac merveilleux, le Tso Moriri, c'est aussi le nouveau projet d'ascension pour le mois d'août 2006.
Pour les stages cascade de glace et pour l'Ecosse, tout est en place sur le site : les dates, le déroulement et le tarif, l'inscription en ligne. Et, je vous répondrais même en direct depuis Kathmandu, mais pas depuis le camp de base, navré !

Le 27 octobre : simplement la restauration et la mise à jour de la partie cascade de glace du site, il manque encore les topos et les comptes rendus !

Le 23 octobre : Juste une info, avec le Yves & Jérôme, nous présenterons des diapos sur l'expé au Gyajikang de ce printemps..., ça se passe à Gaïa Store, à Grenoble le jeudi 27 octobre à 18h 30, tout bientôt quoi !

Le 22 octobre : Le retour ... et une arrivée à La Grave avec les couleurs de l'automne, après un petit atterrissage à Grenoble.
Par contre, une journée pas vraiment cool pour essayer de remettre en ordre de marche le site, endommagé par un piratage de cascades-infos. En particulier, le calendrier des stages cascades de glace de cet hiver est de nouveau en ligne... OUF.
Et dans la foulée, voici le début des compte-rendus de mes dernières expés :

  • Le Ladakh, en août avec le Stok Kangri.
  • Le Spiti en Septembre, avec le Lama Kyent et le passage du Parang La pour rejoindre le Tso Moriri et le Ladakh.
  • Et le Mera en Octobre... pas vraiment dans le beau temps !

Et grâce à Modup de Rimo Expéditions, voici déjà quelques mots sur un grand 7000 au Ladhak, pour l'été 2007 !

Le 31 juillet : me voici en partance pour l'Himalaya, pour trois mois entre Spiti et Ladakh et un détour par le Naulek et le Mera au Népal.
Les trois expéditions que j'organise pour cet automne sont confirmées mais il ne reste que deux places pour l'ascension du Kanjiroba.
L'inscription peut encore se faire en contactant Noëlle à SERAC au 04 76 86 46 84.

Juste avant de partir, j'ai eu le temps de mettre en ligne "la véritable histoire d'Alfred De Hults", un petit texte adorable sous la plume de Denis, suite à notre aventure au Bhrikuti...

Pas de souci pour me joindre durant mon absence, vous pouvez utilisez mon adresse mail que je consulte régulièrement...
Pour
les stages cascade de cet hiver ou pour les expéditions de l'année prochaine... tout est en ligne !!!

Bon automne.

Le 10 juillet : Juste avant de partir en montagne, voici le début de la présentation de l'expédition de l'automne dernier au Nemjung. Dès mon retour dans 15 jours, promis je mettrais en ligne les photos !

Le 7 juillet : une météo un peu chaotique sur l'Alpe...
Dans la tranquillité de ma tanière des Hières, je prends beaucoup de plaisir en mettant en forme le compte rendu de notre dernière expédition au Bhrikuti.

Le 6 juillet : un gros travail sur le Gyajikang, avec l'illustration du compte rendu et le topo de l'ascension.
Et, un nouveau projet enthousiasmant pour l'été 2006, rendre une petite visite à la Tour de Mustagh, un superbe 7000 au Pakistan.
Une forme de clin d'oeil à nos chers anciens.

Ler 3 juillet : Vincent est passé vite fait à la maison pour apporter une petite touche personnelle sur l'Ecosse et l'alpinisme au Ben Névis.
Voici une petite vidéo des séjours, pour les petits débits ou pour adsl.
Trop top !

Le 14 juin : les brumes et la pluie ont envahies les hauteurs, c'est donc une journée idéale pour mettre en ligne le texte sur le Chekigo.
Car j'ai beaucoup apprécié l'article de Jocelyn Chavy dans le dernier Vertical, ça donne même envie d'y retourner !

Le 12 juin : et voici le texte sur le Bhrikuti.
Je retourne trier les photos !

Le 8 juin : Me voici de retour à La Grave..., et c'est toujours aussi beau. Tout est vert, mais là-haut, la glace sur le Tabuchet n'est pas loin.
Beaucoup de plaisir et de réussites cette année au Népal, le printemps est vraiment une saison très agréable en Himalaya :

  • Pour le Gyajikang, presque tout le monde au sommet pour une 1ere française (mais aussi belge), et par un nouvel itinéraire qui devrait devenir classique. C'était tellement bien que j'y retourne même à l'automne 2006.
  • Pour le Bhrikuti, beaucoup d'exploration au delà de Phu et un beau sommet en technique alpine.
  • Mais surtout une expérience inoubliable d'immersion dans la vie locale de Phu, pendant presque deux mois.

Les photos et les compte-rendus ne vont pas tarder... @ bientôt.

Dimanche 10 avril : C'est l'heure du départ pour ma saison d'expédition au Népal.
Au programme, deux très beaux projets, le Gyaji Kang, un 7000 au dessus de Phu, puis le Bhrikuti, prétexte à une exploration de la très haute vallée de Phu.
Mais j'ai quand même réussi a terminer les fiches techniques des deux projets du Mera, celle du Spiti et du Kanjiroba.
Pour les recevoir, il vous suffit d'envoyer un mail à SERAC à Grenoble, qui gère l'information et l'inscription de mes expéditions quand je suis au Népal : contact@serac-organisation.com ou tel 04 76 86 46 84

Et, un peu plus tard en direct de Kathmandu, une petite page un peu impertinente sur l'offre des différentes agences pour le Mera Peak, très instructif !
Bonne fin d'hiver à toutes et tous ... Rendez-vous début juin !

Le 5 avril : un petit détail bien pratique pour l'organisation des stages de cascades et pour ne plus se perdre en venant prendre un thé à la maison... un petit PDF signé Vincent.
Mais aussi les cartes pour accompagner la présentation du Mera peak

Le 4 avril : voici la présentation de l'expé la plus abordable de mon automne au Népal, l'ascension du Mera Peak & du Naulekh, idéal comme 1ère expérience himalayenne. Et, j'ai aussi remis un peu d'ordre dans le calendrier des expés, qui maintenant est définitif.
Le compte rendu de "la Traversée des Chulus" est également en ligne, mais il y manque encore les photos.

Le lundi de Paques : une petite mise à jour sur l'été et sur les stages Mont Blanc. Il y a même une nouvelle date.
Mais surtout, avec la présentation des recommandations syndicales en matière d'encadrement professionnel. Un texte vraiment important pour la profession !
Je prépare également le compte rendu de l'expé de formation pour les népalais de cet automne 2004 aux Chulus... ça déménage ! @bientôt.

Le 19 mars : c'est pas très normal de rester devant l'ordinateur avec un temps pareil : Il fait super beau !
Mais j'ai réussi à terminer le compte rendu du dernier stage cascade de la saison,
à mieux présenter l'expé de l'été "du Spiti au Ladakh",
et j'ai aussi mis le tarif de celle de l'automne au Langtang Ri.

Encore le 18 mars, mais beaucoup plus tard : un peu d'écriture et de photoshop pour le compte rendu des deux séjours en Ecosse. C'est toujours aussi grandiose...

Le 18 mars : il fait un temps superbe et toujours très peu de neige à La Grave... mais je suis déjà en pleine préparation de mes prochaines expéditions en Himalaya. Et voici quelques informations sur la situation politique au Népal.
En plus, le calendrier des stages cascade 2006 a même déja été mis en ligne !

Le 24 février : une dernière mise à jour avant mon départ pour 2 semaines de glace en Ecosse... les photos pour le Gyaji Kang, l'objectif de ce printemps, un 7000 abordable au Népal....
+ quelques liens oubliés.

Le 20 février : Et hop un peu d'ordi le matin, pour la présentation de l'ascension du Langtang Ri.
Un sommet un peu pointu quand même !

Le 19 février : Tof & Nat ont bravé tous les em... de la route de l'Oisans pour mettre en ligne une newsletter qui accompagnera dorénavant l'évolution du site.
Trop top...comme les pros ! Comment vous l'avez pas encore reçue ?

Le 17 février : avec Marc Magaud, nous avons avancé sur un projet qui nous tenait à coeur après l'expé de cet automne au Nemjung...
une réflexion sur le traitement des déchets en expés et en Himalaya.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter...

Le 15 février : un petit break, et beaucoup de plaisir à mettre en ligne le compte rendu du dernier stage cascade. J'espère que celà vous plaira !

Le 10 février : la technique c'est aussi un peu énervant... suite à un piratage du serveur, certaines pages ont été effacées. Normalement tout devrait fonctionner normalement, mais si vous remarquez des erreurs, merci de me prévenir.

Le 4 février : c'est top la technique, le stage de cascade vient juste de se terminer et voici déjà quelques mots en images... Pas de soucis Bernard, je revois les liens dès la semaine prochaine.
Pour l'instant, un peu de ski pour varier les plaisirs.

Le 31 janvier : les stages cascade se suivent mais ne se ressemblent pas, voici donc le deuxième épisode... entre deux cascades.
Et les conditions sont toujours aussi exceptionnelles, même pas le temps de m'occuper de la mise à jour du site !

Le 17 janvier : un lever matinal pour terminer la mise en forme du premier compte rendu sur les séjours cascade, mais aussi pour reprendre un chapitre important sur le portage en Himalaya avec un texte écrit avec Eric Boutroy (himself!)
Et même si je ne participe plus directement à l'organisation, c'est une belle manière d'annoncer les prochaines rencontres Expé & Himalaya, à Grenoble et à La Grave du 20 au 23 janvier.

Le 16 janvier : une grosse mise à jour dans le domaine de la cascade de glace, avec des topos précis et illustré des plus belles cascades de l'Oisans.
Très agréable à faire... mais, qu'en pensez-vous ?

Le 4 janvier : la préparation des expés avance doucement. Le Gyaji Kang, le Bhrikuti et le Kanjiroba sont maintenant terminés. Pour l'été, j'ai même mis en ligne une ébauche d'itinéraire pour le projet "du Spiti au Ladakh" un superbe voyage dans une région exceptionnelle."ça fait un peu beaucoup de superlatifs, non ?"

Le 3 janvier : comme promis, voici la présentation de la 1ère expédition du printemps, le Gyaji Kang dans la vallée de Naar & Phu. Les autres suivront bientôt, mais comme les conditions des cascades sont vraiment bonnes...

Le 30 décembre : A quelques jours de la nouvelle année, parler de projets s'impose...
"Que vais-je donc faire l'année prochaine...?"
Des expés,bien sûr..., de la cascade, toujours..., et de l'alpinisme, forcement !!!
Mais voici en avant première le nouveau programme des expés 2005.

Le 19 décembre : Il neige à La Grave et je profite tranquillement du confort de ma petite maison des Hières... que c'est agréable après trois mois d'expés !
Pour l'instant peu de changement, juste dans le calendrier cascades (qui est déjà bien rempli..., ne tardez pas si un séjour vous interesse !).
Je suis en train de préparer le compte rendu et les topos des différentes expés et je recupère les diapos lundi !
En deux mots, beaucoup d'expériences très fortes à l'intérieur de chaque groupe, mais peu de réussite a cause de la météo :

  • Un mois de pluie & de neige pour le Chekigo, le plus beau des Trekking Peaks, en technique alpine et un "but" a - de 200 m du sommet. On y retournera... car c'était trop bien... promis !
  • Des conditions très dures pour le Nemjung, avec -20° dans la tente vers 6000 dixit Véro ! Beaucoup de neige et du mauvais temps dès la mi-journée, mais une très belle tentative pour un grand sommet et une arête vierge.
  • Pour les Chulus par contre une très belle réussite au West (tous les 12 au sommet !) et la traversée du Fare East, exceptionnelle !
    Malheureusement, des gelures aux mains pour Dom avec un rapatriement ultra efficace, et grosse déception sur le comportement & l'implication des népalais.


A bientôt, pour plus de détails...

Le 14 septembre : Et voilà, c'est demain le grand départ pour le Népal... j'ai bricolé un peu le calendrier, mis en page la présentation du Brikuti ( un projet qui déménage pour le printemps )
Rendez-vous mi décembre..., et vous pouvez toujours me joindre par mail à paulo.grobel@wanadoo.fr

Le 8 septembre : Que l'été passe vite, me voici déjà a quelques jours de mon départ pour le Népal.
Le temps se contracte diaboliquement...
Pourtant, toutes les infos sur les stages "Cascades de Glace" et "Ecosse" sont maintenant en ligne.
Il est même possible de s'inscrire par mail, car j'ouvrirais ma boite au lettre depuis Kathmandu pour vous répondre...

Le 5 août : Enfin quelques changements sur le site !
Voici les dates des expés de l'année prochaines et surtout le compte rendu et des photos sur le dernier séjour au Mt Blanc.
Rendez-vous l'année prochaine...

Le 4 août : vous avez certainement reconnu le style de Vincent dans cette image... car nous préparons actuellement un diaporama pour le 10 septembre, à 18h 30 à Gaïa-store de Grenoble.
"Népal. Année 1950. A la recherche du premier sommet à 8000 mètres, Maurice Herzog et ses compagnons ont découvert une vallée inconnue... Cette vallée s'appelle aujourd'hui la « Hidden Valley » et l'aventure et l'exploration continuent encore et toujours !
Après l'ascension du Tukuche Peak, un presque 7000, avec Montagne de la Terre et le CAF, nous avons suivi le cours de cette vallée "cachée" entre Dolpo et Mustang.
Retrouvez dans la soirée les principales découvertes de ce périple...
Une invitation à visiter des massifs et des sommets inconnus, le Tashikang ou le Mukut Himal… pour rêver un peu devant les cartes et quelques photos, et disposer des clefs indispensables pour participer vous aussi à l'exploration de ces territoires interstitiels.
Un rendez-vous intimiste où partager les plaisirs d'un alpinisme très british..."
Vous êtes bien sûr cordialement invité, car ce sera aussi l'occasion de fêter le prochain départ pour le Népal et répondre à toutes vos questions.
Plus d'info sur le site de Gaïa-store...

Le 13 juillet : juste quelques cartes et croquis pour la préparation des expés de cet automne, pour le Nemjung et la traversée des Chulus. Mais aussi pour préparer le Gyaji Kang, un nouveau 7000 à côté du Nemjung, dont le sommet est aussi plat qu'un terrain de foot. C'est l'expé du printemps 2005..., par contre, on ne sait pas encore par quel itinéraire l'approcher.

Le 18 juin : un gros travail en cours sur le matériel en expédition, et la simplification du chapitre "les Clefs de l'Himalaya".... Les pages sur les Andes ont disparues, car je souhaite me consacrer encore plus à l'Himalaya !

Le 9 juin : grâce au Jocelyn, voici des photos du Chekigo, et puis dans la mise à jour du calendrier une petite présentation des projets d'expés pour 2005... ça traine pas !

Le 3 juin : avec Tof, petite révision de l'ergonomie des pages topo Tukuche & "Hidden Valley" avec aussi quelques bouts de textes... ça prend forme doucement.

Le 24 mai : un début de journée tranquille pour voyager vers la "Hidden Valley" et compléter celui de l'Amotsang par un poème de "Bajé number One", le Yves bien sûr.
Celà commence à prendre forme, mais que de temps passé devant le clavier !

Le 20 mai : la suite du compte rendu sur cette expédition au Tukuche Peak, avec le topo du Tashi Kang et le Mukut Himal.
Et une dernière page en préparation, "les mystères de la Hidden Valley"... tout un programme !


Le 17 mai :
une petite rando au Col du Lautaret, puis au boulot... voici les photos et le topo du Tukuche Peak, enfin !

Le 12 mai : Voici la dernière proposition de mon été d'alpinisme, "Neiges & Glaces dans les Ecrins" . Mais il est tombé sur la tête!!! De la glace dans les Ecrins ???

Le 11 mai : en regardant par la fenêtre... c'est déjà l'hiver, tellement il a neigé ce wek end.
Tout en rangeant les piolets, j'ai aussi réfléchi aux séjours de cascade de glace avec comme nouveauté, deux styles de séjour et déjà les dates pour le prochain Hiver..
A vos calendriers...

Le jeudi 6 Mai : juste une petite mise à jour rigolote, "la présentation de la bête" enfin... juste mon expérience de guide !!!

Le 30 avril : de retour de raid, mon été commence à prendre forme... voici donc les Dolomites avec un séjour d'escalade très abordable.

Le 15 avril : Il neige à plein temps à La Grave et ma compta me sort par les yeux !!!
Alors, j'ai un peu voyagé en préparant l'itinéraire de la randonnée glaciaire de cet été en Autriche et en écoutant Sur Sudha.
C'est Mary qui sera contente !

Le 14 avril : voici une journée consacrée à la préparation de l'expédition au Nemjung et à la mise en place de mon calendrier de l'été, avec de nouvelles propositions...

Le 23 mars : Pour les expés, les projets se confirment ou se modifient, avec en particulier une nouvelle proposition pour une "1ere expérience himalayenne" original avec un beau sommet de la vallée de la Rolwaling qui n'a rien a envier aux trekking peaks classiques et très fréquentés.

Le 21 mars : Nos séjours en Ecosse ont été carrément exceptionnels et voici de nouvelles pages pour mieux en rendre compte : Ecosse, "Carnets de voyage".
J'attends juste que mes compagnons de route m'envoient textes et photos complémentaires. Pour 2005, les dates sont déjà dans "calendrier" avec un nouveau séjour un peu plus long.

Le 20 Février... déjà ! : Voici le début du compte rendu sur l'expédition au Tukuche Peak de l'automne 2003. D'accord, y'a encore du boulot... mais les cascades c'est trop bien et je pars bientôt pour l'Ecosse. Alors, soyez patient !
Et puis, avec Vincent, on a essayé de remettre un peu de neige dans la page d'ouverture du site...

Le 6 février : une belle mise à jour avec toutes les photos du topo de l'Amotsang, ça donne vraiment envie de repartir par là-bas.

Le 20 janvier : pas grand chose de neuf pour l'instant, car c'est bientôt les 2eme rencontres "Expés & Himalaya". Juste un lien important car, je fais partie maintenant d'un réseau international de guides, regroupé au sein de www.guides-on-line.com . Mais, grâce à Vincent, j'avance surtout sur la mise en forme des image pour l'Amotsang.

Le 14 janvier : Pour le Bhrikuti et l'expé dans la haute vallée de Phu, j'ai réussi a retrouver un panorama des montagnes, prit depuis le sommet de l'Himlung.
Puis, j'ai complété le topo de l'Himlung avec les dernières infos et enfin Niels m'a fait passer son texte pour le topo de l'itinéraire "de Naar à Phu".

Le 11 janvier : et voici la dernière présentation de mes projets de cet automne, le Nemjung, un très beau sommet de 7000 m dans la vallée de Naar & Phu. Super, il y a même les photos !

Le 10 janvier : Les rencontres Expé & Himalaya de La Grave s'approchent... et mes projets d'expé se mettent définitivement en place. Voici la présentation d'une expédition au printemps, dans la Haute vallée de Phu... Le Bhrikuti.
Au programme : exploration, vallée sauvage et sommets vierges

Le 6 Janvier : Voici le 1er compte rendu des expéditions de cet automne, avec l'aventure de l'Amotsang . Il manque encore les photos qui sont en train d'être scannés. Et puis, n'oubliez pas sur vos agendas, le rendez-vous des prochaines Rencontres Expé & Himalaya de La Grave, du 22 au 25 janvier.

Le 31 décembre : Encore devant l'ordinateur ?!!!
Voici l'itinéraire pour le séjour "raquette et Hautes Montagne" on s'y croirait déjà (moi, j'adore ça !).
Puis de grandes modifications sur les projets du Népal. Avec un nouveau 7000 au programme... mais promis, je ne touche plus rien.
Et, bien sûr, tous mes voeux pour cette nouvelle année pour des sommets de bonheur, de rencontres et d'universalité.

Le 27 décembre : Quel horreur cette période de grande bouffe, me voici donc tranquillement cloitré à la maison, il ne manque plus qu'une belle tempête. Avec la sortie de l'article sur l'Himlung dans le dernier Vertical, j'ai mis a jour les infos sur ce très beau sommet.

Le 22 décembre : Et voilà, l'hiver est vraiment de retour, il y a de la neige aux Hières !
J'ai commencé à mettre en ligne les présentations des projets d'expés de cet automne, avec "l'exploration du Kanjiroba Himal" et "La traversée des Chulus".
La fiche technique du "Cho Oyu" est également terminée et à votre disposition.
Bonnes fêtes à toutes et tous...

Le 8 décembre : pour cet hiver, les stages de cascades se préparent doucement et malgré le manque de glace, le site sur les conditions de glace de l'Oisans est maintenant ouvert, www.cascades-infos.com
Petite évolution du site, j'ai décidé de me concentrer/recentrer sur deux domaines bien précis:

  • la glace et la neige en hiver, avec bien sûr les stages de glace à La Grave et en Ecosse.
  • Les expéditions, celles que j'organise en Himalaya, avec toujours des topos et les conseils pratiques, et les "rencontres expé de La Grave".
  • l'été et l'alpinisme étant un petit + , pour garder le contact et continuer mon travail de guide dans les Alpes.

Le 1er décembre : Eh oui, il faut bien rentrer un jour, et cet automne d'expéditions fut particulièrement riche en réussites et en expériences de toutes sortes ( avec même un safari à dos d'éléphants)
1ere tache, mettre à jour "le calendrier" pour les cascades et finaliser "les projets d'expés".
Puis viendra la rédaction des différents comptes rendus et des topos.

Le 15 septembre : quelques petites modifs de détail et c'est maintenant le grand départ pour les expés du Népal, le Tukuche et l'Amotsang.
Bel automne à tous et rendez-vous début décembre.

Le 9 septembre : catastrophe, il pleut à donf et la neige est descendue à 2200 ! le temps idéal pour continuer la mise à jour de mon hiver de glace avec la page sur l'Ecosse et les deux séjours d'alpinisme au Ben Nevis.
Au programme des prochains jours, la rédaction du compte rendu du Noijing avec toutes les infos, car c'est un superbe sommet et il faut absolument aller au Tibet...

Le 8 septembre : une semaine pour atterir en douceur et voici déjà la préparation de l'hiver qui s'impose avant un nouveau départ. Le calendrier est donc maintenant à jour pour les cascades, et une page sur l'Ecosse est en projet.

Le 2 août : c'est le grand départ pour le Tibet et un mois d'expé au Noijing Kangsang. Bon été à tous...

Le 17 juillet : encore quelques petites modifications...

  • une carte et des photos pour le séjour de randonnée glaciaire au "Mont Rose", qui va devenir un grand classique.
  • Un projet majeur pour mes prochaines années en Himalaya : "Objectif 8000" avec dès l'automne prochain "le Cho Oyu".
  • Et aussi, des modifications pour "l'Amotsang" qui devient un vrai voyage de reconnaissance avec un tarif vraiment interessant...
  • et pour la page "Hebergement à La Grave".

    Bon, il est temps de repartir dans l'Alpe !

Le 10 juillet : Un nouveau chapitre vient de s'ouvrir sur le matériel et sur l'organisation de "tests de matériel sur le terrain".
Premier épisode avec "les tentes d'altitude" pour l'alpinisme et les expéditions avec également un article écrit après le Dhaula en 2001 pour Vertical.

Le 30 juin : Grâce à Vincent, la technique arrive enfin aux Hières, avec les pages de Françoise en ouverture à partir de la page d'acceuil. Attention, un problème de marge non résolu persiste sur ses pages plutôt sur MAC (il faut descendre en milieu de page).
En plus, la mise à jour du calendrier... et, bientôt, une présentation sur "le terrain glaciaire et le sauvetage en crevasse".

Le 27 juin : quel plaisir que de se plonger dans les livres sur le Hoggar, ou les anciens n° de trekmag, pour qu'enfin aboutisse ce nouveau projet de "randonnée & ascension de la Garet El Djenoun", pour le début d'hiver prochain. Plus quelque modifs dans l'alpinisme...

Le 22 juin : une nouvelle section vient de s'ouvrir avec toutes les activités et les propositions de ma compagne, Françoise Pratbernou, accompagnatrice et spécialisée dans le désert et la rando douce.

Le 17 juin : la suite du topo sur le "Naya Kanga"...

Le 12 juin : Avec Niels, de l'Office du Tourisme de La Grave, dans la page sur les rencontres "Expés & Himalaya", nous avons travaillé sur le contenu que nous souhaiterions mettre en place...
Si vous partez en expé cette année en Himalaya, vous êtes les bienvenues pour présenter votre voyage en altitude.

Le 8 juin : c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé l'illustration du séjour dans "les Dolomites" j'ai également remis un peu d'ordre dans "les séjours d'alpinisme".

Le 6 juin : Il me fallait décider du calendrier des expés pour l'année prochaine... c'est maintenant chose faite dans "projets d'expé" et "calendrier".
Pour l'hiver et les cascades, je voulais mieux expliquer le matériel nécessaire pour la cascade de glace et pour les stages "les plus belles cascades de l'Oisans" .
c'est aussi l'occasion de "renvoyer l'ascenseur" pour les marques qui me font confiance et me permettent de prêter tout le matériel.

Le 2 juin : Ouf... le topo de l'ascension de l'Himlung Himal est enfin terminé, quel boulot ! Bonne chance à toute les équipes qui envisagent ce très beau sommet.
Puis en complément de la page sur les agences népalaise, voici un bout de texte, une réflexion sur les porteurs et l'Himalaya... bonne lecture.

Toujours le 22 mai, mais un peu plus tard dans la nuit : Un bout de texte pour présenter un projet de "randonnée glaciaire" dans la partie alpinisme.
L'ensemble du site et la présentation de mes activités commencent à prendre forme petit à petit.
Puis, c'est le début de la mise en forme du compte rendu du Naya Kanga, le petit sommet du Langtang gravi cet automne.

Le 22 mai : un mail de Sonam et voici la page "Agences" du Népal un peu rectifiée...!
Plus quelques photos dans le topo de l'Himlung... ça avance, j'ai même appris à faire des vigettes !
Puis, une nouvelle page sur de l'escalade dans les Dolomites, mais il manque encore les photos,

Le 12 mai : encore des modifs en profondeur, avec par exemple une nouvelle porte d'entrée sur le désert pour la Garet El Djenoun et sur les page de présentation des Rencontres Expé de La Grave "De la Meije à l'Himalaya".

Le 5 mai : bientôt l'été... et bien sûr, le site change de saison avec un nouveau bandeau.

Le 29 avril : juste quelques petites infos, un nouveau chapitre "Paroles d'Himalayas" avec un regard différent et très interessant sur notre activité de touriste des cimes par Eric Boutroy, etnologue "en herbe" qui nous a accompagné au Népal à l'automne dernier et qui viens de signer un article dans le dernier Montagne Mag.
Puis, les dernières nouvelles du Népal, avec le suivi de l'actualité politique.
Enfin, les dates pour le prochain rendez-vous "De La meije à L'Himalaya" les rencontres Expés & Himalaya de La Grave du 22 au 25 janvier 2004. Avec bientôt des pages d'information.
Et j'oubliais... les dates des séjours en Ecosse sont maintenant décidées et les pré-inscriptions ouvertes.

Le 14 avril : Pas facile de trouver des informations sur le Noijing Kangsang, un beau sommet de 7000 m dans le Tibet Central, et pourtant très proche de Lhasa.
Voici quelques photos & carte pour illustrer cette prochaine expédition du mois d'août.

Le 4 avril : un petit soucis d'administration du site avec un blanc d'une semaine.
Et voici une page nouvelle avec les cartes de l'itinéraire, qui complète la présentation du séjour "Glaciers et sommets des Ecrins", dans le chapitre Raquette & Haute Montagne.
C'est peut être un peu "ringard" pour un guide de faire de la raquette, mais je trouve cela vraiment très intéressant et digne d'interêt pour tous ceux qui ne pratique pas de ski.

Le 29 mars : Damned... encore une journée devant le clavier pour illustrer et mieux présenter cette expédition à l'Amotsang et au Jomosom Himal.
Mais quel plaisir de se retourner la-bas par la magie des photos !

Le 28 mars : La préparation de l'expé au Tukuche Peak continue, avec la mise en ligne de quelques photos et des infos sur la situation politique au Népal.
Que des bonnes nouvelles
!!!

Le 27 mars : Le beau temps se termine, pas de chance pour le Tour de la Meije, prévue pour demain. Mais, par contre un peu de temps disponible pour préparer l'été avec un nouveau séjour au Refuge de l'Aigle et un itinéraire un peu différent pour l'initiation à l'alpinisme.

Le 16 mars : après une petite rando au dessus de la maison, voici la mise en ligne de toute les informations sur l'ascension de l'Amotsang et du Jomosum Himal, la fiche technique quoi !

Le 15 mars : De retour des sables de Libye... j'ai donc chaussé les raquettes pour un super petit raid dans les Cerces. Mais il est temps de préparer l'été, et de faire un peu de ménage dans le calendrier et les projets d'expés.

Le 21 février : Que le temps passe vite !, déjà la fin des stages cascades ... le site sur les conditions des cascades à beaucoup monopolisé mon énergie ( www.cascades-infos.com ), et j'ai déjà mis en place les projets de cascade pour l'hiver prochain, avec les dates et un voyage en Norvège et en Ecosse. Vincent, de son côté, à mis quelques photos dans le topo du Pisang et du Chulu.

Le 19 janvier : Nous voici en peine saison cascade, les conditions sont bonnes et tous les stages que j'organise sont maintenant complet. L' occasion de déjà préparer l'hiver prochain, à voir dans cascades initiation.

Le 4 janvier : L'hiver arrive enfin à La Grave... il neige depuis deux jours et dans l'horizon ouatée, on entend le grondement assourdi des avalanches. Dans la quiétude de ma tanière, j'ai pris un peu de temps pour rédiger le compte rendu et le topo de l'Himlung Himal, toutes les infos sur ce très beau sommet sont maintenant sur la page "topo d'expé". Vincent de sa lointaine Belgique, a également mis en ligne les information sur le deuxième séjour, avec le Pisang et le Chulu. Bonne lecture !!!

Le 31 décembre : j'ai encore un peu de mal avec Dreamweaver alors forcement y'a des bugs... surtout du côté des photos. Mais voici la dernière présentation des projets de l'année, "Alpamayo & Arteson", les plus belles pyramides de la Cordillère Blanche.
Et aussi la mise à jour du calendrier, damned... presque tous les séjours cascade sont déjà complet ! L'année 2002 se termine donc en beauté et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse une montagne de voeux pour cette nouvelle année.

Le 28 décembre : Voici de nouvelles infos sur le Népal, dans la page sur "les agences", avec en particulier l'avis de Loïc après son expé de l'automne. C'est vraiment comme cela que j'imaginais le site d'infos, avec une vrai interaction... super.

Le 26 décembre : Bon, la météo est toujours aussi pourri, c'est un temps idéal pour les mises à jour et pour récupérer du stress des fêtes de Noël.
Voici donc les textes de présentation pour le Noijing Kangsang, le 7000 de l'été au Tibet, et l'expé de formation avec "Montagne de la Terre" du CAF au Tukuche Peak. Il restera encore l'Alpamayo a finir, insérer toutes les photos puis rédiger les fiches techniques... Tous ça avant l'année prochaine !

Le 23 décembre: C'est pas génial du côté des cascades, alors voici la 1ere mise en forme pour la présentation de l'Amotsang Himal comme "1ere expérience himalayenne", et du Cho Oyu de l'automne 2004 pour déjà avoir un peu d'avance... Bonnes fêtes de Noël à tous...

Le 22 décembre: "Mince, il pleut à La Grave !!!" et ce soir c'est l'ouverture officielle du site cascades-infos.com pour connaitre ou compléter les conditions des cascades de glace de l'Oisans. Merci d'avance pour vos contributions...

Le 21 décembre: voici une période un peu plus calme pour me permettre de mettre en place les différentes expés. 1er projet à prendre forme, l'Amnye Machen, pour découvrir un versant très sauvage du tibet, la région de l'Amdo. Il manque juste quelques photos... Puis, le Cho Oyu a été définitivement décaler à l'année prochaine, mais comme j'ai déjà avancé sur l'organisation, la fiche de présentation sera bientôt en ligne.

Le 8 décembre: retour du Népal après ces trois expéditions particulièrement réussis.. tous les sommets ont été atteins, aucune casse ni soucis de santé et surtout beaucoup de plaisir. Reste maintenant à reprendre la mise à jour du site, rédiger compte rendu et topo, et surtout présenter les nouveaux projets. 2004, sera une année Spécial Tibet, avec l'Amnye Machen en Mai, un 6000 dans une contrée perdue, Le Noijin en août, un 7000 facile prétexte à un superbe voyage à Lhassa et au coeur du Tibet Bouddhiste. A l'automne, au Népal, un très beau projet de formation aux expéditions avec le CAF, le Tukuche Peak. Ensuite dans le cadre de "1ere expérience himalayenne" l'exploration de la superbe vallée de Naar avec l'ascension de l'Amotsang Himal.

Le 24 septembre: A quelques heures d'un d�part au N�pal, voici la nouvelle version du site. Pas de panique, tout est diff�rent !... sauf le contenu et l'esprit. Mais un relifting �tait n�cessaire pour faciliter la navigation et la mise � jour du contenu. Bien s�r, il y a encore de nombreuses modifications � faire, c'est l'objectif prioritaire d�s mon retour, d�but d�cembre.
Un grand merci � Vincent ( de la Rolwaling ), et � Manu qui s'occupe de cascades-infos.com.

Samedi 24 ao�t: Les d�parts en exp� se pr�parent ( bient�t J-25) et voici les derni�res nouvelles du N�pal, avec aussi la lettre de "France-Tibet" tr�s interessante.

Mardi 20 ao�t Bien plus tard. Une course qui s'annule et c'est aussi l'occasion de prendre un peu d'avance pour pr�parer les projets de la saison prochaine. En avant premi�re voici la pr�sentation de l'ascension du Tukuche peak, et m�me la fiche technique est pr�te !!!

Mardi 20 ao�t Bient�t la fin de l'�t� et voici la pr�sentation d'un nouveau chapitre sur "les Dolomites", un retour � mes premiers amours, car pendant plus de 15 ans c'�tait le rendez-vous habituel du mois de septembre... et il y a encore tant de massifs et de voies � d�couvrir dans ce paradis de l'escalade et des grandes voieB s.Cette ann�e, nous voici dans les Pale di San Martino.

Mardi 16 juillet Un forum de discussion est mis en place sur Exp�dition Mode d'Emploi.

Dimanche 14 juillet Le 1er stage de pr�paration aux exp�s, un v�ritable camp d'altitude sur les glaciers de la Meije, vient de se terminer... une exp�rience tr�s enrichissante et forcement reconduite l'ann�e prochaine. Et pour continuer la pr�paration des voyages au N�pal, j'ai regroup� toutes mes bonnes adresses d'h�bergement � Kathmandu, dans les pages des "clefs de l'Himalaya". Avec R�gis Ferr�, graphiste � Brian�on, nous vennons de terminer la plaquette 2002/2003 de pr�sentation des exp�s, je peux donc vous l'envoyer sur simple demande � paulo.grobel@wanadoo.fr

Mardi 2 juillet Le retour déjà ! Le Pérou s'éloigne doucement. Malgré beaucoup d'efforts, nous n'avons pas réussi à ouvrir les portes vers le sommet : trop de séracs dans la voie classique et deux jours de mauvais temps au mauvais moment. Dommage ! Mais beaucoup de plaisir et de partage pour une expé sans problème. Maintenant faut se mettre au boulot !!!, le topo et le compte rendu seront pour plus tard, place au Népal avec une nouvelle rubrique "culture & religion" avec une contribution de Didier Sirodot, un participant du voyage en Rolwaling, féru de Bouddhisme. C'est parfois surprenant "expé, mode d'emploi" ...

Vendredi 7 juin Demain c'est le départ pour le Pérou pour l'ascension du Yerupaja, un très beau sommet de la Cordillère de Huayhuash. Navré peu de changement sur le site..., juste la mise à jour des infos sur la situation politique au Népal, mais aussi beaucoup d'énergie pour des évolutions à venir : un changement de look complet pour le site, une mise en forme plus claire pour les infos sur les expés réalisées, un forum et de grands projets pour "cascades-infos" . Rendez-vous début juillet et bonnes courses en montagne à toutes et tous.

Lundi 3 juin Plus qu'une semaine avant le départ pour le Yerupaja, tout va s'accélérer ! Pour l'instant, j'ai mis un peu à jour le document sur "le matériel" dans "les clefs de l'Himalaya" et ajouter quelques précisions pour "les séjours d'alpinisme"...

Mercredi 15 mai Une très bonne nouvelle !!! toutes les expéditions de cet automne au Népal sont maintenant confirmées, bien sûr, il reste encore quelques places mais pas beaucoup ( c'est génial !). Il s'agit de : "1ere expérience himalayenne, la Rolwaling", "Expé Express", et du 7000 l'Himlung Himal. Le groupe du Yerupaja est complet et part début juin.

Lundi 13 mai La saison de ski de raid c'est terminé en beauté en Oberland Est, et il est temps maintenant de préparer les prochaines expés. Voici la mise à jour de "la situation politique au Népal". Si vous avez aussi des infos récentes, n'hésitez pas à compléter cette page. Par contre, je n'irai pas au Ladhak cet été, je reste à La Grave pour encadrer "les stages d'alpinisme".

Vendredi 3 mai,... Quelques personnes m'avaient demandé des précisions sur des courses "à l'engagement", sur les tarifs ou l'organisation. J'ai donc essayé de préciser cette partie de mon métier de guide dans la page "montagne à la carte". Il y avait aussi un bug pour accéder à la présentation des "stages de préparation aux expéditions", c'est maintenant réparé !* Samedi 6 avril,... après une petite rando dans les Combeynots avec Thierry mon voisin de "legend'enhaut", tout les deux en RTT, voici une réflexion sur "les cotations et l'Himalaya", dans la partie "les clefs de l'Himalaya" . Un texte à paraître bientôt dans Verticalroc.*

Mercredi 3 Avril,... depuis longtemps je voulais mettre en place "un stage de préparation aux expéditions", voila c'est chose faite.*

Mardi 2 avril,...  Ma Dame se promène au coeur du désert pour une grande traversée en chameaux, résultat : l'ordinateur ne va pas chomer, les skis non plus d'ailleurs ! Et comme la cascade et "la raquette alpine" sont maintenant terminées, autant préparer déjà l'hiver prochain, avec pour "la cascade" un nouveau séjour en Ecosse pour mettre un peu de Whisky dans votre glace.*

Mardi 19 mars,... Vous vous posez certainement des questions sur l'évolution de la situation politique au Népal. Une page "spéciale Népal" est maintenant consacré à ce sujet avec des infos complémentaires sur les projets proposés cet automne et aussi "la liste des nouveaux sommets" d'expé ouverts, toujours au Népal, dans la rubrique "les clefs de l'Himalaya".

Jeudi 7 mars, Damned..., c'est déjà l'été (du moins sur le site), avec la mise en place de mon calendrier des stages d'alpinisme et un petit nouveau : un séjour très court, 3 jours, de "découverte de l'alpinisme" dans les Ecrins.*

Dimanche 3 mars, qu'il a été difficile de rester devant l'ordinateur par cette belle journée de soleil et avec 50 cm de neige fraiche !, mais voici la présentation de l'expédition au "Naya Kanga". Pour cette 1ere expérience d'expé express, 15 jours de montagne pour rester un peu plus à KTM ou au Népal.*

Lundi 25 février, me voici de retour devant le clavier après un 1er raid en raquettes dans les Cerces vraiment très agréable. Des modifications dans le déroulement de cette randonnée, et un nouveau séjour de "Raquettes et Haute Montagne dans les Ecrins", qui prépare déjà le programme de l'hiver prochain.

Mardi 5 février, les expés proposées prennent forme doucement, et la fiche technique de "L'himlung Himal" , un 7 000 abordable au népal, est maintenant à votre disposition.

Un peu plus tard, toujours ce samedi 26 janvier, avec des informations complémentaires pour la raquette haute montagne, avec "le matériel nécessaire" pour "Au coeur des Cerces", le raid découverte.

Samedi 26 janvier, un peu de neuf dans les expéditions avec le compte rendu du "Kwangde" et une nouvelle présentation pour "expéditions réalisées".

Mercredi 16 janvier, c'est www.cascades-infos.com, le site d'information sur les cascades de glace de l'Oisans qui à mobilisé toute mon énergie de cette première quinzaine de l'année... mais j'ai aussi beaucoup grimpé. Quel régal, les conditions étaient exceptionnelles !

Mardi 1 janvier 2001, une bonne nouvelle... les prix des stages cascade ont baissés ! mais aussi une nouvelle page sur "LEGEND' ENHAUT". Rien à voir avec de l'alpinisme ou des cascades, c'est un clin d'oeil et un coup de coeur pour mes voisins, qui font des choses vraiment très belles.

Lundi 18 décembre 2001, le nouveau calendrier des expés est maintenant à jour. Il reste maintenant à terminer la rédaction et la mise en ligne des fiches techniques.

Jeudi 13 décembre 2001, depuis notre retour... ça bouge du côté des pages de www.cascades-infos.com, le site sur les conditions des cascades de glace de l'Oisans. Et, c'est un tout nouveau site qui a vu le jour, sur un autre serveur que celui-ci, avec une base de données et le traitement des mots de passe et des E-mails, une vraie usine à gaz. L'information et la mise à jour devraient être largement facilitées. A voir à l'usage, puisque l'ouverture officielle du site est pour le 15 décembre. Bonne glace à tous.

Samedi 29 septembre 2001, dernier jour avant le départ au Népal pour deux mois d'expé. Sur le site, les derniers détails d'un nouveau séjour d'initiation en ski de randonnée à partir de La Grave. Malgré cette longue absence, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez surtout pas à m'envoyer un E-mail, car je peux les consulter depuis Kathmandu. Bon automne !

Vendredi 28 septembre 2001, le chapitre des raquettes en haute montagne est maintenant terminé, l'itinéraire, les dates et même quelques photos..., vivement l'hiver. Autre sujet, cascades-infos.com , la partie technique est maintenant au point, il ne reste plus qu'à organiser la mise en ligne chez un hébergeur performant différent de mon site perso.

Lundi 24 septembre 2001, c'est la course avant le départ en expédition à la fin de la semaine, mais l'hiver prend forme petit à petit, et voici les séjours en raquettes , avec des petits raids de 4 jours dans les Cerces, superbe !

Vendredi 21 septembre 2001, une décision à prendre... la mise en sommeil du projet d'ascension du Gasherbrum I, en attendant des jours meilleurs.

Jeudi 20 septembre 2001, toutes les informations pratiques sur les stages cascades de glace sont en ligne, reste à terminer le formulaire et la page sur le matériel.

Jeudi 6 septembre 2001, Suite à une rencontre avec Gérard pailheret et Jean Marie Rey et un gros travail avec Emmanuel Carras, la nouvelle version de cascades-infos avance... avec un bel objectif, en faire un site interactif !

Vendredi 31 août 2001, et voila... le basculement en EUROS est devenu réalité, enfin ! avec le calcul des prix pour les stages cascades de glace de l'hiver 2002.

Lundi 27 août 2001, la toute première page pour la présentation du grand projet pour 2002, l'ascension d'un 8000 au Pakistan, le Gasherbrum I. Les autres devraient suivre rapidement.

Dimanche 19 août 2001, dans la partie "Les clefs de l'Himalaya" et plus particulièrement dans la page "Les agences de trekking du Népal", j'ai ajouté la lettre que nous avons envoyé aux agences pour l'organisation de notre expé au Kwangde en automne 2001.

Dimanche 19 août 2001, dans la partie "projets 2002 d'expédition, mode d'emploi", la présentation de l'ascension de l'Himlung Himal, un 7000 facile et accessible au Népal.

Ce site à été mis en place en automne 99, avec l'aide de Christian Lamarque, un participant du premier voyage "expé, mode d'emploi". Qu'il en soit ici chaleureusement remercié pour ce coup de pouce gigantesque !!!

ulo
Alpinisme | Escalade | Raquettes | Ski Rando | Cascade | Exp�s | Contactez-nous